Source Image : Nypost
Alors que les observateurs pensaient que la dernière sortie de la Banque Centrale de la Russie signifiait la position du pays face aux cryptomonnaies, la vidéo de Vladimir Putin vient de surprendre le marché. En effet, ce dernier invite les autorités du pays à un consensus plus large sur les actifs numériques et profite pour rappeler que la Russie a des avantages compétitifs dans le minage du bitcoin.
Les experts étaient nombreux à fustiger le rapport de la Banque Centrale de la Russie (BCR) en rappelant que les cryptomonnaies ne rimaient pas aux régimes autoritaires. Anthony Pompliano, un des plus grands influenceurs du monde de la crypto, a déclaré à ses millions de followers sur les réseaux sociaux que la Russie est de commettre la même erreur que la Chine. Mais, la voix de la BCR n’était pas celle de tous les russes.
D’ailleurs, une étude de l’Association Russe des Traders Forex ( AFD) menée auprès de 502 investisseurs russes a montré que 77% d’entre eux considéraient le bitcoin comme un meilleur investissement que les autres actifs financiers traditionnels.
Putin et la BCR ne danse pas la même chanson
Jeudi dernier, La BCR a publié un document dans lequel elle recommande aux autorités du pays d’interdire l’utilisation des cryptomonnaies ; c’est-à-dire l’activité du trading ainsi que le minage de ces actifs. Elle s’appuie sur trois motifs principaux pour justifier ses recommandations :
- Menace pour la stabilité financière dans le pays
- Risque d’effritement du capital à cause de la volatilité
- Menace contre la souveraineté de l’état
Une journée après que le ministre des finances de la Russie a rappelé qu’il sera nécessaire pour le pays de favoriser le développement de ces technologies (en référence à la blockchain), Vladimir appelle à les dirigeants russes à une opinion concordante sur les cryptomonnaies. Dans une vidéo aux membres de son gouvernement, il a déclaré :
En ce qui concerne les crypto-monnaies, la banque centrale a sa propre position, elle est liée au fait que, selon les experts de la banque centrale, l’expansion de ce type d’activité comporte certains risques, et surtout pour les citoyens du pays, étant donné la haute volatilité et quelques autres composantes de ce sujet
Mais le président russe a tenu à préciser que :
Même si, bien sûr, nous disposons ici de certains avantages concurrentiels, notamment dans le secteur dit minier. Je veux dire le surplus d’électricité et le personnel bien formé disponible dans le pays.
En effet, un rapport de University of Cambridge’s Center of Alternative Finance publié en août 2021, a montré que la Russie était le troisième pays en termes de hashrate au monde.
La Russie a désormais plus que besoin du bitcoin
Le Kremlin continue de maintenir la pression diplomatique avec ses milliers de soldats qui sont amassés au bord des frontières ukrainiennes. S’il ne revient pas sur ses décisions, la Russie encourt à de graves sanctions. On entend dans les coulisses, cette fois-ci que les Etats-Unis ne lésinerait pas à attaquer au système financier Russe. Il pourrait ne plus être en mesure d’utiliser SWIFT (The Society of Worldwide Interbank Financial Telecommunication).
On doit rappeler que le SWIFT est un système de messagerie qui fonctionne sur un réseau d’institutions financières dans le monde entier. Il est utilisé par des milliers de banques dans le monde pour communiquer des informations sur les transactions financières de manière sécurisée et standardisée.
Au cas où la Russie se ferait bannir de ce système, son sauveur ne serait nul autre que le bitcoin (un moyen de paiement décentralisé et agouvernementale).