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Faillite de Voyager : 270 millions de dollars seront remboursés aux clients

Lucille Bodenes
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Le tribunal américain des faillites de New York vient d’autoriser l’entreprise Voyager Digital à rembourser ses utilisateurs pour un montant de 270 millions de dollars.

Un remboursement de 270 millions de dollars accordé par le juge des faillites

La firme avait perdu l’accès à ses fonds depuis qu’elle s’est déclarée en faillite en invoquant le chapitre 11 en juillet dernier. Le recours au chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites peut être demandé par une entreprise en difficulté. Cette mesure laisse en effet la main à la justice pour gérer les dettes entre Voyager et ses créanciers. Ses actifs sont ainsi protégés. La société peut cependant continuer à fonctionner normalement et négocier des accords avec ses créanciers. D’après la déclaration de faillite, leur nombre s’élève à plus de 100 000. En contrepartie, Voyager Digital est tenu d’informer le juge des faillites du déroulement des transactions avec ses emprunteurs.

Le juge en charge de l’affaire, Michael Wiles, a finalement autorisé l’exchange à accéder à ses avoirs afin d’enclencher un remboursement de 270 millions de dollars de ses clients. D’après Wiles, la société a fourni une “base suffisante” pour soutenir sa demande d’accéder à son compte de dépôt “For Benefit of Customers (FBO)” à la Metropolitan Commercial Bank.

Au moment du dépôt de bilan, l’entreprise disposait d’environ 350 millions de dollars de liquidités. Par ailleurs, il y aurait également 1,3 milliard de dollars d’actifs numériques présents sur l’exchange. D’après Stephen Ehrlich, le CEO et co-fondateur de Voyager, le but de cette demande de faillite était bien de “maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes et surtout des clients”.

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Seulement un remboursement partiel, pour l’instant

Même si la MCB est maintenant autorisée à reverser cet argent aux clients de Voyager, le tribunal n’a pas encore décidé ce qu’il adviendra des plus d’un milliard de dollars de crypto-monnaies. C’est une première étape vers le déblocage des avoirs des utilisateurs de Voyager Digital. Pourtant, cela ne représente qu’une maigre compensation au regard des actifs verrouillés sur la plateforme. Ils devraient à terme être utilisés pour rembourser les créanciers, en fonction de l’avancée de la procédure de faillite.

Concrètement, l’entreprise soutient que l’argent client n’est pas perdu, mais bloqué en banque. Voyager Digital a précisément indiqué dans son plan de restructuration de quelle manière chaque client sera « remboursé ». Les fonds clients seront composés de cryptomonnaies et des fonds récupérés auprès de 3AC (le plus gros créancier). Ils seront complétés par des actions de l’entreprise suite à sa réorganisation et de jetons natifs Voyager.

Malgré la déclaration de Voyager du 11 juillet qui indiquait que les fonds seraient rendus aux utilisateurs :

L’argent client vous appartient et vous reviendra, sous réserve d’un processus de réconciliation et de prévention des fraudes. Tout l’argent client est détenu sur un compte client à la Metropolitan Commercial Bank et contient le même montant que l’argent dans les comptes Voyager.

il y a de grandes chances que les clients de Voyager ne récupèrent pas la totalité de leurs dépôts.

La confiance au plus bas

Une déclaration de plus qui pourrait être caractérisée de mensongère pour la plateforme. En effet, la société de crypto-monnaie a été accusée il y a quelques jours d’avoir menti sur le fait qu’elle et ses clients étaient assurés par la FDIC. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) est une agence indépendante créée par le Congrès. Elle est destinée à maintenir la stabilité et la confiance du public dans le système financier national. La FED et la FDIC accusent Voyager d’avoir fait des déclarations “fausses et trompeuses”. Sur leur site web, application et médias sociaux, ils ont affirmé aux clients que leurs fonds étaient assurés par le gouvernement.

En attendant, espérons que la nouvelle du remboursement partiel aidera à redonner confiance aux investisseurs. Ceux-là n’ont pas d’autre choix que de patienter en espérant un jour récupérer la totalité de leurs avoirs.

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Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
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