
Ces dernières heures, Bitcoin hésite. Et cette hésitation bien palpable se traduit inéluctablement par une très forte volatilité. En seulement quelques heures, 175 millions de dollars de position ont été liquidés.
La volatilité touche les haussiers et les baissiers
Que ce soit les positions courtes comme longues, tout le monde a été touché par la forte volatilité des dernières heures. Sur ces 24 dernières heures, les dégâts sont considérables pour celles et ceux qui font du trading crypto sur Bitcoin. Avec 175 millions de dollars de positions liquidés par les marchés et 1 milliard de dollars d’open interest effacés.
Hier soir, Bitcoin renouait à nouveau avec la barre des 30 000 dollars après avoir touché ce seuil à la mi-avril. L’ouverture du marché américain a repoussé l’actif à la baisse avec un retour au seuil des 27 700 dollars en quelques heures. Comme l’illustre le graphique ci-dessous et qui reprend le cours du Bitcoin sur les 7 derniers jours :
Pour information, les positions longues consistent à prendre le pari d’une augmentation du cours d’un actif. Le positions courtes (short) sont prises par les traders qui estiment que l’actif va tendre vers des prix plus bas. Les liquidations interviennent lorsque la plateforme crypto sur laquelle a été passé le trade à effet de levier ne peut plus se couvrir. Avec un effet de levier élevé, le risque de se faire liquider est donc encore plus élevé. En règle générale, de forts mouvements de liquidations peuvent permettre d’indiquer un mouvement à venir.
OKX : roi de la liquidation
A elle seule, la plateforme crypto OKX a enregistré plus de 52 millions de dollars de liquidation sur les contrats à terme du Bitcoin. Le géant Binance n’est pas loin avec environ 38 millions de dollars. Mais la plus grosse position liquidée est venue de la plateforme BitMEX. Via la plateforme, une position Bitcoin / Tether de plus de 6 millions de dollars a été clôturée. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Bitcoin s’affiche au seuil des 29 000 dollars.
Si l’on considère les variables macro-économiques, la hausse d’hier serait surtout liée à des rumeurs d’une politique monétaire plus favorable au pays de l’Oncle Sam. Pour justifier le down, plusieurs analystes mettent aussi en évidence d’autres rumeurs, contraires au cours du Bitcoin cette fois-ci. En effet, la société Arkham Intelligence aurait envoyé des alertes à une partie de ses clients concernant la possible vente de Bitcoin par le gouvernement américain et la mise sur le marché de BTC provenant de l’affaire Mt.Gox.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Bitcoin : La volatilité recule fortement (octobre 2022)
- Bitcoin : fort recul de la volatilité, un rallye imminent ?
- 3 raisons pour lesquelles Bitcoin pourrait rapidement dépasser les 30 000 dollars