Les virus qui minent de la crypto-monnaie en forte augmentation selon Microsoft

Microsoft semble très inquiet concernant l’augmentation des ordinateurs infectés par des virus qui minent de la crypto-monnaie.

 

Microsoft a publié un article intitulé “Les voleurs de ressources invisibles : la menace croissante des mineurs de cryptomonnaie” sur son site qui évoque cette nouvelle menace, les escrocs sont de plus en plus nombreux à utiliser ce procédé et se perfectionnent pour miner de la monnaie virtuelle sur les ordinateurs des tiers.

Cette pratique aurait doublé en quelques mois, car plus simple que de voler directement des cryptos et très rémunératrice si le nombre de personnes touchées est important.

La hausse des prix des crypto-monnaies ces derniers mois est certainement une des causes de la forte croissance de ces attaques. On peut voir sur ces 2 graphiques, le nombre d’appareils touchés chez les particuliers mais aussi chez les entreprises :

Crédit photo : cloudblogs.microsoft.com

Il y a une nette augmentation chez les professionnels, ils utilisent des ordinateurs plus puissants que les personnes lambdas, ainsi le pirate pourra gagner plus d’argent. Le dernier exemple est le cloud de Tesla qui avait été utilisé pour miner des devises digitales.

Crédit photo : cloudblogs.microsoft.com

Selon la firme de Bill Gates, la menace peut prendre différentes formes, la plus courante est un script qui s’active lorsque vous visitez un site internet. Il existe aussi des malwares qui viennent véroler les ordinateurs et utilisent leurs ressources dès qu’ils sont connectés à internet.

Les principaux problèmes de ce fléau sont l’usure prématurée des composants des ordinateurs ainsi qu’un ralentissement général de la machine. Microsoft indique que Window 10 utilise un système dernier cri pour lutter contre ces formes d’attaques.

> Ces sites et pirates qui minent de la crypto-monnaie à votre insu