Accueil Le géant Visa teste des actifs numériques avec les banques de Hong Kong
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Le géant Visa teste des actifs numériques avec les banques de Hong Kong

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Visa achève un test pilote sur le dollar numérique de Hong Kong avec deux grandes banques locales pour démontrer le potentiel des dépôts tokénisés. Suite aux éloges de l’Autorité monétaire de Hong Kong, le programme pilote e-HKD entrera bientôt dans sa phase 2.

Le contenu du programme CBDC e-HKD de Visa

Le 1er novembre, Visa, le leader mondial des technologies de paiement, a dévoilé les résultats de son test pilote réalisé avec HSBC et Hang Seng Bank pour l’expérimentation des dépôts tokenisés utilisant les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). L’étude a mis en évidence deux cas d’utilisation axés sur le processus de paiement interbancaire entre entreprises (B2B), notamment les paiements immobiliers et les règlements entre établissements de paiement et commerçants.

Autrement dit, le programme e-HKD concerne la tokenisation des dépôts, où les fonds déposés auprès d’une banque sont frappés sur le registre blockchain de l’entreprise soutenus par son bilan. Le test a prouvé qu’avec la tokenisation des paiements B2B, les utilisateurs pourraient bénéficier de la vitesse de paiement, des avantages en matière de gestion des risques de règlement ainsi que la transparence des transactions.

Le délai de règlement final d’un virement interbancaire, comme l’a confirmé notre test pilote entre les banques, était quasiment en temps réel. Les dépôts tokenisés ont été gravés sur le grand livre de la banque émettrice, frappés sur le grand livre de la banque réceptrice et simultanément réglés de manière interbancaire via le layer CBDC simulé.

C’est en mai dernier que Visa a été choisie par l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) pour collaborer avec ces deux principales banques de Hong Kong dans le cadre du programme « Digital Hong Kong Dollar (e-HKD) ». Pour rappel, il s’agit du premier cas d’utilisation au monde pour des dépôts de transactions interbancaires B2B et de transactions inter-chaînes par le biais de la coopération, testant ainsi son atomicité et son interopérabilité. C’est pourquoi Liang Puning, directeur général de Visa Hong Kong et Macao, estime que :

L’étude démontre pleinement que les solutions de paiement de Visa peuvent être largement utilisées et permettre des déplacements de fonds en toute sécurité, bénéficiant ainsi à un plus grand nombre de citoyens, d’entreprises et de marchés. Nous sommes très reconnaissants de travailler avec l’Autorité monétaire de Hong Kong, HSBC et la banque Hang Seng, et nous sommes impatients de continuer à promouvoir le développement des paiements numériques à Hong Kong.

cryptonaute twitter

Les avantages des dépôts tokénisés

Le test pilote de Visa prouve que les dépôts tokenisés sont capables de fournir des options de paiement intéressantes pour les transactions importantes comme les paiements immobiliers. En effet, ils donnent la possibilité de réaliser des transactions sécurisées et potentiellement moins risquées. De plus, l’utilisation de dépôts tokénisés pour gérer le processus de règlement entre les bénéficiaires des cartes de paiement et les commerçants apparaît également comme une méthode innovante de paiement B2B, avec des avantages comme la transparence des transactions et la rapidité de règlement des transactions urgentes.

Des arguments que Nischint Sanghavi, responsable de l’unité commerciale de monnaie numérique pour l’Asie-Pacifique chez Visa , a mis en évidence :

Le test pilote de Visa met en évidence les multiples avantages potentiels de la mise en œuvre d’une monnaie numérique de banque centrale, tels que des règlements plus rapides, une expérience de paiement plus transparente pour les transactions de grande valeur, une plus grande transparence des transactions et les différents avantages apportés par l’infrastructure de paiement en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


Source : Visa


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques. Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte. En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution. Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram