
Visa expérimente le réseau test Goerli de la blockchain Ethereum avec des contrats intelligents. L’objectif étant de garantir les paiements via l’abstraction de compte.
Étendre les fonctionnalités des contrats intelligents
Le géant mondial des paiements, Visa, a récemment déployé deux ensembles de contrats intelligents Paymaster afin de tirer avantage de l’abstraction de compte. Notons que cette option permet d’étendre la portée des contrats intelligents aux comptes utilisateurs d’une part. D’autre part, elle permet aux portefeuilles crypto d’effectuer des tâches complexes de manière autonome. À cela vient s’ajouter la gestion des coûts de transaction pour le compte d’autres utilisateurs.
Visa a ainsi utilisé le réseau test Goerli de la blockchain Ethereum pour ses contrats intelligents afin de s’assurer que tout fonctionne comme il le faut. L’entreprise de paiement a ensuite partagé le résultat de ses tests dans un rapport.
We tested two core user operations: 1) paying with ERC-20 tokens using ERC-4337 Paymaster; 2) Sponsoring transaction fees for users (aka gasless txs) with ERC-4337 Paymaster
— Catherine Gu (@catgu_) May 17, 2023
Simplifier les transactions sur Ethereum
Il convient de rappeler que le principal objectif des contrats intelligents est de simplifier les transactions des utilisateurs sur le réseau Ethereum. Comment ? En évitant aux utilisateurs la détention obligatoire de l’Ether monnaie pour le paiement des frais de gaz. Ils peuvent ainsi utiliser n’importe quel autre jeton pour payer les frais de transaction.
Dans son rapport, Visa explique que cela offre une alternative à la structure des frais sur le réseau d’Ethereum. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’une meilleure liberté quant aux choix des jetons et non se cantonner à l’ETH.
Ethereum et Visa : une collaboration de longue date
Ce n’est pas la première fois que Visa a collaboré avec Ethereum. Leur partenariat remonte à 2021, période à laquelle, l’entreprise a annoncé qu’elle réglait les paiements en stablecoin USDC sur la blockchain d’Ethereum. Cela lui a notamment permis de devenir le premier grand réseau de paiement à utiliser le stablecoin en tant que moyen de paiement.
Pour en revenir à la fonctionnalité d’abstraction de compte qu’elle souhaite tester, il faut savoir qu’il s’y est déjà intéressé en décembre 2022. Cependant, l’option n’était pas encore disponible sur Ethereum à l’époque. En mars 2023, les développeurs ont introduit l’ERC-4337, permettant l’abstraction de compte sur Ethereum par le biais de contrats intelligents spécialisés.
Des transactions simplifiées pour les utilisateurs
Sur Twitter, Catherine Gu, responsable de la CBDC et des protocoles chez Visa, a déclaré :
« Nous avons testé deux opérations essentielles pour les utilisateurs : le paiement avec des jetons ERC-20 en utilisant ERC-4337 Paymaster et le parrainage des frais de transaction pour les utilisateurs (aka gasless txs) avec ERC-4337 Paymaster. »
Puisque Visa permet aussi le règlement des transactions en USDC sur Ethereum, elle pourra aussi utiliser l’abstraction de compte pour simplifier les transactions via stablecoins. Dans le rapport de Visa, on peut notamment lire que si les Paymasters acceptent une « UserOpération » pendant la phase de vérification, ils pourront ainsi prendre en charge les frais de transactions et permettre aux utilisateurs de payer les frais de gaz avec les jetons de leur choix.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- L’Etat de New-York présente un projet de loi visant à accepter les stablecoins pour les cautions
- Ethereum : après deux dysfonctionnements en 24h, les développeurs ont réglé le problème
- Pourquoi le réseau Ethereum s’est-il arrêté pendant 25 minutes ?