BitOasis, la première plateforme d’échange de crypto-monnaies à obtenir une licence d’exploitation à Dubaï, a vu cette dernière être suspendue par le régulateur local pour non-respect des conditions importantes dans les délais impartis.
BitOasis privé de licence à Dubaï jusqu’à nouvel ordre
La Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) de Dubaï a décidé de suspendre la licence d’exploitation de BitOasis, pour cause de non-respect des conditions préétablies dans le délai fixé par le régulateur. Dans deux articles publiés le 10 juillet, la VARA a indiqué avoir entrepris des mesures d’exécution à l’encontre de BitOasis et ouvert une enquête de conformité sur la société basée à Dubaï. La VARA a précisé que BitOasis disposait d’un délai de 30 à 60 jours pour se conformer aux conditions de la licence accordée le 12 avril. Or, l’autorité estime que ces obligations n’ont pas été respectées avant l’échéance.
BitOasis a reçu une licence MVP conditionnelle le 12 avril 2023 qui permettrait les opérations de marché si l’entité remplissait les conditions clés sur des périodes de 30 à 60 jours. Du fait que BitOasis ne respecte pas ces conditions obligatoires dans les délais prescrits, VARA a engagé des actions réglementaires justifiées contre l’entité.
L’autorité de régulation n’a pas donné de détails sur les conditions non respectées par BitOasis, mais précise que tant que celles-ci ne sont pas remplies, la licence de la plateforme crypto, destinée aux “investisseurs institutionnels et particuliers“, restera “non opérationnelle“. BitOasis révélait dans un article de blog en mai l’obtention des “licences opérationnelles minimales viables pour les produits” délivrées par la VARA, lui permettant de proposer ses services de courtage aux investisseurs institutionnels et de détail de Dubaï.
Un régulateur implacable dans ses décisions
La licence accordée à BitOasis représente en réalité l’étape finale d’un long processus qui précède l’obtention de la licence full market product (FMP). À ce jour, la VARA n’a délivré aucune licence de ce type. BitOasis devra donc remplir toutes les conditions fixées dans sa licence actuelle avant de prétendre à l’obtention de la licence FMP.
La licence de l’entité pour les investisseurs institutionnels et particuliers reste non opérationnelle, jusqu’à ce que les conditions susmentionnées soient remplies, afin que BitOasis puisse demander la licence de produit du marché complet (FMP).
Cette décision du régulateur dubaïote intervient après sa mise en garde d’avril à l’encontre de Su Zhu et Kyle Davies, les cofondateurs de Three Arrows Capital, un fonds spéculatif crypto en faillite. Ces derniers étaient surveillés par la VARA pour l’exploitation et la promotion à Dubaï de leur nouvelle plateforme crypto, OPNX, sans la licence nécessaire. La VARA a déclaré que BitOasis reste dans le collimateur de l’autorité jusqu’à ce que la plateforme soit conforme à la réglementation.
La VARA exerce son autorité pour superviser et surveiller la conformité, assurer le respect des conditions prescrites, imposer des mesures correctives et prendre les dispositions d’application nécessaires, mais sans limiter la détention de la licence BitOasis au statut non opérationnel.
Source : VARA
Sur le même sujet :
- L’Afrique du Sud exigera des licences de crypto pour les exchanges d’ici fin 2023
- ByBit est encore bridé par sa licence aux Émirats arabes unis
- Breaking : le régulateur allemand aurait rejeté la demande de licence de Binance