
L’entreprise crypto, mise en faillite il y quelques semaines, vient de demander l’autorisation de vendre sa réserve de stablecoins. Une manière de renflouer ses caisses et de poursuivre ses activités.
Retour sur la chute de Celsius
Celsius est l’un des symboles de la chute de l’écosystème après le crash de Terra Luna en mai dernier. Suite à l’effondrement de l’UST, le stablecoin de Terra Luna, Celsius s’est retrouvée en manque de liquidités. L’entreprise était bien trop exposée à l’UST et a subi durement les conséquences de ce crash.
La société a rapidement dû suspendre les retraits de ses utilisateurs pour éviter de plonger. Celsius se serait endettée de près de 631 millions de dollars notamment auprès d’acteurs comme Voyager qui ont coulé à leur tour.
De nombreuses rumeurs de rachats d’actifs ou de l’entreprise ont circulé. Les noms de Ripple ou encore du concurrent historique de Celsius Nexo ont circulé mais rien de plus pour l’heure. Pour faire face à cette situation catastrophique, la société de prêts de crypto a déposé le bilan le 14 juillet.
Cette nouvelle a eu un écho considérable dans le secteur crypto. En effet Celsius était l’une des grandes entreprises de prêts crypto avec pas moins d’1,7 millions d’utilisateurs.
La réserve de stablecoins à la rescousse ?
Celsius vient de demander l’autorisation de vendre sa réserve de stablecoins. L’entreprise compte environ 23 millions de dollars de stablecoins répartis entre ses divisions américaines, britanniques et européennes.
Celsius utiliserait ces fonds pour financer ses coûts opérationnels. L’entreprise ne souhaite pas rembourser ses créancier mais poursuivre ses activités. Aussi cette demande sera peut être rejetée par le tribunal en charge de l’affaire. En effet, ce dernier peut tout à fait juger qu’il ne s’agit pas d’une utilisation appropriée des fonds.
La responsabilité de cette décision revient à Martin Glenn, le juge qui s’occupe du dossier Celsius, au Tribunal du District Sud de New York en charge des faillites. Ce dernier a déjà approuvé une motion autorisant le minage et la vente des bitcoins de la société.
Selon les premiers documents d’enquête préliminaire, Celsius semble en bonne voie pour obtenir cet accord et vendre ses stablecoins. En effet, l’entreprise ne viole aucune loi existante car ces actifs, stables par nature, ne tombe pas dans le champ d’application des lois interdisant aux débiteurs la vente d’actifs présentant un risque de baisse ou de hausse de leur valeur.
Toutefois, cet accord ne présage pas de la décision finale du tribunal. Ce dernier peut tout à fait refuser cette demande à la société. Pour l’heure, le tribunal autorise Celsius à vendre des stablecoins qui ne sont pas des actifs de ses clients Custody (de garde) ou Withhold (compte de retenue). Dans les faits, 80% des clients de Celsius ne possède pas ce type de compte. Malheureusement pour eux, leurs actifs peuvent donc être vendus.
Le tribunal déclare :
Conformément à l’article 363(c)(1) du Bankruptcy Code, les débiteurs sont autorisés, sans y être contraints, à vendre ou bien à échanger tou stablecoin (…) après la requête, conformément aux pratiques antérieures à la requête et dans le cours normal des affaires, sans autre avis ni audience ; à condition que les débiteurs ne vendent pas de tokens stables qui constituent des actifs de garde et/ou des actifs de retenue en attendant une nouvelle ordonnance du tribunal.
Un plan de relance pour sauver Celsius ?
Le feuilleton Celsius se poursuit donc et les nombreux jours nous permettront d’en savoir plus sur l’avenir de l’entreprise. Récemment, le directeur de Celsius, Alex Mashinsky annonçait un plan de relance pour l’entreprise. Ce dernier nommé Kelvin, propose de se concentrer sur la détention d’actifs en prélevant des frais sur certaines transactions.
Le dirigeant imagine un modèle de conservation d’actifs hautement sécurisé. Un nouveau business model qui s’éloigne de la plateforme de prêt sans frais qu’était Celsius.
C’est le 7 octobre qu’aura lieu l’audition devant le tribunal. Celsius a annoncé sur son compte Twitter qu’elle essaierait d’obtenir l’autorisation de retraits pour certains clients.
At the October 7th hearing, we hope to advance discussions regarding the reopening of withdrawals for certain of our Custody and Withhold account holders with the other stakeholders.
— Celsius (@CelsiusNetwork) September 15, 2022
Pour le patron de Celsius, la faillite n’est pas une fatalité. Il rappelle :
Est-ce que le Pepsi a moins bon goût ? Delta a déposé son bilan. Ne voyagez-vous pas avec Delta parce qu’elle a fait faillite
Une manière de se rassurer ou d’insuffler un nouveau souffle pour la société. Les prochaine semaines s’annoncent décisives et nous suivrons avec attention la décision du tribunal.
Pour en savoir plus sur l’adoption des crypto-monnaies à l’échelle mondiale, retrouvez notre article ici.