Pour de nombreux observateurs, la crypto ATOM du projet Cosmos pourrait exploser dans les semaines ou les mois à venir. Si l’actif s’affiche déjà dans le top 30 des principaux projets cryptos, la marge de progression semble encore bien présente.
Cosmos, est l’un des projets à la pointe sur la question de l’interopérabilité de la blockchain. Dans les mois ou les années à venir, le projet pourrait encore grimper dans la hierarchie des plus gros projets cryptos. Pour certains observateurs, la place du token ATOM est même dans le top 10. Voici quelques éléments.
ATOM Crypto : Un Destin à la Solana ?
Le réseau Cosmos permet aussi aux développeurs de créer leur propre blockchain : le Cosmos SDK. Chaque blockchain créée via Cosmos SDK pourra ensuite servir de hub au sein du protocole inter blockchain.
Comme Solana, le réseau Cosmos, porté par son token crypto ATOM, entend bien continuer à se développer dans l’univers de la finance décentralisée. En proposant de nombreuses applications. L’exchange décentralisé Gravity en est d’ailleurs un très bon exemple. Un exchange qui permet plus de liberté de mouvement que d’autres plateformes d’échange comme Uniswap. En effet, via Gravity, il est possible d’échanger des tokens de cryptos sous plusieurs blockchains. Pour peu que celles-ci fassent partie du protocole IBC. Soit 9 blockchains différentes à l’heure ou nous écrivons ces lignes.
Le protocole Cosmos entend aussi se développer sur le staking cross-blockchain. Parmi les projets les plus ambitieux du projet, celui de relier la blockchain au Bitcoin pourrait permettre au token de continuer son ascension. Pour l’année 2022, le réseau Cosmos devrait également être en capacité d’intégrer les NFT. Des smart-contract devraient aussi voir le jour. Ceux-ci serviront notamment à tokeniser des actifs de la finance plus classique.
Zoom sur le Cours du ATOM en 2021
Le graphique ci-dessous reprend le cours du projet Cosmos sur l’année 2021.
Alors qu’il évoluait à 6,40 dollars en début d’année, le token a connu une première phase haussière au mois de février. Bien encouragé par le bull-run qui règne alors sur le cours du Bitcoin ou le cours de l’Ethereum mais aussi sur l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. Après une phase de relative stagnation jusqu’en mai, le token corrige. Ici encore, fidèlement à ce que l’on retrouve sur le marché global des cryptomonnaies.
Le 21 juillet dernier, lorsque le marché est au plus bas, le token ATOM voit son cours descendre sous les 10 dollars. La reprise sera ensuite assez rapide. En a peine 1 mois, le token retrouve le seuil des 20 dollars. A la mi-septembre, le plus haut niveau historique enregistré en mai est alors à nouveau dépassé. Un jeton s’échange contre plus de 35 dollars. Mais la phase de bull-run n’est pas terminée pour ATOM. Le 20 septembre, le projet connaît alors son ATH. Avec un jeton qui s’échange contre près de 45 dollars. Aujourd’hui, l’actif semble être entré dans une phase de correction. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un token s’échange contre 37,50 USD.
Depuis le début de l’année, le projet a vu le cours de son token augmenter de près de 500 %. Pourtant, pour certains, cette hausse ne fait que commencer. Et pour cela, ils prennent pour exemple le cours de Solana, passé de 1,50 dollars en début d’année à près de 200 dollars aujourd’hui.
ATOM Crypto : Que Disent les Algorithmes de Prédiction ?
Sur le long terme, le projet pourrait effectivement continuer à progresser. C’est en tout cas l’avis de nombreux algorithmes de prédiction. En effet, selon les données de WalletInvestor, le cours du token pourrait atteindre le seuil des 55 dollars d’ici 12 mois. A plus long terme, les modèles de la plateforme estiment que l’actif pourrait se négocier aux alentours de 140 dollars d’ici 2025.
DigitalCoinPrice partage aussi les mêmes conclusions optimistes. La plateforme estime de son côté que le jeton pourrait s’échanger contre près de 60 dollars d’ici la fin 2021. Soit une hausse de près de 50 %. A plus long terme, l’optimisme est aussi de rigueur. Courant de l’année 2024, la plateforme estime que le jeton pourrait dépasser les 100 dollars. La plateforme TradingBeasts semble quant à elle être plus mesurée dans son appréciation.
Ces prévisions sont évidemment à considérer avec la plus grande précaution. D’autant plus pour celles établies sur le temps long.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr