Vitalik Buterin parle de son influence concernant The Merge
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Vitalik Buterin parle de son influence concernant The Merge

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ethereum vitalik
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que Ethereum progresse lentement vers un des évènements les plus marquants depuis sa création, le cofondateur de son réseau est monté au créneau pour s’exprimer sur le monde des crypto-monnaies.

C’est au cours de son entretien avec le journaliste économiste Noah Smith que Vitalik Buterin a précisé que son influence sur le réseau avait considérablement diminué au cours des deux dernières années. Elle continuera d’ailleurs à se réduire avec l’implémentation successive de The Merge sur le réseau Ethereum.

Selon Buterin, la mise à jour apportera des changements significatifs à Ethereum dans son mode de fonctionnement et sur les perspectives d’investissement de la blockchain.

Ethereum : Un écosystème de plus en plus indépendant

Au cours de la récente interview qu’il a eu avec Noah Smith, Buterin a souligné qu’il est vrai que son influence sur ce projet qu’il avait conçu à la base était en train de baisser. Une situation qui lui fait très plaisir, car il a toujours souhaité que le réseau Ethereum développe un écosystème plus indépendant où son influence peut être moindre grâce à d’autres experts aux compétences adéquates.

En 2015, Buterin affirme qu’il effectuait jusqu’à 80 % des recherches nécessaires au développement de Ethereum ainsi qu’une grande partie du code Python. Si en 2017, il faisait effectivement moins de programmation, environ 70% des recherches provenaient encore de ses efforts.

En 2020, il ne faisait qu’à peu près un tiers de la recherche, et très peu de programmation. Néanmoins, c’est toujours lui qui s’occupait de la majeure partie de l’élaboration des théories de haut niveau en rapport avec le réseau ETH.

Les deux dernières années ont été en revanche, une période de repos pour lui. En effet, il estime que durant cette période même la théorisation de haut niveau n’est plus quelque chose dont il doit s’occuper forcément.

La relève est là

Selon Buterin, de nombreux experts comme Polynya, se sont progressivement érigés en tant que nouveaux chercheurs sur le projet Ethereum. Dans le même temps, ils ont évolué et ont rapidement pris une part importante de la réflexion sur les solutions de mise à l’échelle de Ethereum.

Pendant l’entretien, le cofondateur de la deuxième crypto-monnaie au monde a également exprimé son intérêt actuel pour les biotechnologies et l’Intelligence Artificielle. Dans le même temps, cet interview fut le moment idéal pour lui pour annoncer la sortie future de son livre.

En effet, Buterin s’est joint à la course au best-seller de cette année dans le domaine des crypto-monnaies en publiant le livre Proof of Stake. Ce dernier est une compilation des écrits qu’il a eu à produire au cours des dix dernières années, présentée sous la forme d’un livre physique et aussi numérique, mis en vente à partir du 27 septembre.

cryptonaute twitter

Les effets de The Merge à venir ?

S’il est vrai que l’influence de Vitalik Buterin a diminué avec le temps, la mise en œuvre de The Merge ne fera qu’accélérer cette situation. En effet, à travers “la fusion” de Ethereum, le réseau vise à adopter un mode de fonctionnement plus indépendant et automatisé.

Une fois The Merge effectuée, le mécanisme de sécurité de la blockchain Ethereum passera d’un système Proof of Work à un système Proof of Stake. Cette transition aura un impact considérable sur la tokenomique du réseau de la blockchain.

Proof of Stake est un mécanisme de consensus alimenté principalement par les utilisateurs qui, en mettant en jeu une certaine quantité de tokens ETH, ont la possibilité de valider de nouvelles transactions sur le réseau. Ces utilisateurs qui sont appelés des validateurs sont chargés de maintenir la sécurité du réseau.

Ainsi, dès qu’ils arrivent à remplir les exigences du réseau, un nouveau bloc est créé dans la blockchain et les participants sont récompensés pour leur aide à la sécurisation du réseau à travers la distribution de tokens natifs.

S’il est vrai que pour être un validateur de Ethereum, il est important d’avoir des connaissances techniques approfondies, le rôle sera accessible à de nombreux investisseurs. Ces derniers pourront se mettre en groupe ou solliciter l’aide d’un tiers pour remplir leur mission. Cependant, pour être un validateur Ethereum, il est nécessaire de mettre en jeu au moins 32 ETH afin de participer au mécanisme de validation.


The Merge arrive très prochainement, il est intéressant de se pencher aussi sur Ethereum Classic, un fork qui pourrait prendre bien plus d’ampleur à la suite à cette mise à jour.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram