Lors d’une réunion avec la SEC, des représentants de VanEck ont présenté 5 arguments afin de convaincre l’organisme de régulation américain d’accepter leur demande de fonds négocié en bourse (ETF) pour Bitcoin.
Cet été, la Securities and Exchange Commission (SEC) a préféré reporter sa décision concernant la mise en place d’un ETF Bitcoin par les entités VanEck, SolidX et CBOE et a ensuite demandé plus d’informations et davantage de temps pour prendre sa décision.
La société new-yorkaise VanEck, notamment spécialisée dans les fonds négociés en bourse depuis plus de 20 ans, a mis en avant 5 points importants que la SEC devrait prendre en considération avant de se prononcer sur le sujet.
1) Il existe maintenant un important marché de produits dérivés réglementés pour le bitcoin.
2) Les marchés concernés – CBOE, contrats à terme sur bitcoin, bureaux de gré à gré – sont réglementés.
3) Les préoccupations concernant la manipulation des prix ont été atténuées.
4) Les règles de CBOE sont conçues pour surveiller la manipulation potentielle des actions partagées.
5) Il y a une activité de négociation et un volume importants sur le marché.
Plus tôt cette année, la SEC a refusé la demande d’ETF Bitcoin déposée par les jumeaux Winklevoss. Elle a également refusé 9 autres propositions soumises par ProShares, GranitShares et Direxion.
Récemment, le PDG de la startup blockchain Abra, Bill Barhydt, a expliqué que la SEC refusait les requêtes d’ETF Bitcoin car les aspirants ne correspondaient pas à l’archétype recherché par le régulateur américain
Selon VanEck, l’approbation d’un ETF permettrait aussi de mieux protéger les investisseurs et réduirait leur exposition aux prix tout en augmentant la stabilité du marché.
“À l’heure actuelle, aucune contrepartie centrale ne prend en charge la compensation de bitcoin. Les investisseurs sont confrontés à un risque absolu de contrepartie. Un ETF constitue une solution simple pour les investisseurs qui recherchent une exposition aux prix sans encourir de risque de contrepartie.” a souligné un représentant de VanEck.
Une déclaration similaire à celle d’Hester Peirce, une des commissaires de la SEC en désaccord avec les décisions prises par l’organisme.
“Un ETF basé sur bitcoin offrirait aux investisseurs une exposition indirecte grâce à un produit négocié sur un marché réglementé de titres.” avait-elle dit.
Aujourd’hui, certains experts affirment que la SEC ne se prononcera pas avant l’année prochaine pour le fonds négocié Bitcoin de VanEck, SolidX et CBOE. Contrairement aux précédents rejets, cette demande aurait plus de chance d’aboutir étant donné le profil et la réputation des déposants.
Questions & Réponses (0)