voici pourquoi le bitcoin reste sous le seuil des 20 000
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Voici pourquoi le Bitcoin reste sous le seuil des 20 000 $

hausse du bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin a affiché une évolution qui a sans doute pris quelques traders au piège hier… En effet, après avoir franchi le seuil clé de 20.000 $ dans la matinée, et après s’être maintenu quelques heures au-dessus de cette zone, le BTC/USD a subitement corrigé, faisant plus qu’annuler les gains de la matinée.

Le Bitcoin a ainsi marqué un creux hebdomadaire vers 18.400 $ tôt ce matin et au cours actuel de 18.590 $, la cryptomonnaie affiche un plongeon de 7.7% sur 24 heures.

Notons que le soudain retournement baissier du Bitcoin hier après-midi a coïncidé avec un retournement baissier sur les actions américaines également, qui avait démarré la journée en hausse.

cryptonaute twitter

La Fed devrait rester hawkish, les traders sanctionnent le Bitcoin

En ce qui concerne la raison de ce retournement, on notera que plusieurs statistiques américaines majeures publiées hier après-midi ont révélé de bonnes surprises, laissant penser que la Fed jugera qu’elle a les mains libres pour poursuivre le resserrement massif de sa politique monétaire sans trop impacter l’économie.

Plus tard, James Bullard, membre de la Fed, est venu enfoncer le clou avec des propos largement hawkish, comme à son habitude, lors d’un discours. Cela a renforcé encore davantage les anticipations de plus amples hausses de taux de la Fed dans le cadre de combat contre l’inflation, ce qui a ajouté une pression supplémentaire sur le Bitcoin.

Rappelons en effet que les hausses de taux des banques centrales sont des facteurs baissiers pour les cryptomonnaies en général et le cours Bitcoin en particulier, car il augmente l’attrait comparatif des placements monétaire à capital garanti, et rend plus cher d’emprunter pour investir. De plus, cela crée un sentiment général d’aversion pour le risque qui tient les investisseurs à l’écart des actifs les plus spéculatifs tels que le Bitcoin.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le BTC/USD rejeté à la baisse depuis une ligne de tendance de long terme

Mais il y a d’autres raisons, liées à l’analyse technique, qui explique également le soudain retournement baissier du Bitcoin hier et son retour sous le seuil clé de 20.000 $.

Pour s’en rendre compte, il faut quitter les graphiques de court terme et prendre du recul sur le graphique journalier, ou le graphique hebdomadaire. Sur ces unités de temps, on peut facilement repérer une ligne de tendance baissière s’étirant depuis le record de novembre 2021, proche de 70.000 $, comme on le voit sur le graphique hebdo ci-dessous :

Bitcoin, graphique hebdomadaire

Or, le Bitcoin a touché cette ligne hier, juste avant de se retourner. Ainsi, la chute d’hier, sur le plan graphique, s’explique par un rejet depuis cette ligne de tendance. Actuellement située peu au-dessus de 20.000 $, cette ligne doit être franchie pour que l’on puisse envisager une opération de trading crypto à long terme sur le Bitcoin.

Mais pour l’instant, les vendeurs dominent toujours les échanges, et une poursuite de la chute du Bitcoin n’est pas exclue. Dans ce contexte, le creux du 21 septembre à 18.157 $, associé au seuil psychologique de 18.000 $, forme la première zone de support à prendre en compte. Plus bas, le creux annuel du BTC/USD à 17.600 $ sera la prochaine cible des baissiers.

Autres événements importants pour le Bitcoin cette semaine

Enfin, compte tenu de l’impact qu’ont semblé avoir les statistiques US sur le cours du Bitcoin hier, comme nous l’avons expliqué au début de cette analyse, on continuera à surveiller les prochaines données US importantes qui pourraient influencer les prochaines décisions de la Fed.

À ce propos, les promesses de ventes de logements US sont attendues cet après-midi à 16h, peu avant un discours du patron de la Fed Jerome Powell à 16 h 15. Demain, c’est ensuite une nouvelle estimation du PIB T2 des États-Unis que les traders Bitcoin devront surveiller, avant l’indice des prix Core PCE, la mesure d’inflation favorite de la Fed, vendredi après-midi.


Vous cherchez des alternatives au Bitcoin face à son incapacité à dépasser les 20.000 $ ? Consultez notre guide des meilleures cryptomonnaies sur lesquelles investir à long terme !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Marcel

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram