Accueil Vente d’un NFT de XCOPY pour 1300 ETH : l’inflation des NFT se poursuit
Actualités NFT, Toute l'actualité

Vente d’un NFT de XCOPY pour 1300 ETH : l’inflation des NFT se poursuit

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le collectionneur d’art « Cozomo de’ Medici », alias Snoop Dogg, poursuit ses emplettes avec un NFT de l’artiste XCOPY. Un an plus tôt, cette œuvre se vendait 25 ETH, contre 1300 à présent.

Le marché des NFT serait-il devenu désormais celui où se créent de nouvelles fortunes ? La valorisation explosive des œuvres distribuées sous forme de tokens non fongibles permet à des investisseurs de réaliser des plus-values considérables.

Mais encore faut-il parier sur les artistes les mieux cotées, comme les Cyber Punks par exemple. XCOPY peut sans doute lui aussi entrer à présent dans cette catégorie. Ses débuts un an plus tôt était nettement plus modestes.

XCOPY valeur sûre de l’art NFT

Une de ses créations portant le titre évocateur de « Some Asshole » traduit bien la tendance actuelle du marché des NFT. En septembre 2020, cette œuvre se vendait 25 ETH, soit l’équivalent de 8.200 dollars.

Quelques mois plus tard, en mars de cette année, sa valeur était déjà multipliée par quatre avec une vente à 100 ETH. Son nouveau propriétaire s’est lui acquitté d’un montant encore supérieur. Sur Twitter, le célèbre collectionneur de NFT Cozomo de’ Medici annonce un prix record de 1300 ETH.

Rappelons que ce dernier figure parmi les baleines des NFT avec un patrimoine de plusieurs millions de dollars. Précisons aussi que derrière ce pseudonyme se cache en vérité le rappeur Snoop Dogg. Celui-ci révélait en effet tout récemment être le détenteur de ces NFT.

Et pour compléter sa collection, déjà plus que significative, l’artiste déboursait donc près de 3,9 millions de dollars en Ethereum pour ce NFT de XCOPY. La transaction a été réalisée sur une place de marché, « SuperRare ».

Ce prix pourra sembler très excessif au regard de la qualité de l’œuvre elle-même. Mais cet achat peut aussi être vu comme un investissement dans un actif numérique. Et un placement susceptible de se valoriser encore plus.

cryptonaute twitter

Les NFT, nouvel or numérique et spéculatif

XCOPY fait désormais figure de valeur sûre sur ce marché émergent, mais explosif, des œuvres d’art NFT. Une semaine avant Snoop Dogg, un autre acheteur déboursait ainsi 1.000 ETH, environ 2,9 millions de dollars, pour un autre de ses tokens (« All Time High in the City »).

Ces nouvelles créations et leur prix peuvent être comparés à ceux du marché plus « traditionnel » de l’art contemporain. Avec des différences notables néanmoins. Ces œuvres sont numériques. Il peut s’agir de presque n’importe quel type de bien numérique, comme un fichier image ou une vidéo.

Le NFT, le token, fait office de certificat, dont la blockchain permet de garantir l’authenticité, et son transfert. En 2021, le marché des NFT confirme son potentiel en termes de croissance, mais aussi de spéculation.

Les entreprises crypto dont le business model repose sur la monétisation de NFT en sont d’autres bénéficiaires, que ce soit pour attirer des investisseurs ou tirer le cours de leurs jetons. Axie Infinity en est une illustration.

Mais plus récemment, c’est Sorare qui faisait la Une avec la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une startup européenne (680 millions de dollars).

Et si finalement, le nouvel or numérique, ce n’était plus Bitcoin, mais les NFT ? Encore faut-il dénicher les artistes dont les œuvres s’échangeront ensuite à prix d’or au gré de la spéculation. Tout un art.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram