BitGo est une société qui a des activités dans le domaine de la sécurité des actifs numériques, y compris un portefeuille sécurisé, le BitGo Wallet. Il permet le stockage et l’échange de cryptomonnaies.

Contrairement à d’autres wallets, il ne se limite pas au Bitcoin, et permet d’accueillir 12 cryptomonnaies différentes. Il n’est toutefois pas exempt de défaut, comme par exemple le fait qu’il ne soit disponible qu’en version en ligne.

Dans ce guide, nous allons donc vous expliquer en détail ce qu’est ce wallet, et comment il fonctionne. Nous vous expliquerons également comment utiliser BitGo grâce à un tutoriel pas à pas. Enfin, nous vous proposerons plusieurs alternatives très fiables si vous vous rendez compte que le portefeuille crypto BitGo ne convient pas à vos attentes.

Recommandons-nous BitGo wallet ?

BitGo est avant tout une société de sécurité des échanges en crypto-monnaies, offrant ses services aux institutions et organismes travaillant dans la blockchain, comme des solutions de sécurité et des assurances pour des exchanges.

Parmi ses services, BitGo offre également un wallet crypto que les utilisateurs particuliers peuvent également utiliser pour stocker et échanger des crypto monnaies.

Le wallet crypto de BitGo séduit ainsi par ses solutions de sécurité élevée, même si des cas de vol ont été relevés dans les forums crypto sur des portefeuilles BitGo. En effet, le BitGo wallet a longtemps uniquement été un portefeuille en ligne, vulnérable, avant d’être renforcé par des wallets mobiles.

En plus de ces cas de vol, BitGo Wallet a été condamné par le Trésor américain à payer une amende d’environ 100 000 dollars en janvier 2021 à cause d’une violation de la législation.

Même si BitGo est une société spécialisée dans la sécurité numérique, il subsiste encore des failles dans son propre système. C’est pourquoi nous ne pouvons recommander le portefeuille BitGo. On peut également mentionner ce qui est davantage un désagrément pour certains qu’un réel souci concernant le wallet BitGo, à ce jour, il n’est pas proposé en français.

À la place, vous pouvez utiliser par exemple le wallet eToro X, proposé par le broker leader mondial eToro. Celui-ci sait en effet combler les problèmes qu’a BitGo. En effet, il propose une interface ergonomique, fiable et sécurisée, de plus disponible en français.

Qu’est-ce que BitGo wallet ?

BitGo est l’un des leaders du marché des services financiers d’actifs numériques institutionnels, fournissant aux clients des solutions de sécurité, de conformité, de garde et de liquidité. La société a été créée en 2013 par Mike Belsche et Ben Davenport, basée en Californie, aux Etats-Unis.

BitGo a lancé le premier hot wallet multi-signatures du secteur pour les investisseurs institutionnels, un service aujourd’hui aussi disponible pour les particuliers.

Globalement, BitGo est une société davantage axée sur les services professionnels dans le domaine de la crypto monnaie, notamment dans les secteurs de la sécurité pour les plateformes d’échange, institutions financières et les sites de commerce utilisant la blockchain et la crypto-monnaie.

Quel type de portefeuille est BitGo wallet ?

BitGo wallet est un portefeuille en ligne (web wallet) avec un stockage à chaud (hot wallet) offrant une sécurité supplémentaire avec son système multi-signatures.

Ceci dit, BitGo propose également des solutions de stockage à froid (cold wallet), ainsi qu’une version de portefeuille mobile, qui améliore un peu plus la sécurité.

À qui convient BitGo Wallet ?A qui convient Trust Wallet ?

Comme expliqué plus haut, BitGo travaille davantage avec les institutionnels et les grandes sociétés, pour leur apporter des solutions professionnelles de sécurité numérique. Mais dans le même temps, la société a lancé le BitGo wallet destiné à un plus large public.

Ainsi, BitGo manque encore de cette culture orientée client particulier, qui a des besoins totalement différents du client professionnel. En effet, un débutant dans la crypto-monnaie peut avoir de sérieuses difficultés à utiliser et profiter pleinement des services du portefeuille BitGo.

Globalement, BitGo wallet pourrait donc mieux convenir à des utilisateurs avancés des crypto-monnaies, capables de juger de la sécurité et savoir comment l’améliorer via les services et options proposées par BitGo.

En termes de sécurité, BitGo wallet montre quelques vulnérabilités, surtout si l’utilisateur ne sait pas comment l’améliorer, BitGo étant un portefeuille en ligne connecté à internet auquel on accède via son navigateur web. D’ailleurs plusieurs utilisateurs se sont plaint de vols.

En outre, BitGo étant orienté sur un service professionnel, les frais sont extrêmement élevés. Enfin, le wallet n’existant pas en français, vous devrez être parfaitement anglophone pour l’utiliser.

Pour pallier à tous ces problèmes, vous pouvez utiliser le wallet eToro X. eToro est un courtier en ligne leader mondial du trading social. Ce qui à la totale opposée de BitGo. Ce broker a aussi une culture du service pour particuliers, qui cherche à faciliter la vie des investisseurs – même débutants.

Les plateformes supportées par le portefeuille BitGo

Le wallet BitGo est un portefeuille web, utilisable sur ordinateur via un navigateur web, ainsi que sur mobile sous Android et iOS.

bitgo wallet

Il manquerait au wallet une version bureau avec un logiciel téléchargeable, ainsi qu’une application mobile, pour être plus sécurisant.

Quelles sont les crypto-monnaies supportées par BitGo ?

Explosion du marché cryptographique

BitGo wallet supporte 12 crypto monnaies, dont Bitcoin, Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, Litecoin, Ripple, Dash, Stellar Lumens, TRON et Zcash.

Le nombre des crypto-monnaies supportées par BitGo est donc décent pour un utilisateur moyen des cryptos, mais si vous souhaitez aller plus loin et avoir encore plus de choix, vous pouvez voir du côté du wallet eToro X. En effet, ce dernier pourra supporter jusque 120 crypto différentes.

Comment utiliser BitGo wallet ?

Pour utiliser le wallet BitGo, il faut se connecter à leur site et s’enregistrer. Vous devez accéder au site via un navigateur web, sur ordinateur ou sur mobile.

  • 1 – Ouvrir un compte sur le site de BitGo
  • 2 – Vérifier son compte3 – Effectuer un premier dépôt sur son compte
  • 3 – Choisir une méthode de sécurisation du compte 2FA
  • 4 – Créer son portefeuille crypto

1 – Ouvrir un compte sur le site de BitGo

Pour commencer avec le wallet BitGo, vous devez vous rendre sur leur site web. Tuto Bitgo

Cliquez ensuite sur le bouton « Sign Up » en haut à droite de l’écran. Vous serez alors redirigé vers la page d’inscription, où vous devez remplir le formulaire d’identification.

Sélectionnez votre type de compte : Il existe deux types de comptes. Le compte individuel où l’utilisateur paye des frais par transaction. Ce compte est idéal pour les clients qui échangent quelques actifs numériques par mois. L’autre est un compte d’entreprise professionnel.

Tuto Bitgo

Inscrivez votre Nom, Prénom, Email, Pays, Région et créez un mot de passe pour votre compte. Lorsque tout est prêt, cliquez sur le bouton « Submit ».

2 – Vérifier son compte

Un email de vérification vous sera alors envoyé, dans lequel vous devez cliquer sur un bouton « Click Here to Verify ».

De la même manière, vous pourriez également avoir besoin de confirmer votre adresse IP et votre ordinateur dans un second mail envoyé, pour une meilleure sécurité.

3 – Choisir une méthode de sécurisation 2FA

Une fois ces vérifications faites, vous devez choisir votre moyen d’authentification à deux facteurs (2FA). En plus de l’email et le mot de passe, vous devez choisir un autre moyen d’authentification, pour rendre votre compte encore plus sécurisé.

Tuto Bitgo

Comme présenté dans cette image, vous avez le choix entre :

  • Google Authentificator
  • Yubikey
  • WebAuthn

Dans cet exemple nous choisissons la solution Google Authentificator.

Tuto Bitgo

Si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez l’application Google Authentificator sur votre téléphone et scannez à l’aide de l’application le QR code affiché à l’écran. Vous pouvez également entrer manuellement la clé de configuration. L’application Google Authentificator va alors générer un code à six chiffres qui change au bout d’un certain temps, et qu’il faut entrer dans le champ dédié.

Par la suite, vous devrez accepter les termes d’utilisation de BitGo pour continuer.

Tuto Bitgo

C’est la dernière étape pour l’ouverture de compte et accéder à votre plateforme de trading BitGo.

4 – Créer un portefeuille crypto

Vous devez ensuite créer votre wallet Bitgo. Pour ce faire, cliquez sur « + New wallet », et choisissez la crypto monnaie que vous souhaitez utiliser.

Dans cet exemple, nous allons créer un portefeuille Bitgo Bitcoin.

Tuto Bitgo

Nommez votre portefeuille, puis choisissez si vous souhaitez utiliser un mot de passe différent pour accéder au portefeuille, où y accéder également avec le mot de passe du compte.

Ensuite, vous devez créer votre clé de sauvegarde, que vous pouvez soit garder auprès d’un partenaire de BitGo, ou la gardez vous-même.

Tuto Bitgo

Vous devez comprendre que la clé de sauvegarde est le dernier moyen de récupérer vos crypto-monnaies en cas de problème. Vous devez donc toujours y avoir accès et ne pas la perdre.

Si vous avez peur de la perdre, vous pouvez la faire garder par un service tiers, mais cela créé une vulnérabilité supplémentaire. Nous choisissons de garder nous-même la clé de sauvegarde.

Vous aurez alors un document PDF à télécharger, contenant votre clé privée, votre clé publique, ainsi que votre clé de sauvegarde. Le document contient également en haut à droite un code d’activation que vous devez entrer sur le site pour poursuivre.

Tuto Bitgo

Entrez ce code et poursuivez en cliquant sur « Activate Wallet ».

Vous pouvez aussi choisir de partager ce portefeuille avec d’autres personnes ou non, et renforcer la sécurité avec un autre utilisateur admin qui devra aussi confirmer toute transaction. Il faudra alors l’accord des deux admin pour effectuer toute transaction dans le wallet Bitcoin BitGo.

Tuto Bitgo

C’est la dernière étape. Vous avez maintenant votre tout nouveau portefeuille Bitcoin.

Comment obtenir des cryptos sur BitGo?

Pour obtenir des cryptos sur votre wallet Bitcoin BitGo, cliquez sur votre portefeuille et allez dans l’onglet « Receive » en haut à droite de l’écran.

Tuto Bitgo

Vous obtiendrez alors l’adresse à laquelle il faut envoyer les cryptos monnaies, ainsi que le QR code correspondant à votre adresse publique.

Comment envoyer des cryptos sur BitGo ?

Voici la procédure à suivre pour envoyer des crypto monnaies sur BitGo :

  1. Connectez-vous à votre compte BitGo en ligne
  2. Accédez à votre portefeuille
  3. Allez dans l’onglet « Send»
  4. Renseignez l’adresse du destinataire
  5. Entrez le montant à envoyer
  6. Choisissez la vitesse de transaction ou les frais
  7. Cliquez sur « Send »

Tuto Bitgo

Vous devrez alors entrer l’adresse du destinataire et le montant de la transaction. Si vous cliquez sur « More options », vous pourrez choisir la vitesse de la transaction entre :

  • Elevée
  • Moyenne
  • Basse
  • Très basse
  • Frais personnalisés

Notez que plus la priorité est élevée, plus la transaction sera rapide, mais plus les frais de transaction seront élevés. Vous pourrez également choisir un montant de frais de transaction, auquel la vitesse va s’adapter.

Comment obtenir une adresse BitGo Wallet ?

Pour obtenir une adresse BitGo, il faut ouvrir un compte puis créer un nouveau portefeuille dans la crypto monnaie que vous souhaitez utiliser.

Tuto Bitgo

De plus, dans la page pour envoyer de la crypto, vous pourrez générer une nouvelle adresse pour votre portefeuille.

BitGo vs d’autres wallets : que choisir ?

Dans cette section, nous vous présenterons un comparatif wallet de BitGo avec d’autres portefeuille très populaires : Exodus, Coinomi et eToro.

Exodus vs BitGo

logo

Exodus est un portefeuille sécurisé uniquement disponible en version bureau, disponible sous Windows, Mac et Linux. BitGo de son côté est un portefeuille 100% web. Il n’est en effet pas possible de l’installer sur son ordinateur, ou d’en obtenir une version application. contrairement à Mycelium qui est un portefeuille 100% mobile.

Une autre différence de taille entre ces deux wallets concerne les crypto monnaies prises en charge. Chez Exodus, vous pourrez stocker pas moins de 89 cryptomonnaies tandis que chez BitGo, il y en a seules 12. De ce fait, Exodus semble être un choix plus adapté si vous voulez avoir la possibilité de stocker de nombreuses cryptomonnaies différentes sur votre wallet.

En ce qui concerne l’envoi de cryptomonnaies, BitGo propose différentes options de rapidité, avec des frais croissants. Vous pouvez ainsi choisir la vitesse de transaction. C’est impossible chez Exodus, qui n’offre pas cette option.

En termes de sécurité, la préférence ira à Exodus, qui dispose d’une version de bureau, ce qui semble plus sécurisé que la version 100% en ligne de BitGo.

Coinomi vs BitGo

Il faut noter en premier lieu que Coinomi est un wallet un peu plus récent que BitGo, puisqu’il a été lancé en 2015.

Coinomi a l’avantage d’être disponible sur smartphone (Android et iOS). Il est donc plus polyvalent que BitGo, qui ne propose qu’une version en ligne.

Coinomi est également plus riche en termes de crypto monnaies, le portefeuille prenant en charge de nombreuses de cryptomonnaies différentes, tandis que BitGo n’en supporte que 12.

En, ce qui concerne les options des vitesses de transaction Coinomi et BitGo se valent, offrant tous deux plusieurs options concernant les frais de transactions.

eToro vs BitGoeToro : Meilleur broker adapté pour les traders néophytes

Le wallet eToro X est assez récent, mais eToro est un broker qui a été créé en 2007, et qui dispose donc d’une grande expérience.

C’est également le leader mondial du trading social, et le broker favori des débutant, eToro ayant construit sa réputation en partie grâce à sa simplicité d’utilisation, une philosophie que l’on retrouve également sur son Wallet. A l’image de la plateforme de trading eToro, le Wallet eToro X est en effet très convivial et très facile à mettre en place et à utiliser.

Cela le démarque de la plupart des wallets crypto, généralement relativement compliqués à utiliser et affichant une interface austère.

En ce qui concerne la sécurité, on notera que eToro est un broker régulé dans l’Union Européenne. C’est à la fois rassurant, et un gage le plus important de fiabilité. Par ailleurs, l’inscription chez eToro se soumet à davantage de procédures de sécurité, comme le questionnaire Know Your Customer et l’exigence de justificatifs d’identité et domicile. Cela peut paraitre contraignant, mais c’est au final un précieux gage de sérieux.

eToro est aussi une plateforme de trading de crypto-monnaies, qui propose plus de 120 cryptos différentes, ce qui est bien supérieur à ce que propose BitGo et ses 12 cryptomonnaies supportées.

Enfin, en ce qui concerne les supports, le Wallet eToro X est aussi plus flexible, avec des version en ligne et sous forme d’applications.

À retenir : avant de choisir un portefeuille crypto, vous devez faire le point sur vos besoins et vos attentes. En effet, à chaque situation correspond un wallet idéal, et BitGo ne sera pas forcément la meilleure option dans votre cas.

BitGo sécurité : un wallet sécurisé ?Sécurité du portefeuille Electrum

Etant son domaine de prédilection, BitGo propose des fonctions de sécurité de haut niveau.

En effet, le wallet Bitgo possède l’un des meilleurs systèmes de sécurité du marché pour un hot wallet en ligne. BitGo sert même de gardien de clés pour plusieurs portefeuilles, ce qui n’a cependant pas empêché quelques vols.

Le portefeuille est protégé par des fonctions de gestion des clés et de multisign, partagent les clés entre lui-même et le client. Un attaquant devrait alors pénétrer à la fois dans le système de l’utilisateur et dans celui de BitGo pour voler les clés. BitGo génère et stocke la clé BitGo. Elle sert pour co-signer toutes les transactions, uniquement après que les contrôles aient été respectés.

En outre, la clé de sauvegarde est générée et stockée hors ligne et vous pouvez aussi choisir de créer une clé de sauvegarde avec l’un des partenaires de confiance de BitGo. Les partenaires du service de récupération de clés de BitGo sont Coincover et Keyternal.

BitGo Wallet comprend une assurance pour vos crypto-actifs

Une autre chose très utile pour les clients de BitGo est que BitGo a une police d’assurance complète pour vos actifs numériques.

Enfin, Bitgo utilise systématiquement l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité. Cela donne à votre portefeuille une couche supplémentaire de sécurité. C’est proposé lors de l’inscription, mais aussi à la création d’un portefeuille.

Cela vous permet de crypter votre clé d’utilisateur avec un mot de passe de portefeuille lorsque vous créez un portefeuille. Vous pouvez soit utiliser le mot de passe de votre compte BitGo, soit configurer un mot de passe secondaire.

Globalement, BitGo wallet n’est pas des plus sécurisés alors qu’il reste un hot wallet en ligne connecté à internet. Mais il met en place un certain nombre de services et de fonctionnalités pour améliorer la sécurité.

Quels wallets hardware fonctionnent avec Bitgo ?

Bitgo est un hot wallet en ligne. Il peut être intéressant de l’utiliser avec un wallet hardware à froid non connecté, pour accroitre davantage la sécurité.

Le wallet Bitgo peut fonctionner avec les deux hard wallets leaders du marché : Ledger et Trezor.

Les frais et commissions sur BitGoLes frais et commissions sur Trust Wallet

L’ouverture de compte et la création d’un wallet Bitcoin BitGo ou autre est totalement gratuite. Cependant, BitGo affiche des frais de transaction très élevés.

Les frais de transaction se basent sur le réseau. Le wallet vous aidera à choisir les frais qui vous permettront d’effectuer plus ou moins rapidement votre transaction, pour un meilleur contrôle des frais.

Vous pourrez choisir la vitesse de la transaction entre :

  • Elevée
  • Moyenne
  • Basse
  • Très basse
  • Frais personnalisés

Plus la priorité est élevée, plus la transaction sera rapide, mais plus les frais de transaction seront élevés. Vous pourrez également choisir un montant de frais de transaction, auquel la vitesse va s’adapter.

Mais globalement, une majorité des critiques envers le wallet BitGo concerne les frais trop élevés.

À retenir : Les frais plus élevés que la moyenne sont un des gros inconvénients du BitGo Wallet, bien que ce portefeuille crypto offre le choix entre différents niveaux de frais en fonction de la vitesse de transaction souhaitée.

BitGo a-t-il une application ?

Le wallet BitGo n’a pas d’application. Le portefeuille BitGo peut être utilisé sur mobile, mais via un navigateur web, que ce soit sur Android ou iOS.

Conclusion : Faut-il utiliser le BitGo Wallet ?

Le wallet BitGo affiche certes des qualités. On pense notamment au fait qu’il est la création d’une société experte en sécurité des cryptomonnaies. Cependant, il présente aussi des défauts. Ainsi, c’est un wallet qui ne conviendra pas à tous les investisseurs.

On citera notamment la limitation à 12 cryptomonnaies différentes que l’on peut accueillir sur le wallet. Aussi, il est disponible uniquement en version en ligne. C’est un point faible que d’autres wallets n’ont pas.

Comme nous l’avons vu dans ce guide, il existe heureusement d’autres alternative très fiables et très simples à utiliser. Parmi ces alternatives, la meilleure semble être le wallet eToro X, qui est particulièrement facile à utiliser. Il permet par ailleurs d’accueillir davantage de crypto monnaies différentes que BitGo.

Enfin, sa sécurité ne fait aucun doute, étant donné que le wallet eToro X a été crée par eToro, un broker en ligne régulé dans plusieurs juridictions.

Questions fréquentes

Enfin, nous terminerons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos du wallet crypto BitGo.

Le Wallet BitGo est-il sécurisé ?

On peut considérer BitGo comme un wallet sécurisé. Il est protégé par des fonctions de gestion des clés et de multisig. Ainsi, pour qu’un BitGo wallet soit piraté, il faudrait pénétrer à la fois les systèmes de BitGo, et ceux du propriétaire du Wallet. Notons cependant qu'on a recensé quelques vols au cours de l’histoire de BitGo.

Quelles sont les cryptomonnaies que l’on peut stocker sur le wallet BitGo ?

Le BitGo Wallet vous permet d’accueillir 12 cryptomonnaies : Le Bitcoin, le Bitcoin Cash, le Bitcoin Gold, le Litecoin, le Ripple, le Dash, le Stellar, le TRON et le Zcash. C’est mieux que les portefeuilles crypto qui se concentrent sur une seule cryptomonnaie, mais c’est certainement moins que certains wallets, qui peuvent accueillir bien plus de cryptomonnaies différentes. On déplorera de plus l’absence de support pour Ethereum, la seconde plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation de marché.

Sous quelles versions est disponible BitGo Wallet ?

Le wallet BitGo est un portefeuille crypto en ligne. La société BitGo propose toutefois des solutions de stockages à froid et mobile, mais ces options sont des produits différents de son BitGo wallet en ligne.

Quelle est la meilleure alternative à BitGo Wallet ?

Nous avons pouvoir au cours de ce guide que le Wallet eToro X offre de nombreux avantages, notamment en termes de facilité d’utilisation. C’est aussi un wallet très fiable. En effet, eToro se fait réguler dans l’Union Européenne.

Le BitGo Wallet convient-il aux débutants ?

Bien que le BitGo wallet soit relativement facile à utiliser, si vous êtes totalement débutant, il existe des solutions bien plus simples à utiliser, et qui sont moins source d’erreur. On peut notamment citer le wallet eToro X.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *