Accueil Monex Group veut racheter la filiale crypto FTX Japon
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Monex Group veut racheter la filiale crypto FTX Japon

Charles Ledoux
monex-group-ftx-japon
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La faillite du groupe crypto FTX est probablement l’évènement marquant de l’actu crypto de 2022. La chute a ébranlé le marché crypto dans son ensemble, sans parler de la perte de confiance qu’elle a entraînée vis-à-vis des investisseurs. En 2023, l’heure est à panser les plaies. Et cela commence par chercher de nouveaux repreneurs pour les filiales de FTX. Justement, Monex Group vient de se positionner pour racheter la filiale japonaise de FTX.

Suite à la banqueroute, FTX revend ses filiales

FTX a fait faillite le 11 novembre 2022 officiellement. Puis le 15 décembre 2022, les représentants du groupe en faillite ont démarré le processus pour obtenir l’autorisation de vendre quelques actifs FTX. Pour accélérer le processus décisionnel, les avocats ont mis en avant le risque de dépréciation de la valeur des actifs avec le temps. Les avocats ont finalement obtenu cette autorisation. Le juge John Dorsey, en charge du dossier, a donné son aval pour la vente de 4 actifs majeurs de FTX. Les 4 actifs concernés sont les suivants :

  • FTX Europe ;
  • FTX Japon ;
  • La plateforme de trading Embed ;
  • La plateforme de derivatives LedgerX.

Si plusieurs repreneurs sont en lice pour un même actif, celui-ci sera alors vendu aux enchères. Les dates de vente pour chaque actif sont les suivantes :

  • FTX Europe : 21 mars 2023 ;
  • FTX Japon : 21 mars 2023 ;
  • La plateforme de trading Embed : 21 février 2023 ;
  • La plateforme de derivatives LedgerX : 7 mars 2023.
cryptonaute twitter

Monex Group considère la crypto comme un marché à fort potentiel au Japon

FTX Japon est la filiale nippone de FTX. Cette filiale était relativement récente au moment de la chute de FTX avec moins de 6 mois d’existence. Pour autant, les fonds de FTX Japon étaient estimés à 138 millions de dollars.

L’affaire semble bien partie pour la revente de la filiale FTX Japon. En effet, Monex Group s’est déjà positionné publiquement pour le rachat de FTX Japon. Pour information, Monex Group est une plateforme de courtage. La firme possède notamment Coincheck, un portefeuille crypto japonais et un service d’exchange. L’an dernier, le groupe avait fait part de son intention de faire entrer Coincheck en bourse sur le Nasdaq.

Récemment, le PDG de Monex Group, Oki Matsumoto s’est exprimé sur le sujet dans une interview pour Bloomberg. Au cours de cet échange, le PDG a confirmé la volonté pour son entreprise de reprendre FTX Japon.

Surtout, il a expliqué qu’il souhaitait prendre les devants afin de se positionner avant que d’autres ne le fassent. En effet, il ne s’attend pas à rester le seul acteur intéressé par une telle acquisition. Pour lui, si certains ne le déclarent pas publiquement, il y a plusieurs autres entreprises intéressées. L’une des raisons est le fait que le marché crypto au Japon est porteur.

L’ironie veut que ce constat rejoint celui de Sam Bankman-Fried, ex PDG de FTX qui avait déclaré l’an dernier que le Japon était un marché crypto au potentiel de croissance quasi illimité ! Vous l’aurez compris, de nombreuses firmes vont donc être tentées par faire des investissements cryptos en 2023. Dans cet objectif-là, le rachat de FTX Japon peut présenter de nombreux avantages.

La crypto est donc un domaine qui attire toujours autant pour les investisseurs au Japon… mais pas que !

Le marché crypto fait encore recette, les repreneurs se précipitent !

La bonne nouvelle (s’il y en a une…) dans cette histoire FTX est que les repreneurs semblent nombreux « sur le coup ». Ce qui se passe avec la filiale FTX Japon va également se produire sur les autres actifs du groupe. En effet, de nombreuses firmes se montrent actuellement très attentives sur le déroulement des ventes des parts de FTX. Elles entendent bien y placer leurs pions.

Ainsi, d’après les données du Tribunal en date du 10 janvier 2023, on compterait 117 repreneurs potentiels pour les filiales de FTX. C’est un bon signe. En effet, cela démontre que le domaine crypto n’a pas perdu son attractivité après pourtant une année 2022 plus que galère. L’industrie crypto montre une résilience qui devrait lui permettre de sortir de la crise.

En 2022, FTX a contribué à l’écroulement du marché de la crypto-monnaie qui n’avait vraiment pas besoin de cela. Et si la revente des filiales FTX contribuait désormais au rebond du marché crypto en 2023 ?


Source : Bloomberg


Pour en savoir plus : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram