Accueil Voici le niveau à surveiller absolument sur le prix du Ripple (XRP) aujourd’hui
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, News Ripple, Toute l'actualité

Voici le niveau à surveiller absolument sur le prix du Ripple (XRP) aujourd’hui

David Rajaonary
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le XRP a de nouveau chuté de 1,39 % après une baisse de 0,37 % samedi, clôturant la semaine à 0,47163 $. Les indicateurs techniques montrent un sentiment baissier, signalant un retour possible en dessous de 0,45 $. Les niveaux de support et de résistance sont cruciaux pour anticiper les mouvements du marché, avec des niveaux de résistance à 0,4791 $ (R1), 0,4866 $ (R2) et 0,4990 $ (R3), et des niveaux de support à 0,4667 $ (S1), 0,4618 $ (S2) et 0,4494 $ (S3).

Pas de mise à jour majeure sur le procès Ripple Labs vs SEC : bonne ou mauvaise nouvelle ?

L’absence de mises à jour sur l’affaire SEC contre Ripple laisse les investisseurs dans l’incertitude. En décembre dernier, Ripple Labs avait réussi à contrer certains arguments juridiques de la SEC, lui permettant de demander le rejet par un tribunal fédéral de la plainte de la SEC – ou de limiter les dommages-intérêts réclamés par le régulateur.

Depuis, c’est un peu le silence radio. Ou peut-être l’heure des négociations en coulisses pour une amende concertée. Le 6 mars dernier, Ripple Labs a déclaré que la récente décision de la Cour suprême des États-Unis limitant le pouvoir du gouvernement de sanctionner les contribuables qui ne déclarent pas leurs comptes bancaires étrangers, appuyait l’un de ses arguments clés dans son procès contre la SEC.

Ripple Labs a donc demandé au juge Analisa Torres de prendre en compte cette décision lorsqu’elle statuera sur le cas de la SEC accusant la société et ses dirigeants actuels et passés d’avoir réalisé une offre de “titres non enregistrés”. Pour rappel, la SEC accuse Ripple Labs d’avoir vendu pour 1,3 milliard de dollars de jetons XRP, lors du lancement du projet en 2012.

Le juge Torres pourrait décider de trancher le procès sans passer par un jury, ou de réduire les questions qui seront soumises à un jury. Une décision dans ce procès était donc très attendue la semaine passée.

cryptonaute twitter

Analyse technique du XRP et niveaux clés à surveiller

Voici un tableau récapitulatif des niveaux de cours clés à surveiller pour le XRP :

Niveau Description

Prix

R3 Résistance majeure 3 0,4990 $
R2 Résistance majeure 2 0,4866 $
R1 Résistance majeure 1 0,4791 $
Pivot Point pivot 0,4742 $
S1 Support majeur 1 0,4667 $
S2 Support majeur 2 0,4618 $
S3 Support majeur 3 0,4494 $

Sur les graphiques en Daily et en 4h du XRP, les EMA envoient des signaux baissiers. Le XRP se trouve actuellement en dessous de l’EMA de 50 jours (0,47333 $). Les EMA de 50 jours et de 100 jours se rapprochent de l’EMA de 200 jours, indiquant une tendance baissière.

Graphique du XRP en Daily – TradingView

Pour inverser cette tendance, le XRP devra passer au-dessus des EMA de 50 jours (0,47333 $) et de 200 jours (0,47723 $). Un tel mouvement soutiendrait une cassure du niveau de résistance R1 (0,4791 $) et de l’EMA de 100 jours (0,47916 $), ciblant ensuite le niveau de résistance R2 (0,4866 $).

Cependant, si le XRP ne parvient pas à dépasser le niveau de support S1 (0,4667 $) et l’EMA de 50 jours (0,47333 $), le niveau de support S2 (0,4618 $) et les prix inférieurs à 0,46 $ pourraient être en vue.

Graphique du XRP en 4H – TradingView

Comportement des whales et marché à terme

Comme nous l’avons vu, le XRP semble être dans une position précaire d’un point de vue technique. Parallèlement, il montre un volume décroissant, une baisse de l’open interest et de la liquidité globale sur le marché à terme. Et cela nous inquiète un peu. L’open interest est la valeur totale des contrats à terme ou perpétuels sur une cryptomonnaie qui n’ont pas encore été réglés ou clôturés. Il représente le niveau d’activité et d’intérêt des traders sur le marché.

En quoi est-il intéressant aujourd’hui ? Et bien, l’open interest du XRP a atteint un sommet historique de 800 millions de dollars le 29 mars dernier, alors que les traders espéraient que le verdict du procès entre Ripple et la SEC relancerait l’ensemble des altcoins. L’open interest du XRP a baissé depuis lors, pour s’établir à 403,4 millions de dollars au 30 avril, soit une baisse de 49,6 % en un mois ! Une baisse aussi brutale peut s’expliquer par la prise de profits, la réduction des risques ou … le manque de confiance dans l’avenir du XRP.

L’open interest du XRP pourrait être influencé par la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt ce mercredi 3 mai, qui pourrait avoir un impact sur le sentiment du marché crypto et la volatilité du prix du jeton. Pendant ce temps, les whales accumulent. Nous avons cité il y a 5 jours les données de Santiment, une plateforme d’analyse des données on-chain, qui a montré que les adresses détenant plus de 10 millions de XRP ont augmenté de 76 % depuis décembre, ajoutant 897 millions de XRP à leurs réserves.


Sources : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram