Accueil Vers un accord climat dans le domaine de la cryptomonnaie ?
Régulation, Toute l'actualité

Vers un accord climat dans le domaine de la cryptomonnaie ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

accord climat crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les préoccupations environnementales ne peuvent plus être ignorées. Même si les actions concrètes tardent encore à se manifester, l’intention est bien présente, comme le témoigne l’accord de Paris. Qu’en est-il de la cryptomonnaie ? Alors que les cryptos explosent, leur fonctionnement pose un vrai problème environnemental.

Les cryptomonnaies et la question de l’environnement

Autant le dire tout de suite, les cryptomonnaies sont très énergivores. En cela, leur développement suscite de vraies questions du point de vue de l’environnement. Pour comprendre où le bas blesse, il faut revenir à la façon dont les cryptomonnaies sont « fabriquées ».

La plupart des cryptos fonctionne sur la base d’une blockchain. La blockchain permet de rassembler les transactions en « blocs ». Pour que ces blocs soient intégrés dans la « chaîne », ils doivent être validés au préalable. Cette activité de contrôle est appelée « minage » dans le jargon crypto . Les « mineurs » reçoivent de nouveaux jetons cryptos en paiement pour leur travail. Cela permet de contrôler la création monétaire sur les cryptos.

Le minage est une activité qui demande d’énormes ressources informatiques. Beaucoup de cryptos comme le Bitcoin utilisent un algorithme de consensus (Proof-Of-Work) très énergivore. C’est pourquoi on voit de plus en plus apparaître des « fermes » de minage. Ces stations regroupent des milliers de processeurs ASICs qui fonctionnent en permanence pour miner des cryptos.

À l’heure actuelle, on estime que le Bitcoin génère une empreinte carbone similaire à celle de Hong Kong ! Celle de l’Ethereum, seconde crypto au monde, serait proche de la Lituanie.

cryptonaute twitter

Un objectif zéro émission d’ici 2040 pour l’industrie crypto ?

Le développement des cryptos passe inévitablement par le traitement de ces questions environnementales. Conscientes de cela, des entreprises privées viennent de proposer un plan « zéro émission » applicable aux cryptos. L’objectif serait d’utiliser uniquement de l’énergie renouvelable pour les blockchains d’ici 2030 au plus tard. Pour 2040, l’objectif est que toute l’industrie crypto atteigne le « zéro net » d’émissions carbone. Pour contrôler la mise en application du plan, on envisage la création d’un logiciel qui permettrait de renseigner le pourcentage d’énergie renouvelable utilisée sur une blockchain.

« Si nous pouvons rendre le Bitcoin vert, ce sera beaucoup plus facile et moins risqué pour d’autres organisations de venir sur le marché et d’acheter du Bitcoin »

Jesse Morris Responsable commercial de la fondation à but non lucratif Energy Web

La volonté d’utiliser davantage l’énergie renouvelable est plus que louable. Pour autant, la résolution du problème passe inévitablement en travaillant à réduire la consommation électrique du minage. Et pour ça, à moins de changer la technologie du Bitcoin (comme l’Ethereum l’a fait pour d’autres raisons), le problème restera inchangé. Pour le moment, les objectifs d’un potentiel accord carbone sont toujours à l’étude. L’idée est de finaliser une proposition de plan qui pourrait être discutée en novembre au cours de la conférence des Nations Unies sur le climat.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram