Accueil Visa souhaite faciliter la conversion entre cryptos et monnaies fiat !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Visa souhaite faciliter la conversion entre cryptos et monnaies fiat !

Charles Ledoux
visa-usdc-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Présent à la conférence Starkware, Cuy Sheffield, dirigeant chez Visa a détaillé la stratégie du groupe en matière crypto. Il évoque notamment les recherches du groupe sur le segment des stablecoins, des outils que l’entreprise considère comme moins contraignants que le système SWIFT.

Assurer une convertibilité simple et rapide crypto-fiat

Lors de la conférence Starkware de 2023 qui se tient depuis dimanche, Cuy Sheffield, à la tête de la section crypto de Visa a détaillé les ambitions de l’entreprise sur le segment des actifs numériques. Si l’on en croit la prise de parole de Sheffield, faire le pont entre les stablecoins et les monnaies fiduciaires est désormais en tête de liste des priorités de l’entreprise Visa.

De la même manière que nous pouvons convertir des dollars en euros lors d’une transaction transfrontalière, nous devrions être en mesure de convertir des dollars numériques tokenisés en dollars traditionnels.

Récemment, l’entreprise a d’ailleurs annoncé le lancement d’un service de paiement instantané qui fonctionnerait sur la blockchain Ethereum. Mais à terme, Visa ambitionne de faire passer d’importants flux financiers via la blockchain en ayant recours aux stablecoins. Comme le détaille une nouvelle fois Cuy Sheffield :

Nous avons testé comment accepter réellement les paiements de règlement des émetteurs en USDC en commençant sur Ethereum et en payant en USDC sur Ethereum.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une manière de s’écarter du système de paiement SWIFT ?

Beaucoup voient aussi dans cette initiative une manière de se détourner du système de paiement SWIFT. Pour rappel, SWIFT est un réseau utilisé par les intermédiaires financiers afin de transmettre des informations pour réaliser des virements bancaires. En 2021, plus de 11 000 organisations financières utilisaient SWIFT à travers 200 pays dans le monde. Sur la seule année 2021, le réseau a transmis 10 milliards d’ordres de paiement.

L’entreprise Visa traite aussi évidemment sur SWIFT. Mais la direction semble vouloir explorer d’autres pistes moins contraignantes comme les stablecoins :

Nous existons sur Swift, nous ne pouvons donc pas transférer de l’argent aussi fréquemment que nous le souhaitons, car il existe un certain nombre de limitations sur ces réseaux. Nous avons donc commencé à expérimenter.

Visa très impliqué dans le web3 !

L’implication du leader mondial du paiement dans le web3 ne date pas d’hier. Aux côtés de PayPal, l’entreprise américaine Visa a d’ailleurs été parmi les premières à comprendre l’intérêt des actifs numériques et le potentiel disruptif qu’ils offraient.

La société a également été à l’initiative du lancement du réseau de paiements interentreprises B2B Connect qui fonctionne via la blockchain. Visa a aussi fait parler de lui en 2021 lorsque l’entreprise a lancé sa propre équipe de conseils sur la thématique des actifs numériques. Cette division aide aujourd’hui à piloter la stratégie crypto de Visa, mais aussi celle de partenaires du géant américain.

Au sein de plusieurs secteurs, la perte d’un avantage comparatif a été à l’origine de la chute pour certaines entreprises. Nous pensons notamment à Kodak qui n’a jamais cru à la prise de pouvoir du numérique sur l’argentique. Dans le secteur de la téléphonie, le suédois Nokia n’a compris que trop tardivement l’essor des smartphones. En plaçant ses billes sur un secteur concurrent en plein essor, Visa espère donc ne pas rater le virage. 

Par ailleurs, le fait que le dirigeant de la section crypto soit aussi vice-président du groupe Visa en dit long sur la stratégie de l’entreprise. Une stratégie qui semble plus que jamais prendre en compte le développement des actifs numériques. 


Source : Conférences Starkware 2023


Lire aussi :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram