Le protocole d’anonymisation des fonds Tornado Cash est au cœur de la tourmente. Site hors service, fonds gelés, le service est désormais dans le viseur des autorités américaines. Le fondateur d’Ethereum a souhaité réagir à cette nouvelle !
Les bienfaits de Tornado Cash selon Vitalik
Suite aux sanctions récoltées par le protocole, Vitalik Buterin a souhaité réagir dans un tweet. Selon lui, Tornado Cash n’est pas seulement une application au service des hackers et vols de fonds sur la blockchain. En effet, ce protocole peut aussi servir pour la bonne cause comme il l’illustre parfaitement.
I'll out myself as someone who has used TC to donate to this exact cause.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) August 9, 2022
Le fondateur d’Ethereum révèle notamment avoir récemment utilisé Tornado Cash dans le cadre de dons à l’Ukraine. Loin des activités criminelles, il rappelle que le protocole n’est pas en lui même responsable de l’usage qu’on en fait…
Comme nous l’écrivions hier, Tornado Cash est au cœur de l’actualité crypto ces derniers jours. Ce protocole est ce que l’on appelle un mixeur crypto. Il permet à ses utilisateurs d’anonymiser leurs transactions. C’est pourquoi e département du Trésor américain avait placé Tornado Cash sur sa “Speciality Designated Nationals” dès ce 8 aout. Cette liste regroupe différentes personnes ou entreprises ciblées pour sanctions économiques. Pour le Trésor Américain, le protocole participe au blanchiment d’argent et à de nombreuses activités criminelles. Ce dernier déclare :
Tornado Group a été utilisé pour blanchir plus de 7 milliards de dollars d’actifs numérique depuis sa création en 2019.
Difficile de lui en tenir rigueur quand on se souvient par exemple que les 100 milions du récent hack d’Harmony. Le service est aussi accusé d’avoir aidé le groupe de pirates nord-coréens Lazarus Group a anonymisé plus de 455 millions de dollars de fonds volés.
Hier, de nombreux acteurs de l’industrie comme Circle, la société émettrice de l’USDC, se sont attaqués au protocole. Cette dernière a bloquée des adresses ayant eu recours au protocole. De même, les fournisseurs d’infrastructures de nœuds blockchain sur Ethereum, Infura et Alchemy ont mis Tornado Cash sur leur liste noire. Ces services sont essentiels pour accéder à la blockchain Ethereum et ils semblent donc se conformer à la position du Trésor Américain. Une décision critiquée par certains défenseurs de la décentralisation qui pointent du doigt l’impossibilité d’avoir un protocole sans tiers confiance et “permissionless” dans ces conditions.
It's happening.@infura_io and @AlchemyPlatform are now blocking RPC requests to @TornadoCash
Centralized RPC services are one of the cancers that undermine the core benefits of crypto.
As long as they dominate the market, no protocol is truly permissionless. pic.twitter.com/3TI3QmDgmD
— ノーネーム (@0xdev0) August 9, 2022
Le Github du co-fondateur de Tornado Cash, Roman Semenov a aussi été suspendu ainsi que de nombreuses ressources du protocole qui ont été bloquées.
Here's the list of Tornado Cash resources that were banned
– Tornado Cash @GitHub organization
– personal @GitHub accounts of TC contributors
– all $USDC on Tornado Cash contracts @circlepay
– @infura_io RPC
– @AlchemyPlatform RPC
– https://t.co/SHvgEjTOMV domain @eth_limo— ?️ Tornado.cash ?️ (@TornadoCash) August 9, 2022
Tornado Cash relance de nombreux débats !
Le premier débat relancé par cette affaire est pointé du doigt par Jerry Brito, le directeur exécutif de Coin Center, une organisation à but non lucratif travaillant sur les questions politiques en lien avec l’industrie crypto. Il a mis en évidence l’un des problèmes auxquels sont confrontés les protocoles comme Tornado. En effet, c’est un outil au caractère neutre ainsi il peut être utilisé pour des bonnes choses mais aussi pour de mauvaises.
C’est le propre de toute technologie et c’est un débat qui est souvent revenu dans l’histoire notamment récemment avec l’avénement d’internet et les possibilités infinies offertes par la technologie. Pour lui, on s’attaque à l’outil mais pas aux personnes responsables des hacks.
Le second débat est aux fondements de l’industrie crypto, c’est celui de la décentralisation. Par nature, la blockchain est décentralisée et est née pour lutter contre l’omniprésence d’acteur centralisés et le pouvoir concentré dans les mains de quelques acteurs qui découle de cette centralisation. Jake Chervinsky un avocat spécialisé dans les cryptos et responsable des politiques de la Blockchain Association résume cette pensée :
Bien que l’association soutienne la mission du Trésor Américain de lutter contre les activité illicites dans les cryptos, ils sont aussi préoccupés par le fait que l’interdiction du mixeur franchit une ligne que le gouvernement a toujours respecté et devrait continuer à défendre en tant que bonne politique. Cette décision de sanctionner un protocole décentralisé menace cette approche intelligente et équilibrée des cryptos défendue auparavant.
Cette affaire, de même que les débats récurrents sur des crypto-monnaies comme Monero remet donc au cœur des débats l’utilisation de ces outils, par nature neutres mais qui peuvent servir à nombre de pirates comme nous l’observons régulièrement. De plus, si on ne peut jamais interdire réellement un protocole décentralisé, on voit bien que d’autres méthodes permettent de le bloquer et d’empêcher son utilisation.
Nous observons donc encore une fois une bataille idéologique entre les partisans de la décentralisation, de la liberté totale et les défenseurs d’une approche de régulation plus pragmatique qui s’affranchit donc des idéaux blockchains. Tornado Cash ne sera certainement pas le dernier protocole de ce type dans le viseur des autorités et nous observerons avec attentions les suites de cette affaire.
Pour en savoir plus sur les chiffres records des hacks dans la DeFI pour le début de l’année 2022, retrouvez notre article ici.