Voyager : une chute vertigineuse de 60% !
Toute l'actualité

Voyager : une chute vertigineuse de 60% !

Voyager Digital
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

VOYG-T, le token de Voyager Digital Ltd., une société visant à faciliter et sécuriser l’accès aux investissements crypto, a vu sa tendance s’effondrer dans la nuit de mardi à mercredi, dégringolant de 1.60 CAD (fermeture du marché le 21/06) à un minimum de 0.60 CAD le lendemain. Depuis, la tendance semble s’être stabilisée aux alentours de 0.75 CAD, ce qui représente tout de même un sévère coup porté à la valorisation du groupe Voyager. Ce token avait déjà subi plusieurs chutes, avec une tendance nettement à la baisse depuis son apogée à 25.17 CAD en septembre dernier.

Un défaut de paiement à l’origine du crash ?

Dans un communiqué, les dirigeants de Voyager Digital Ltd ont annoncé avoir prêté 15 250 BTC (environ 311 millions de dollars aux taux actuels) et 311 millions de dollars en USDC à la société d’investissement Three Arrows Capital (3AC). Voyager a également évoqué avoir demandé un acompte de 25 millions de dollars d’ici vendredi 24, et le remboursement de la somme totale avant le 27 juin.

Les dirigeants de la firme ont ensuite mentionné être en discussion pour trouver un recours légal en cas de non-remboursement de ce prêt. Ces nouvelles, révélées avant l’ouverture du marché mercredi, pourraient être à l’origine du plongeon effectué par le token VOYG-T.

Three Arrows Capital ayant évoqué la possibilité d’une liquidation ou d’un sauvetage récemment (comme évoqué dans un article du Wall Street Journal vendredi dernier), l’annonce de leur association avec Voyager a pu effrayer les investisseur de la firme, causant ainsi cette dépression dans la valorisation de leur token.

Résolus dans leur objectif de redresser la barre, les dirigeants de Voyager ont annoncé par la suite avoir contracté une ligne de crédit auprès de Alameda Research, à hauteur de 200 millions de dollars et USDC, et 15000 BTC (aujourd’hui valorisés à environ 310 millions de dollars). Ce prêt récurrent aura été signé dans l’objectif de protéger les actifs des clients de Voyager dans le climat instable des cryptomonnaies ces derniers mois.

Une aubaine pour Sam Bankman-Fried

Au travers de sa firme Alameda Research, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried a su tirer son épingle du jeu durant la panique d’hier matin. Avec l’acquisition de 14 957 265 actions Voyager à titre personnel, venant s’ajouter aux actions détenues par l’intermédiaire de sa société, SBF contrôle désormais 22,6 millions de parts de Voyager Digital Ltd. Cette opportunité fait désormais de lui le plus gros actionnaire de la firme, détenant 11.56 % des parts, et devançant de loin le second, le fond commun Amplify Transformational Data Sharing ETF et leur 1.45 %.

Possédant également des parts élevées chez d’autres acteurs importants du marché, comme Robinhood (7.8 %), ou Bitwise Crypto Index (8.4 %), ainsi qu’ayant délivré un prêt de 250 millions de dollars à BlockFi, Sam Bankman-Fried joue sur de nombreux tableaux. Le milliardaire montre donc une tendance à investir dans les firmes crypto en difficulté, dans l’objectif de les renflouer. Seul l’avenir nous dira si ces investissements auront été judicieux.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram