Visa achève un test pilote sur le dollar numérique de Hong Kong avec deux grandes banques locales pour démontrer le potentiel des dépôts tokénisés. Suite aux éloges de l’Autorité monétaire de Hong Kong, le programme pilote e-HKD entrera bientôt dans sa phase 2.
Le contenu du programme CBDC e-HKD de Visa
Le 1er novembre, Visa, le leader mondial des technologies de paiement, a dévoilé les résultats de son test pilote réalisé avec HSBC et Hang Seng Bank pour l’expérimentation des dépôts tokenisés utilisant les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). L’étude a mis en évidence deux cas d’utilisation axés sur le processus de paiement interbancaire entre entreprises (B2B), notamment les paiements immobiliers et les règlements entre établissements de paiement et commerçants.
Autrement dit, le programme e-HKD concerne la tokenisation des dépôts, où les fonds déposés auprès d’une banque sont frappés sur le registre blockchain de l’entreprise soutenus par son bilan. Le test a prouvé qu’avec la tokenisation des paiements B2B, les utilisateurs pourraient bénéficier de la vitesse de paiement, des avantages en matière de gestion des risques de règlement ainsi que la transparence des transactions.
Le délai de règlement final d’un virement interbancaire, comme l’a confirmé notre test pilote entre les banques, était quasiment en temps réel. Les dépôts tokenisés ont été gravés sur le grand livre de la banque émettrice, frappés sur le grand livre de la banque réceptrice et simultanément réglés de manière interbancaire via le layer CBDC simulé.
C’est en mai dernier que Visa a été choisie par l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) pour collaborer avec ces deux principales banques de Hong Kong dans le cadre du programme « Digital Hong Kong Dollar (e-HKD) ». Pour rappel, il s’agit du premier cas d’utilisation au monde pour des dépôts de transactions interbancaires B2B et de transactions inter-chaînes par le biais de la coopération, testant ainsi son atomicité et son interopérabilité. C’est pourquoi Liang Puning, directeur général de Visa Hong Kong et Macao, estime que :
L’étude démontre pleinement que les solutions de paiement de Visa peuvent être largement utilisées et permettre des déplacements de fonds en toute sécurité, bénéficiant ainsi à un plus grand nombre de citoyens, d’entreprises et de marchés. Nous sommes très reconnaissants de travailler avec l’Autorité monétaire de Hong Kong, HSBC et la banque Hang Seng, et nous sommes impatients de continuer à promouvoir le développement des paiements numériques à Hong Kong.
Les avantages des dépôts tokénisés
Le test pilote de Visa prouve que les dépôts tokenisés sont capables de fournir des options de paiement intéressantes pour les transactions importantes comme les paiements immobiliers. En effet, ils donnent la possibilité de réaliser des transactions sécurisées et potentiellement moins risquées. De plus, l’utilisation de dépôts tokénisés pour gérer le processus de règlement entre les bénéficiaires des cartes de paiement et les commerçants apparaît également comme une méthode innovante de paiement B2B, avec des avantages comme la transparence des transactions et la rapidité de règlement des transactions urgentes.
Des arguments que Nischint Sanghavi, responsable de l’unité commerciale de monnaie numérique pour l’Asie-Pacifique chez Visa , a mis en évidence :
Le test pilote de Visa met en évidence les multiples avantages potentiels de la mise en œuvre d’une monnaie numérique de banque centrale, tels que des règlements plus rapides, une expérience de paiement plus transparente pour les transactions de grande valeur, une plus grande transparence des transactions et les différents avantages apportés par l’infrastructure de paiement en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Source : Visa
Sur le même sujet :
- Carte crypto : les meilleures cartes crypto en 2023
- Visa étend son projet de paiement en USDC sur Solana et Ethereum
- Visa propose de payer les frais de gas Ethereum par carte