La société de crypto-monnaie, en grande difficulté, doit retirer toutes les déclarations selon lesquelles elle et ses clients sont assurés par la FDIC.
Les régulateurs américains s’emparent de l’affaire
Les régulateurs bancaires américains de la Réserve fédérale (FED) et de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) ont émis jeudi une ordonnance de cessation et d’abstention à l’encontre de la société de crypto-monnaie en difficulté Voyager Digital. Les agences accusent Voyager d’avoir fait des déclarations “fausses et trompeuses” en disant aux clients que leurs fonds étaient assurés par le gouvernement.
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) est une agence indépendante créée par le Congrès pour maintenir la stabilité et la confiance du public dans le système financier national. La FDIC assure les dépôts, examine et supervise les institutions financières en matière de sécurité, de solidité et de protection des consommateurs, rend les institutions financières importantes et complexes résolubles et gère les mises sous séquestre.
Together with the @FederalReserve, we issued a letter to #VoyagerDigital, demanding they cease and desist from making false and misleading statements on their FDIC deposit insurance status and take immediate action to correct these false statements. https://t.co/sWv1n7z710
— FDIC (@FDICgov) July 28, 2022
Le 8 juillet, la FDIC a annoncé une enquête sur les affirmations de Voyager selon lesquelles elle était assurée par la FDIC grâce à son partenariat avec Metropolitan Commercial Bank.
“MCB est une institution de dépôt dont les dépôts sont assurés par la FDIC. Le Conseil des gouverneurs est le principal régulateur fédéral de la MCB“, ont déclaré les régulateurs. En bref, le fait que MCB soit assurée par la FDIC ne signifie pas que Voyager en tant que société est également assurée par la FDIC.
Voyager a déposé le bilan le 5 juillet après qu’il a été révélé que la société avait une exposition de 661 millions de dollars au fonds spéculatif cryptographique 3AC qui a lui aussi fait faillite.
Voyager a-t-elle menti ?
Elle est maintenant accusée d’avoir prétendu, sur son site web, son application et ses médias sociaux, être assurée par la FDIC. L’ordonnance des régulateurs exige que Voyager supprime immédiatement toute déclaration, représentation ou référence suggérant que la FDIC assure Voyager, que les clients bénéficieraient d’une couverture d’assurance de la FDIC ou que la FDIC assurerait les clients contre la faillite de Voyager.
Il semble que Voyager ait déjà pris des mesures pour se mettre en conformité. Dans le billet de blog original de décembre 2019 intitulé “Les USD détenus chez Voyager sont maintenant assurés par la FDIC“, Voyager a affirmé que l’assurance FDIC couvre à la fois Voyager et son partenaire bancaire’ en cas de faillite et que ses clients mutuels sont garantis d’un remboursement complet jusqu’à 250 000 $.
Dans une mise à jour de juillet 2022, “Les USD de mon compte sont-ils assurés par la FDIC ?“, le site Web indique désormais que les USD du compte en espèces Voyager d’un client sont détenus par la MCB et y sont assurés par la FDIC.
Cela signifie que vous êtes couvert en cas de défaillance de MCB, jusqu’à un maximum de 250 000 dollars par client Voyager. L’assurance FDIC ne protège pas contre la faillite de Voyager, mais pour être clair : Voyager ne détient pas l’argent liquide des clients, cet argent est détenu chez MCB.
Voyager a également mis à jour le billet de blog original.L’ordonnance exige ensuite que Voyager fournisse une preuve écrite que la société s’est conformée à l’ordonnance dans les deux jours ouvrables suivant la réception de la lettre. “Cette confirmation doit détailler les efforts déployés par Voyager pour se conformer à cette lettre, y compris toutes les mesures prises par Voyager pour identifier et localiser toutes ces fausses déclarations“, indique l’ordonnance.
Voyager continue d’accumuler les soucis et se voit cette fois ci rattrapé par les instances de régulation américaine, semble-t-il à juste titre. Après une faillite dû en grande partie à un prêt contracté par le fonds Three Arrows Capital, Voyager présentait ces derniers jours un plan de restructuration.
Elle indiquait le 11 juillet que les fonds seraient rendus aux utilisateurs :
L’argent client vous appartient et vous reviendra, sous réserve d’un processus de réconciliation et de prévention des fraudes. Tout l’argent client est détenu sur un compte client à la Metropolitan Commercial Bank et contient le même montant que l’argent dans les comptes Voyager.
Nous suivons avec attention les suites de cette affaire qui fait la une des médias crypto et ne semble pas prête de s’arrêter. Avec les faillites de Three Arrows Capital et de Celsius, cette affaire est en partie responsable du crash qu’a connu le marché crypto ces dernières semaines.
Pour plus d’informations sur le plan de restructuration de Voyager, retrouvez notre article ici.