Le tremblement de terre qui a récemment secoué la Syrie et la Turquie laisse désormais place aux dons financiers venus du monde entier. Et parmi les donateurs, des acteurs majeurs de la sphère crypto. Après CZ de Binance, c’est Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum qui met la main à la poche pour aider les familles des victimes et apporter un soutien aux secours dépêchés sur place.
Vitalik donne 227 000 dollars !
Le cofondateur d’Ethereum a souhaité apporté sa pierre à l’édifice en effectuant deux dons en ETH. Le premier, de 99 ETH effectué samedi 11 février pour un montant de 99 ETH. Ce premier don, Buterin l’a adressé à Abhap, une ONG qui travaille activement aux efforts de secours en Turquie. À ce jour, l’ONG dit avoir reçu 4,3 millions de dollars de dons cryptos. Si les dons ETH sont populaires, les utilisateurs privilégient souvent les dons en stablecoins.
Hier, Buterin a également effectué un deuxième don de 50 ETH, soit environ 77 000 dollars à Anka Relief, un fond crypto de secours qui vient en aide à la population suite aux tremblements de terres ayant frappé la région. Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier est l’un des plus violents de ces dernières années. Sa magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter explique le lourd bilan estimé à 33 000 victimes.
Anka a tenu a remercier le cofondateur d’Ethereum en précisant que les dons cryptos continuaient à affluer :
Depuis le premier jour de la catastrophe, nous avons vu les dons s’accumuler dans les portefeuilles d’une poignée de grandes ONG.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les dons en cryptos se démocratisent !
Ce n’est évidemment pas la première fois que les actifs numériques sont utilisés pour faire des dons suite à une catastrophe naturelle. En 2015, un séisme au Népal avait déjà vu certains donateurs effectuer leurs dons en Bitcoin. La guerre opposant la Russie à l’Ukraine a aussi rapidement vu les actifs numériques prendre une place de choix chez les donateurs. L’Ukraine avait même reçu des donations en NFT pour soutenir l’effort de guerre. Ce fût notamment le cas d’un NFT de la collection CryptoPunk que le gouvernement ukrainien avait revendu pour près de 100 000 dollars.
Dès le lendemain du tremblement de terre, la communauté crypto s’organisait déjà pour organiser et collecter des dons cryptos pour les ONG sur place. La plateforme Binance a, elle aussi, participé à cet élan de solidarité. Par le biais de son compte Twitter, CZ a annoncé que Binance donnerait 100 dollars en airdrop à chaque personne se trouvant dans la zone sinistrée.
» Binance, Türkiye’deki Deprem Bölgesinde Bulunan Kullanıcılarına Airdrop ile 100 $ (1883 TRY) Değerinde BNB Bağışlayacak | Binance Blog https://t.co/ZWywWJCusG
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) February 7, 2023
En fin de semaine dernière, le Financial Times rapportait que les dons cryptos représentaient plus de 10 millions de dollars. À elle-seule, la plateforme Binance en aurait apporté plus de la moitié.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :