Les volumes de trading spot des exchanges crypto ont augmenté de 16% en juin selon CCData
Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les volumes de trading spot des exchanges crypto ont augmenté de 16% en juin selon CCData

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
trading-spot
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

CCData, une plateforme de recherches sur le marché crypto a révélé dans son dernier rapport « Exchange Review » une augmentation de 16 % des volumes de trading spot des CEX le mois dernier. Un volume qui a atteint 575 milliards grâce à la forte volatilité perçue en juin.

Comment expliquer cette hausse de 16 % ?

Cette augmentation du volume de trading spot sur les exchanges centralisés marque le premier signe de montée depuis trois mois. En effet, le volume combiné des transactions de spot trading et de produits dérivés sur les CEX a aussi augmenté. Le rapport de CCData indique un sommet à 2,71 milliards de dollars en juin, soit une hausse de 14,2 %.

Les analystes estiment que ce pic de volatilité en juin résulte du procès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis contre les plateformes crypto Coinbase et Binance. C’est pourquoi le rapport révèle que :

« La hausse de la volatilité à la suite du procès de la SEC contre Binance.US et Coinbase, et les perspectives positives du marché suite au dépôt d’ETF Bitcoin au comptant par des sociétés comme BlackRock et Fidelity, ont contribué à une augmentation de l’activité de trading le mois dernier. L’augmentation de la part de marché du volume des transactions de spot trading laisse entrevoir une saine accumulation de crypto à la suite de récentes nouvelles positives sur les marchés. »

La progression du trading crypto a entrainé la montée du prix du Bitcoin à un nouveau sommet supérieur à 31 000 $ depuis le début de l’année. Pendant ce temps, des altcoins comme Litecoin et Bitcoin Cash ont profité de l’optimisme du marché pour dépasser les niveaux de résistance critiques.

« L’augmentation du volume des contrats à terme BTC au cours des deux derniers mois met en évidence l’activité de trading accrue des entités institutionnelles alors que les marchés spéculent sur la décision de la SEC concernant les dépôts de plusieurs ETF Bitcoin au comptant. »

cryptonaute twitter

Binance continue sa descente aux enfers malgré sa position de leader

En dépit des records mentionnés ci-dessus, les volumes trimestriels des transactions de spot trading sur les CEX demeurent dans les oscillations toujours assez proches des niveaux historiquement bas. Par exemple, les volumes de spot trading enregistrés le deuxième trimestre de 2023 correspondaient aux niveaux les plus bas depuis le quatrième trimestre de 2019. Un constat qui se confirme par la part de marché de spot trading de Binance qui a connu une baisse de 41,6 % en juin. Ce qui constitue le quatrième mois de baisses consécutives ainsi que la part de marché la plus insignifiante de l’exchange depuis août 2022.

De plus, même si Binance continue de dominer le marché du trading de produits dérivés avec 1,21 milliard de dollars, il a chuté de 56,8 % en juin. OKX, qui est le deuxième exchange de produits dérivés le plus important au monde, a enregistré une hausse de près de 45 % de son volume de transactions pour atteindre 416 milliards de dollars en juin. La part de marché de la plateforme crypto est désormais passée à 19,5 %, son niveau le plus fort depuis avril 2022.


Source : CCData


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram