Basée sur le même code que la blockchain Solana, le projet de blockchain Velas, porté par sa crypto VLX commence à faire des émules. Avec une blockchain qui souhaite faire un pas supplémentaire vers la décentralisation.
Avec une solution qui cherche à combiner au mieux sécurisation du réseau, scalabilité, vitesse de transaction avec une forte décentralisation, le projet Velas et son token natif VLX est aujourd’hui dans le radar de nombreux investisseurs cryptos. A fortiori lorsque l’on connaît la trajectoire d’autres blockchains comme Polkadot, Cardano ou encore Solana.
Présentation du Projet Velas
Velas pour Virtual Expanding Learning Autonomous System est une blockchain active depuis 2019. Elle prend aujourd’hui le pari de chercher à combiner blockchain et intelligence artificielle.
Le projet Velas part du principe que les différentes blockchains ont développé leur propre solution indépendamment des autres. L’objectif est donc de mettre en place un écosystème capable de profiter de synergies entre ces différentes blockchains. Pour cela, la blockchain Velas cherche à utiliser les meilleurs ingrédients des plus grosses blockchains. Avec en premier lieu Ethereum mais aussi Solana pour ce qui est du nombre de transactions à la seconde. Velas intègre par ailleurs le Ethereum Virtual Machine qui lui permet d’assurer une compatibilité avec la blockchain éponyme et son langage de programmation.
Si la plupart des nouveaux projets cryptos se focalisent aujourd’hui sur la finance décentralisée, Velas voit plus loin. Avec un monde totalement décentralisé, plus respectueux de la confidentialité des données des utilisateurs. Selon les créateurs, la blockchain Velas serait aujourd’hui le meilleur compromis entre sécurité, scalabilité et décentralisation du réseau. Une opération rendue possible par l’adaptabilité proposée par l’intelligence artificielle. Celle-ci permet en effet en fonction des conditions sur le réseau de s’adapter en temps réel. Par exemple, en cas d’attaque sur la blockchain Velas, les paramètres sont ajustés en temps réel et viseront à maximiser la sécurité du réseau.
L’écosystème de Velas
Autour de la blockchain, s’articule donc tout un écosystème. Un système qui met l’accent sur l’interopérabilité des blockchains mais qui cherche aussi à développer ses propres solutions. Un écosystème qui possède son propre wallet crypto. Un portefeuille numérique entièrement axé sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Pour continuer à développer son écosystème, Velas entend attirer de nombreux développeurs via le lancement d’un fond abondé à hauteur de 5 millions de dollars. En outre, Velas dispose aujourd’hui de son propre exchange décentralisé : WagyuSwap. La blockchain entend par ailleurs continuer son développement dans le gaming et les NFT.
Mais l’écosystème Velas prévoit également le lancement d’un réseau social décentralisé : Bitorbit. L’écosystème Velas cherche aussi à se développer sur des solutions de messagerie instantanée décentralisée et sur des plateformes de streaming vidéo.
Zoom sur le cours du Token VLX
Depuis aujourd’hui, le token connaît un fort engouement. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, il est parmi les tokens les plus échangés sur de nombreuses plateformes comme DEXTools.
Le graphique suivant reprend le cours de la crypto Velas (VLX) sur les 3 derniers mois.
En début de période, le 3 août dernier, le jeton était côté en dessous des 0,05 dollars. Après une période de stagnation qui va durer près d’un mois, le token connaît un premier pic. Nous sommes alors le 31 août. En l’espace de 48 heures, le token verra son cours doubler pour dépasser la barre des 0.10 USD. La phase minime de correction encouragera la continuité de cette nouvelle tendance. Le 7 septembre, la crypto VLX flirte alors avec la barre des 0,20 $. S’en suivront plusieurs semaines de volatilité avec des hauts et des bas. Jusqu’au 31 octobre, le token ne redescendra plus en dessous des 0,10 $. Pour un plus bas niveau constaté au seuil des 0,12 $.
Selon les données de CoinMarketcap, le token s’échange aujourd’hui à hauteur de 0,27 $. Sur des plateformes comme Uniswap ou Pancakeswap, le jeton s’échange aux alentours de 0,40 $.
VLX Crypto : Une promesse pour l’avenir ?
C’est en tout cas l’avis de nombreux adeptes cryptos. Pour celles et ceux ayant raté les opportunités d’acheter du Solana, d’acheter du Cardano ou d’acheter du Polkadot, la blockchain Velas peut constituer une belle opportunité.
Un avis également partagé par certains algorithmes de prédiction. Selon les modèles de la plateforme DigitalCoinPrice, le cours du token pourrait approcher les 0,50 $ d’ici la fin de l’année. A plus long terme, la tendance pourrait continuer sur une dynamique haussière. Si l’on se réfère aux indicateurs techniques, la plateforme DigitalCoinPrice estime que l’actif est à acheter. Avec 13 indicateurs qui envoient de forts signaux d’achat sur les 26 étudiés.
Une analyse pas nécessairement partagée par les modèles de WalletInvestor qui estime que le token pourrait entrer dans une phase de correction d’ici quelques semaines. La plateforme prédit ainsi une baisse du cours d’ici la fin de l’année 2021.
1 Modes de paiement Caractéristiques Facilité d'utilisation Soutien Tarifs Sécurité Sélection de pièces Classification
L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.