Chute de FTX : Les idées de Buterin pour rendre les exchanges plus sûrs
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Chute de FTX : Les idées de Buterin pour rendre les exchanges plus sûrs

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plus qu’une simple banqueroute, la chute de l’exchange crypto FTX met en lumière les failles des CEX. Les CEX désignent les exchanges cryptos centralisés comme FTX, Binance ou encore Coinbase. La chute de FTX n’a pas fini de provoquer des remous sur le marché crypto. Si l’heure est davantage à la sauvegarde de l’écosystème, il est temps de tirer les premiers bilans de cette affaire dramatique. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum.

La banqueroute de FTX, une « tragédie immense » pour Buterin

Vitalik Buterin est le co-fondateur de la blockchain Ethereum. Chacune des interventions de Vitalik Buterin sont donc très écoutées. Pour rappel, l’Ethereum est la deuxième crypto au monde, juste après le Bitcoin.

Justement, récemment, Vitalik Buterin est revenu sur ce qui se profile comme le plus gros scandale crypto, à savoir la chute de l’exchange crypto FTX. En effet, Buterin s’est exprimé le 20 novembre sur la chaîne spécialisée Bloomberg. Au cours de l’interview, Buterin a donné son point de vue sur la situation. Pour lui, la centralisation est « par nature » suspecte.

Il faut dire que Vitalik Buterin n’est pas un féru de la centralisation ! En effet, la blockchain Ethereum permet le développement d’applications… décentralisées (dApps). Les évènements récents lui donnent plutôt raison. Les exchanges décentralisés (DEX), bien qu’ayant une capitalisation plus petite, ne connaissent pas les mêmes soucis que les CEX.

« Cela dit, beaucoup dans la communauté Ethereum voient la situation comme une preuve de ce qu’ils croient depuis le début : tout ce qui est centralisé est par nature suspect. » Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum.

Pour autant, Vitalik Buterin reste mesuré et ne condamne pas l’existence des CEX. Au contraire, il propose plutôt de faire évoluer leur technologie.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Vitalik Buterin propose des solutions pour améliorer la sécurité financières des exchanges

Au cours de l’interview, Vitalik Buterin a aussi apporté des solutions qui, selon lui, permettraient d’éviter un nouveau scandale FTX. S’il ne remet pas en cause le besoin de disposer d’exchanges centralisés, il propose en revanche des moyens de les améliorer.

Les piste d’améliorations de Vitalik Buterin

Pour rappel, dans le cas de FTX, les problèmes proviennent en partie de la mauvaise gestion des dépôts des clients. Cet argent a notamment été utilisé à d’autres fins et n’est pas revenu « dans les circuits ». Aussi, lorsque la demande en retraits est devenue importante, l’exchange s’est retrouvé dans l’incapacité de répondre à la demande, compte tenu de ses liquidités faibles.

Aussi, selon Buterin, la fiabilité des exchanges centralisés ne peut pas être garantie que par l’obtention de licences gouvernementales. Pour lui, il est urgent de trouver des nouvelles méthodes qui permettraient de garantir les fonds propres d’un exchange.

De plus, il est nécessaire de mettre en place des barrières technologiques qui empêcheraient l’exchange de prendre des décisions dangereuses voire malhonnêtes. Ce dernier aspect concerne directement le côté custodial des CEX.

Vitalik Buterin publie un rapport pour améliorer la fiabilité des CEX

Pour être très pragmatique, Vitalik Buterin a d’ailleurs publié sur Twitter un guide pour une meilleure fiabilité des CEX. Le guide est accessible sur internet et est intitulé « Avoir un CEX sûr : Preuve de solvabilité et au-delà ».

Ce guide est en anglais et très technique. En effet, il s’adresse plutôt à un public connaisseur de la crypto et des mécanismes de cryptographie. Par exemple, Vitalik Buterin explique les avantages pour un CEX d’utiliser un arbre de Merkle (ou de hachage) optimisé. Le co-fondateur de la blockchain Ethereum évoque aussi l’intérêt d’utiliser les technologies ZKSNARKs. Enfin, la dernière partie du guide traite de la question suivante : « Pouvons-nous rendre les CEX non-custodiaux » ? Pour le rédacteur du guide, cela pourrait passer par le fait de mettre en place les mécanismes de récupération d’argent directement au sein des portefeuilles et non au niveau de l’exchange.

La conclusion du guide est une synthèse avec une projection de ce que pourrait (devrait ?) être l’avenir des CEX selon Vitalik, Buterin.

« Les deux types d’exchanges [CEX et DEX] vont continuer d’exister et le moyen le plus simple d’améliorer la sécurité des échanges custodiaux est d’ajouter une preuve de réserve. (…) Sur le long terme, mon espoir est que l’on puisse rendre les exchanges non-custodiaux, au moins au niveau des cryptos. » Vitalik Buterin, co-fondateur de la blockchain Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram