
La faillite du groupe crypto FTX est probablement l’évènement marquant de l’actu crypto de 2022. La chute a ébranlé le marché crypto dans son ensemble, sans parler de la perte de confiance qu’elle a entraînée vis-à-vis des investisseurs. En 2023, l’heure est à panser les plaies. Et cela commence par chercher de nouveaux repreneurs pour les filiales de FTX. Justement, Monex Group vient de se positionner pour racheter la filiale japonaise de FTX.
Suite à la banqueroute, FTX revend ses filiales
FTX a fait faillite le 11 novembre 2022 officiellement. Puis le 15 décembre 2022, les représentants du groupe en faillite ont démarré le processus pour obtenir l’autorisation de vendre quelques actifs FTX. Pour accélérer le processus décisionnel, les avocats ont mis en avant le risque de dépréciation de la valeur des actifs avec le temps. Les avocats ont finalement obtenu cette autorisation. Le juge John Dorsey, en charge du dossier, a donné son aval pour la vente de 4 actifs majeurs de FTX. Les 4 actifs concernés sont les suivants :
- FTX Europe ;
- FTX Japon ;
- La plateforme de trading Embed ;
- La plateforme de derivatives LedgerX.
Si plusieurs repreneurs sont en lice pour un même actif, celui-ci sera alors vendu aux enchères. Les dates de vente pour chaque actif sont les suivantes :
- FTX Europe : 21 mars 2023 ;
- FTX Japon : 21 mars 2023 ;
- La plateforme de trading Embed : 21 février 2023 ;
- La plateforme de derivatives LedgerX : 7 mars 2023.
Monex Group considère la crypto comme un marché à fort potentiel au Japon
FTX Japon est la filiale nippone de FTX. Cette filiale était relativement récente au moment de la chute de FTX avec moins de 6 mois d’existence. Pour autant, les fonds de FTX Japon étaient estimés à 138 millions de dollars.
L’affaire semble bien partie pour la revente de la filiale FTX Japon. En effet, Monex Group s’est déjà positionné publiquement pour le rachat de FTX Japon. Pour information, Monex Group est une plateforme de courtage. La firme possède notamment Coincheck, un portefeuille crypto japonais et un service d’exchange. L’an dernier, le groupe avait fait part de son intention de faire entrer Coincheck en bourse sur le Nasdaq.
Récemment, le PDG de Monex Group, Oki Matsumoto s’est exprimé sur le sujet dans une interview pour Bloomberg. Au cours de cet échange, le PDG a confirmé la volonté pour son entreprise de reprendre FTX Japon.
Surtout, il a expliqué qu’il souhaitait prendre les devants afin de se positionner avant que d’autres ne le fassent. En effet, il ne s’attend pas à rester le seul acteur intéressé par une telle acquisition. Pour lui, si certains ne le déclarent pas publiquement, il y a plusieurs autres entreprises intéressées. L’une des raisons est le fait que le marché crypto au Japon est porteur.
L’ironie veut que ce constat rejoint celui de Sam Bankman-Fried, ex PDG de FTX qui avait déclaré l’an dernier que le Japon était un marché crypto au potentiel de croissance quasi illimité ! Vous l’aurez compris, de nombreuses firmes vont donc être tentées par faire des investissements cryptos en 2023. Dans cet objectif-là, le rachat de FTX Japon peut présenter de nombreux avantages.
La crypto est donc un domaine qui attire toujours autant pour les investisseurs au Japon… mais pas que !
Le marché crypto fait encore recette, les repreneurs se précipitent !
La bonne nouvelle (s’il y en a une…) dans cette histoire FTX est que les repreneurs semblent nombreux « sur le coup ». Ce qui se passe avec la filiale FTX Japon va également se produire sur les autres actifs du groupe. En effet, de nombreuses firmes se montrent actuellement très attentives sur le déroulement des ventes des parts de FTX. Elles entendent bien y placer leurs pions.
Ainsi, d’après les données du Tribunal en date du 10 janvier 2023, on compterait 117 repreneurs potentiels pour les filiales de FTX. C’est un bon signe. En effet, cela démontre que le domaine crypto n’a pas perdu son attractivité après pourtant une année 2022 plus que galère. L’industrie crypto montre une résilience qui devrait lui permettre de sortir de la crise.
En 2022, FTX a contribué à l’écroulement du marché de la crypto-monnaie qui n’avait vraiment pas besoin de cela. Et si la revente des filiales FTX contribuait désormais au rebond du marché crypto en 2023 ?
Source : Bloomberg
Pour en savoir plus :
- Faillite FTX : Pourquoi le cas est-il si complexe ?
- SBF tente d’expliquer les raisons de la faillite de FTX