
Alors que Voyager Digital a mis la clé sous la porte depuis plusieurs mois suite à un bear market qui a affecté de nombreux acteurs de l’industrie crypto en 2022, celle-ci avait trouvé un acquéreur : Binance.US.
En effet, il y a quelques mois Binance avait déjà remis 10 millions de dollars à Voyager Digital pour l’aider à effectuer ses paiements les plus urgents tout en effectuant une proposition de rachat pour 1 milliard de dollars.
Seulement voilà, tandis qu’une première audience pour réglementer cet achat avait lieu le 5 janvier dernier avec la SEC et divers organismes américains s’opposant à une telle proposition, c’est au tour de FTX, plus exactement Alameda Research de contester l’affaire.
L’audience du 5 janvier
Le 5 janvier dernier, une audience a eu lieu pour définir si le rachat de Voyager Digital par Binance était possible ou non. Au plus tard, c’est le 18 avril prochain que devra se réaliser ce deal quand bien même, il est possible de rallonger la période d’un mois supplémentaire.
Si du côté de Voyager Digital cela semble la meilleure solution compte tenu de la situation, plusieurs régulateurs ont apporté un avis négatif à ce rachat. C’est en premier lieu le cas pour la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission) qui d’une part doute de la capacité de Binance à pouvoir dégager une telle somme. En effet, c’est 1 milliard de dollars en jeu pour acquérir Voyager Digital.
Deuxièmement, la SEC a des doutes sur comment Binance va prendre le contrôle et gérer Voyager Digital une fois son acquisition effectuée. Finalement, il n’y a aucune information sur comment Binance va compenser tous les utilisateurs de Voyager Digital qui ont subi des pertes suite à la faillite de cette plateforme d’échange. Par conséquent, cette absence d’informations et le fait qu’une telle somme soit en jeu font que la SEC n’approuve pas ce rachat.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’hypocrisie d’Alameda Research
Du côté de la DoJ (Department of Justice) et de l’État du Texas les raisons sont assez similaires notamment les deux points principaux qui reviennent le plus étant comment Binance.US pourra se permettre de dépenser 1 milliard de dollars et quel est le plan pour compenser les utilisateurs de Voyager Digital.
Par conséquent, de nombreux régulateurs et organismes officiels du gouvernement américain s’opposent à ce rachat. Comme si cela ne suffisait pas, voici qu’un autre acteur vient s’ajouter à cette liste avec Alameda Research.
En effet, Alameda Research a déposé une plainte dimanche dernier indiquant que le rachat de Voyager Digital par Binance enfreint la hiérarchie des créanciers selon la loi américaine sur les faillites.
Voyagers, in light of recent events and reports regarding FTX US, the customer vote will be canceled and the proposed sale will not move forward. We are in active discussions with several alternative bidders.
We will keep you updated on reorganization efforts.
— Voyager (@investvoyager) November 16, 2022
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Alameda Research tente d’empêcher le rachat de Voyager Digital. Tout comme c’était initialement FTX qui avait remporté l’acquisition en septembre dernier de Voyager Digital avec l’unique but de masquer leurs propres problèmes.
Le nouveau CEO de FTX, John Ray, avait notamment qualifié de mauvaises gestions de l’entreprise par son prédécesseur Sam Bankman-Fried. Celui-ci a notamment plaidé non coupable pour les charges de blanchiment d’argent ou encore extorsion de fonds.
Un document légal supplémentaire
Voyager Digital dépose d’autres éléments légaux pour la prochaine audience qui aura lieu aujourd’hui le 10 janvier et en profite pour mettre les choses au clair. En premier lieu, ils accusent la plainte d’Alameda Research comme de l’audace et de l’hypocrisie de la part d’une société qui a œuvré pour les tromper.
Le document légal explique aussi que le comportement des régulateurs est aussi hypocrite notamment sur comment compenser les utilisateurs parce que certains États désirent privilégier ceux de leur juridiction tout en prônant une égalité à l’ensemble de tous.
After a review of strategic options focused on maximizing value returned to customers on an expedited timeframe, @BinanceUS has been selected as the highest and best bidder for our assets. Press release below. More information to follow for customers.https://t.co/HcESIpIzgm
— Voyager (@investvoyager) December 19, 2022
Voyager Digital admet encore une fois que Binance est la meilleure solution dans la situation actuelle. Plus particulièrement pour tous ceux qui ont eu des pertes non négligeables suite à la faillite de l’entreprise et qui espèrent certaines compensations. S’il y a bien une entreprise qui pourrait mettre cela en œuvre, c’est Binance.
Ainsi, l’audience d’aujourd’hui risque d’être complexe une fois de plus. Il semble difficile de faire entendre raison à la SEC et quand bien même la contestation d’Alameda Research n’a que peu de poids, celles de l’ensemble des autres régulateurs sont un problème.
Dans l’état actuel, il paraît peu probable que le rachat puisse s’effectuer dans de bonnes conditions et il est difficile d’imaginer les conséquences que cela pourrait apporter à Voyager Digital, mais surtout aux utilisateurs qui ont de maigres espoirs de compensation. Il reste donc à définir si Binance.US va davantage s’exprimer pour montrer ses intentions et sa capacité à racheter Voyager Digital.
Sources : Documents légaux 1 & 2
Du côté de SBF, celui-ci cherche à récupérer ses actions de Robinhood pour assurer sa défense. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article à ce sujet.