La démocratisation de la cryptomonnaie comme moyen de paiement reste émergente. Le groupe d’hôtellerie de luxe Kessler Collection s’allie à BitPay pour permettre des règlements en crypto, dont Bitcoin, Ethereum et Dogecoin.
Bitcoin, un moyen de paiement comme un autre ? Les avis divergent. Pour PayPal, cependant, la cryptomonnaie est bien amenée à jouer un rôle croissant dans ce secteur. Et des acteurs du luxe se laissent d’ailleurs convaincre.
Les investisseurs crypto ont de quoi intéresser cette industrie et représentent donc une nouvelle clientèle de choix. Pourquoi ? Ils appartiennent bien souvent à la classe aisée. L’hôtelier de luxe Kessler Collection entend par conséquent séduire ces clients potentiels.
Des paiements en crypto plus simples et moins chers
Le groupe se présente donc désormais comme le premier du marché du luxe aux États-Unis à accepter les paiements en cryptomonnaie. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un partenaire de la crypto, BitPay.
Ainsi, 8 hôtels accepteront à présent Bitcoin, Ethereum et Dogecoin. Mais les clients pourront aussi régler leurs séjours en Bitcoin Cash ou via des stablecoins, à savoir USDC, BUSD, GUSD, et PAX. Pourquoi cette nouvelle option de paiement ?
Parce que la demande est croissante, justifie Kessler Collection. « Je pense que l’acceptation de la crypto-monnaie ne fera que progresser. Et le partenariat avec BitPay nous permet d’offrir plus de choix dans le processus de paiement », déclare son PDG, Richard Kessler.
Bitcoin et cryptos, atouts charme pour les voyageurs
Pour BitPay, ces usages de la cryptomonnaie constituent désormais un vecteur d’innovation pour les acteurs de l’hôtellerie de luxe – et pas seulement. Ils ont aussi pour eux l’argument économique.
« Les paiements en Bitcoin sont moins chers que les cartes de crédit et aident les voyageurs internationaux à effectuer des paiements plus facilement », assure sa directrice commerciale, Sonny Singh.
Cette clientèle internationale est en effet la première visée par le groupe hôtelier. Le paiement en cryptomonnaie représente un argument de confort, et un gain de temps et d’argent, met en avant son directeur financier.
« Ce changement simplifiera la vie des clients qui voyagent dans le monde entier, tant en termes de temps gagné pour se rendre à un bureau de change local que d’argent économisé grâce à un taux de change plus faible », souligne Fravy Collazo.