Venus Protocol est sous les feux des projecteurs. En effet, 900 000 BNB pourraient être liquidés.
900 000 BNB pourraient être liquidés
Venus Protocol, la plateforme de prêt décentralisée basée sur la BNB Chain, doit faire face à la possibilité que près de 900 000 BNB soient liquidés. Ladite somme appartiendrait à un hacker qui a piraté la chaîne BNB en octobre dernier. Cela avait entrainé la lourde perte d’actifs crypto estimés entre 120 et 150 millions de dollars.
En utilisant ainsi les BNB volés comme garanties, il a pu procéder à un emprunt de 150 millions de dollars de stablecoins sur Venus Protocole. Notons que le dépôt est d’une valeur de 900 000 BNB, ce qui équivaut à près de 210 millions de dollars.
2 millions de jetons BNB mintés
Pour la petite histoire, le hacker a exploité le pont BNB en profitant d’une faille à la “vérification du hachage iavl”. Il a ainsi pu frapper 2 millions de jetons BNB, ce qui représentait à l’époque près de 560 millions de dollars.
Dès qu’elle s’est rendu compte du hack, l’équipe de la BNB Chain a tout de suite interrompu la blockchain. Elle a ensuite demandé aux validateurs de cesser leurs activités. L’idée étant de ralentir la progression du hacker, mais aussi de récupérer les fonds que le hacker n’a pas eu le temps de transférer vers d’autres chaines.
Un cours se rapprochant du seuil de liquidation
La position est restée saine vu le prix de la BNB à l’époque. Cependant, une liquidation potentielle pourrait impacter négativement sur les utilisateurs de la chaine BNB, selon les analystes. Et avec la chute des crypto-monnaies depuis l’année dernière, la position pourrait perdre petit à petit de sa valeur.
Elle se rapproche dangereusement des 1,03, ce qui est tout près de son point de liquidation. Et si le cours de la BNB passe de 231 dollars, qui est son cours actuel, à 220 dollars, alors, cela va déclencher le processus de liquidation.
30 millions d’USDT transférés
Sur Twitter, l’équipe de la chaîne BNB affirme son intention de reprendre la position dans le cas où le prix atteindrait le seuil de liquidation. L’objectif étant d’atténuer son impact sur le marché crypto si cela venait à se produire.
En novembre dernier, l’équipe de développeurs de BNB avait déjà avancé qu’elle allait inscrire BNB Chain sur une white list. Cela permettra à l’équipe centrale d’être le seul liquidateur de la position du hacker. L’idée a d’ailleurs obtenu 100 % de votes favorables de la part de la gouvernance de Venus Protocole.
Les développeurs viennent d’envoyer 30 millions d’USDT de Binance vers le portefeuille disposant des droits pour liquider la position. L’idée étant d’éviter tout déficit sur Venus Protocole et de garantir un autre niveau de sécurité au mécanisme approuvé par la gouvernance de Venus Protocole.
Source : Venus Protocole via Twitter
Sur le même sujet :
- Le DEX Uniswap est déployé sur la BNB Chain !
- La V3 de PancakeSwap sera déployée sur la BNB Chain début avril
- La DAO d’Uniswap favorable au déploiement sur la BNB Chain