Accueil Le gendarme financier de Dubaï suspend la licence crypto de l’exchange BitOasis
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Le gendarme financier de Dubaï suspend la licence crypto de l’exchange BitOasis

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitoasis-dubai-licence
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

BitOasis, la première plateforme d’échange de crypto-monnaies à obtenir une licence d’exploitation à Dubaï, a vu cette dernière être suspendue par le régulateur local pour non-respect des conditions importantes dans les délais impartis.

BitOasis privé de licence à Dubaï jusqu’à nouvel ordre

La Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) de Dubaï a décidé de suspendre la licence d’exploitation de BitOasis, pour cause de non-respect des conditions préétablies dans le délai fixé par le régulateur. Dans deux articles publiés le 10 juillet, la VARA a indiqué avoir entrepris des mesures d’exécution à l’encontre de BitOasis et ouvert une enquête de conformité sur la société basée à Dubaï. La VARA a précisé que BitOasis disposait d’un délai de 30 à 60 jours pour se conformer aux conditions de la licence accordée le 12 avril. Or, l’autorité estime que ces obligations n’ont pas été respectées avant l’échéance.

BitOasis a reçu une licence MVP conditionnelle le 12 avril 2023 qui permettrait les opérations de marché si l’entité remplissait les conditions clés sur des périodes de 30 à 60 jours. Du fait que BitOasis ne respecte pas ces conditions obligatoires dans les délais prescrits, VARA a engagé des actions réglementaires justifiées contre l’entité.

L’autorité de régulation n’a pas donné de détails sur les conditions non respectées par BitOasis, mais précise que tant que celles-ci ne sont pas remplies, la licence de la plateforme crypto, destinée aux “investisseurs institutionnels et particuliers“, restera “non opérationnelle“. BitOasis révélait dans un article de blog en mai l’obtention des “licences opérationnelles minimales viables pour les produits” délivrées par la VARA, lui permettant de proposer ses services de courtage aux investisseurs institutionnels et de détail de Dubaï.

cryptonaute twitter

Un régulateur implacable dans ses décisions

La licence accordée à BitOasis représente en réalité l’étape finale d’un long processus qui précède l’obtention de la licence full market product (FMP). À ce jour, la VARA n’a délivré aucune licence de ce type. BitOasis devra donc remplir toutes les conditions fixées dans sa licence actuelle avant de prétendre à l’obtention de la licence FMP.

La licence de l’entité pour les investisseurs institutionnels et particuliers reste non opérationnelle, jusqu’à ce que les conditions susmentionnées soient remplies, afin que BitOasis puisse demander la licence de produit du marché complet (FMP).

Cette décision du régulateur dubaïote intervient après sa mise en garde d’avril à l’encontre de Su Zhu et Kyle Davies, les cofondateurs de Three Arrows Capital, un fonds spéculatif crypto en faillite. Ces derniers étaient surveillés par la VARA pour l’exploitation et la promotion à Dubaï de leur nouvelle plateforme crypto, OPNX, sans la licence nécessaire. La VARA a déclaré que BitOasis reste dans le collimateur de l’autorité jusqu’à ce que la plateforme soit conforme à la réglementation.

La VARA exerce son autorité pour superviser et surveiller la conformité, assurer le respect des conditions prescrites, imposer des mesures correctives et prendre les dispositions d’application nécessaires, mais sans limiter la détention de la licence BitOasis au statut non opérationnel.


Source : VARA


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram