Accueil Volvo se tourne vers la blockchain pour tracer le cobalt de ses véhicules
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Volvo se tourne vers la blockchain pour tracer le cobalt de ses véhicules

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après Volkswagen, c’est au tour du constructeur suédois Volvo de faire appel à la blockchain pour améliorer le suivi du cobalt, un minerai utilisé dans les batteries de ses voitures électriques.

 

Selon Reuters, Volvo Car, une société détenue par le chinois Geely depuis 2010, a commencé à suivre le cobalt utilisé dans ses véhicules grâce à la technologie blockchain.

Le système de traçabilité a été développé sur infrastructure blockchain d’Oracle par la startup Circulor, qui, par le passé, avait déjà travaillé avec le gouvernement rwandais afin de rendre la chaîne d’approvisionnement du tantale plus transparente.

“Cela a tracé le cobalt depuis une usine de recyclage chinoise vers Volvo Cars Zhejiang sur une période de deux mois jusqu’au 27 juin.” a déclaré Volvo.

Volvo a également indiqué rejoindre Ford, IBM, LG Chemet et Huayou Cobalt dans le cadre d’un projet mené par le groupe d’audit et de conseil en approvisionnement responsable RCS Global.

Le cobalt est utilisé pour fabriquer les batteries au lithium-ion qui alimentent une vaste gamme de produits tels que les ordinateurs portables, les smartphones ou les véhicules électriques. D’après Amnesty International, la production de cobalt est toutefois liée à des entorses en matière de droits de l’homme, notamment au travail des enfants en République démocratique du Congo.

De plus en plus de constructeurs automobiles participent ainsi à des initiatives utilisant la blockchain afin de prouver que le minerai est produit de manière responsable.

En avril, l’allemand Volkswagen annonçait rejoindre le réseau blockchain d’IBM dans le but d’accroître l’efficacité et la transparence de sa chaîne d’approvisionnement en cobalt.

> Daimler dévoile un crypto-wallet hardware pour l’industrie automobile

> Jaguar Land Rover pourrait bientôt récompenser ses conducteurs en IOTA

Crédit miniature : Volvo – Pixabay

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram