Accueil Visa désormais membre du consortium blockchain Hyperledger
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Visa désormais membre du consortium blockchain Hyperledger

Crédit : Blockchain - Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans l’univers de la blockchain privée, Hyperledger fait toujours le plein de membres. En septembre, le consortium compte 8 organisations de plus, parmi lesquelles le géant des paiements Visa. Le nombre de fournisseurs certifiés progresse lui aussi.

Le nombre de multinationales rejoignant le consortium blockchain Hyperledger ne cesse de croître. Quelques mois plus tôt, par exemple, c’est Walmart qui annonçait son adhésion à l’organisation. Le distributeur dispose d’ailleurs désormais au Canada d’une application blockchain pour la gestion de la facturation.

Mais le secteur de la grande distribution n’est pas le seul à s’intéresser aux usages de la blockchain permissionnée – comme aux crypto-actifs. Géant mondial des paiements, Visa est désormais lui aussi membre du consortium Hyperledger.

Des soutiens de poids dans la finance pour Hyperledger

En tout, ce dernier accueillait début septembre 8 nouveaux membres, parmi lesquels Chainstack, SIMBA Chain, SIX Digital Exchange. Précisons que SIX est d’ailleurs un acteur majeur du monde bancaire et boursier.

« SIX Digital Exchange est à la pointe de la construction d’une infrastructure de marché numérique de nouvelle génération pour soutenir l’évolution des marchés financiers en s’appuyant sur la blockchain d’entreprise et les actifs numériques » souligne son directeur, Tim Grant.

Mais pour soutenir son adoption par les entreprises, Hyperledger a aussi besoin de partenaires intégrateurs. L’organisation se félicite dans ce domaine de compter sept fournisseurs certifiés de plus.

Creativehill, DeepDive Technology Group, NEC, SAP, SwissCom, Tech Mahindra et Tencent disposent en effet désormais du statut de Hyperledger Certified Service Providers (HCSPs). La société de services indienne Tech Mahindra dévoilait d’ailleurs récemment ses ambitions dans le domaine de la blockchain.

L’adoption de la blockchain d’entreprise « s’accélère »

En partenariat avec la plateforme cloud d’AWS, elle prévoit de déployer des solutions blockchain pour différents secteurs dans le domaine de la supply chain. Dans la santé, la blockchain doit ainsi permettre de suivre et identifier des produits médicaux frauduleux.

L’adhésion de ces différentes multinationales constitue une réussite pour Hyperledger, dont son PDG ne manque pas de se féliciter. « Le rythme d’adoption de la blockchain d’entreprise s’accélère » souligne Brian Behlendorf.

« (…) nos membres sont une force motrice pour les nouvelles technologies et solutions essentielles. Nos derniers membres seront de nouvelles voix importantes alors que nous établissons des programmes et des feuilles de route qui nous permettront de faire progresser ce marché dans l’année à venir » poursuit-il.

Selon une étude réalisée par Chainstack, le nombre de développeurs de plateformes blockchain privées a été multiplié par 12 en l’espace de trois ans. Et deux technologies s’imposent au sein de cette industrie. Il s’agit d’Hyperledger et Corda.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram