CCData, une plateforme de recherches sur le marché crypto a révélé dans son dernier rapport « Exchange Review » une augmentation de 16 % des volumes de trading spot des CEX le mois dernier. Un volume qui a atteint 575 milliards grâce à la forte volatilité perçue en juin.
Comment expliquer cette hausse de 16 % ?
Cette augmentation du volume de trading spot sur les exchanges centralisés marque le premier signe de montée depuis trois mois. En effet, le volume combiné des transactions de spot trading et de produits dérivés sur les CEX a aussi augmenté. Le rapport de CCData indique un sommet à 2,71 milliards de dollars en juin, soit une hausse de 14,2 %.
#Crypto trading volumes in June rose for the first time in 3 months, following BlackRock & other spot $BTC ETF proposals.
📈As per our Exchange Review, spot & derivative trading on centralised exchanges rose 14% to $2.71tn.
Full Story by @CoinDesk 👇https://t.co/5OVY6fwE8c
— CCData (@CCData_io) July 5, 2023
Les analystes estiment que ce pic de volatilité en juin résulte du procès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis contre les plateformes crypto Coinbase et Binance. C’est pourquoi le rapport révèle que :
« La hausse de la volatilité à la suite du procès de la SEC contre Binance.US et Coinbase, et les perspectives positives du marché suite au dépôt d’ETF Bitcoin au comptant par des sociétés comme BlackRock et Fidelity, ont contribué à une augmentation de l’activité de trading le mois dernier. L’augmentation de la part de marché du volume des transactions de spot trading laisse entrevoir une saine accumulation de crypto à la suite de récentes nouvelles positives sur les marchés. »
La progression du trading crypto a entrainé la montée du prix du Bitcoin à un nouveau sommet supérieur à 31 000 $ depuis le début de l’année. Pendant ce temps, des altcoins comme Litecoin et Bitcoin Cash ont profité de l’optimisme du marché pour dépasser les niveaux de résistance critiques.
« L’augmentation du volume des contrats à terme BTC au cours des deux derniers mois met en évidence l’activité de trading accrue des entités institutionnelles alors que les marchés spéculent sur la décision de la SEC concernant les dépôts de plusieurs ETF Bitcoin au comptant. »
Binance continue sa descente aux enfers malgré sa position de leader
En dépit des records mentionnés ci-dessus, les volumes trimestriels des transactions de spot trading sur les CEX demeurent dans les oscillations toujours assez proches des niveaux historiquement bas. Par exemple, les volumes de spot trading enregistrés le deuxième trimestre de 2023 correspondaient aux niveaux les plus bas depuis le quatrième trimestre de 2019. Un constat qui se confirme par la part de marché de spot trading de Binance qui a connu une baisse de 41,6 % en juin. Ce qui constitue le quatrième mois de baisses consécutives ainsi que la part de marché la plus insignifiante de l’exchange depuis août 2022.
De plus, même si Binance continue de dominer le marché du trading de produits dérivés avec 1,21 milliard de dollars, il a chuté de 56,8 % en juin. OKX, qui est le deuxième exchange de produits dérivés le plus important au monde, a enregistré une hausse de près de 45 % de son volume de transactions pour atteindre 416 milliards de dollars en juin. La part de marché de la plateforme crypto est désormais passée à 19,5 %, son niveau le plus fort depuis avril 2022.
Source : CCData
Sur le même sujet :
- Les bureaux de Binance Australie sont fouillés par le régulateur financier d’après Bloomberg
- Un aperçu du programme de conformité de Binance
- Quelles seront les nouvelles cryptos listées sur Binance ?