Après The Merge, la fusion tant attendue qui a eu lieu en septembre dernier, on découvre aujourd’hui la prochaine étape du projet d’Ethereum. Vitalik Buterin a dévoilé une fiche technique de The Scourge, la nouvelle étape de la road map d’Ethereum. Voyons ensemble en quoi elle consiste.
La roadmap d’Ethereum se poursuit
The Merge pose les fondations d’un projet solide sur le long terme. Grâce à un changement radical de consensus, la blockchain Ethereum est devenu 99 % moins énergivore.
Updated roadmap diagram! pic.twitter.com/MT9BKgYcJH
— vitalik.eth (@VitalikButerin) November 4, 2022
Ainsi, après le passage proof-to-work à un système proof-of-stake, l’Ethereum est passé à la deuxième étape appelée The Surge. Cette étape consiste à atteindre un nombre maximal de 100 000 transactions par secondes grâce aux rollups.
Ensuite, c’est la troisième étape qui a été annoncé il y a 2 jours, The Scourge. Nous la décrirons ci-dessous plus en détails.
Après cette étape, il y aura The Verge qui marquera l’arrivée des Verkle Trees. Ces derniers conduisent à une meilleure décentralisation ainsi qu’une scalabilité plus performante.
Avant-dernière étape du projet : The Purge. Cette phase portera sur l’optimisation du stockage de l’historique de la blockchain Ethereum.
Et enfin, la dernière étape intitulée The Splurge se focalisera sur toutes les optimisations restantes. À ce stade, cela devrait être des fixations de bug mineur telles que l’abstraction de compte ou les preuves à connaissances nulles.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
The Scourge, troisième étape de la roadmap
La nouvelle étape de la Blockchain Ethereum porte le nom de The Scourge. Vitalik Buterin l’a annoncé dans un tweet le 5 novembre dans une fiche technique divisée en 6 parties.
Maintenant, place à la troisième étape du projet Ethereum. Celle-ci vise en premier lieu à améliorer la décentralisation du réseau de la blockchain. En plus de ça, l’objectif est d’accroitre la résistance à la censure pour l’Ethereum.
De manière plus technique, cela va consister à “garantir l’inclusion de transactions fiables et une crédibilité neutre, et d’éviter la centralisation et les autres risques protocolaires du VME” d’après la feuille de route d’Ethereum.
Vitalik Buterin désire donc une “crédibilité neutre” alors que les mineurs utilisent souvent la blockchain Ethereum pour en tirer profit. Le cofondateur de l’actif numérique a décrit ce terme comme “un mécanisme qui ne fait pas de discrimination pour ou contre des personnes spécifiques“.
La valeur extractible par les mineurs (MEV) se produit lorsqu’un mineur devance les autres participants du réseau en décidant quelles transactions doivent être placées dans un bloc et dans quel ordre. Cela permet aux mineurs de dupliquer toutes les transactions gagnantes du pool de mémoire et d’exécuter leurs transactions avant les régulateurs ou quiconque cherchant à faire profit.
L’Ethereum en constante évolution
Aujourd’hui, l’Ethereum est en conséquence associé à un degré plus élevé de centralisation et de censure suite à The Merge. L’Office of Foreign Asset Control (OFAC) qui s’occupe de réguler le secteur des cryptomonnaies a relevé un chiffre de bloc conforme de 73 % le 3 novembre dernier. Selon, l’organisme, ce chiffre est bien trop élevé.
Le créateur de The Daily Gwei, Anthony Sassano a déclaré sur Twitter que : ” la résistance à la censure est plus importante que la mise à l’échelle à l’heure actuelle.”
Ethereum protocol upgrades in order of importance over the next 6-12 months:
– Beacon Chain withdrawals
– PBS/crLists/related censorship-resistance upgrades
– Proto-danksharding (EIP-4844)Just my humble opinion – censorship resistance is more important than scaling right now
— sassal.eth ?? (@sassal0x) October 15, 2022
Même si tous les détails de la troisième étape n’ont pas tous été révélés, Vitalik Buterin a proposé une solution. En effet, il a suggéré “une vente aux enchères partielle de blocs”. Dès lors, le créateur de bloc ne se voit accorder seulement une partie du contenu du bloc.
Le cofondateur de l’Ethereum a également parlé d’une mise à jour pour The Verge. Celle-ci impliquera dorénavant la technologie Succint Non Interactive Argument of Knowledge (SNARK) sur Ethereum. Cette technologie permettra d’accroitre la sécurité de la vie privée en plus de permettre la traçabilité des transactions anonymes.
D’autres articles similaires :
- La réforme de Twitter sur la certification est une très mauvaise chose selon Vitalik Buterin
- Qui est vraiment Vitalik Buterin ?