La quête de l’immortalité est un sujet qui fascine les foules depuis des siècles. Récemment, la start-up VitaDAO vient de mener à bien une levée de fonds. L’argent récolté auprès de partenaires doit permettre de financer des recherches sur l’allongement de l’espérance de vie.
Financer des recherches sur l’allongement de la vie !
Cette levée de 4,1 millions de dollars va permettre à VitaDAO, une start-up biotechnologique décentralisée, de financer des recherches sur l’allongement de la durée de vie.
Plusieurs partenaires ont d’ailleurs répondu présent avec le concours du géant pharmaceutique Pfizer Ventures ou encore du fond de capital-risque Shine Capital. D’autres acteurs comme L1 Digital ou certains DAO scientifiques comme BeakerDAO et Spaceship DAO ont aussi participé au tour de table. Mais le projet a aussi convaincu Balaji Srinivasan, un ancien haut responsable de la plateforme Coinbase.
Malgré son jeune âge, VitaDAO n’en est pas à son coup d’essai. Plusieurs projets développés par l’organisation autonome décentralisés ont passé la phase de recherche expérimentale. La structure mène notamment des essais cliniques en collaboration avec Mantis Photonics sur la maladie d’Alzheimer. Sur son site internet, le DAO se targue d’avoir participé à plus de 200 projets différents.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une levée de fonds qui joue favorablement sur le cours du VITA !
L’écosystème de VitaDAO s’articule aussi autour de son token natif : VITA. Pour les membres de l’écosystème, la possession du token permet de voter pour les projets qu’ils souhaitent soutenir.
Quoi qu’il en soit, la réussite de cette nouvelle levée de fonds aura eu un impact intéressant sur le cours du token. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, directement tiré de la plateforme Coinmarketcap et qui reprend les fluctuations de l’actif sur ces 7 derniers jours :
Lorsque la nouvelle est devenue publique, le cours du token a littéralement explosé. Alors qu’il flirtait avec le seuil du dollar symbolique, l’actif a rapidement vu son cours grimper de plus de 80 %. Avant de connaître une légère correction. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token se négocie à 1,61 $.
La science décentralisée (DeSci) se structure !
Comme l’illustre l’infographie publiée par le magazine Forbes, l’écosystème de la science décentralisée tend à grandir rapidement :
Pfizer dispose de plusieurs modèles de partenariat pour s’engager auprès des entreprises de biotechnologie, allant de la collaboration en matière de R&D à l’investissement en capital […]. La science décentralisée a attiré notre attention en tant que domaine émergent.
De son côté, Todd White, responsable des opérations VitaDAO voit d’un bon œil ce rapprochement entre science décentralisée et acteurs traditionnels. Un rapprochement qu’il considère d’ailleurs comme crédibilisant pour les deux parties.
Source : Blog de VitaDAO ; Forbes
Sur le même sujet :