Pour acheter ou stocker des crypto monnaies, nous avons forcément besoin de disposer d’un porte-monnaie électronique au préalable. Cet outil précieux à l’image d’une poche virtuelle, doit répondre à certains de critères de sécurité et de crédibilité pour que quiconque, par acte de confiance, y mette ses réserves de monnaies électroniques. Dans cette optique d’analyse de fiabilité des wallets, nous portons notre attention sur Luno à travers cet article.

Qu’est-ce que Luno ? À quelles cibles l’adresse-t-on et comment fonctionne-t-il ? Lisez cette page pour mieux cerner Luno, connaitre notre avis quant à sa fiabilité et ses frais de service, les cryptomonnaies prises en charge… Vous saurez également comment l’utiliser.

Recommandons-Nous Luno Wallet ?

luno

Luno, en tant que porte-monnaie électronique, est déjà bien implantée sur les marchés européen et africain et asiatique. Elle grandit en audience et sa crédibilité se confirme de jour en jour par un accroissement de ses utilisateurs.

Le site jouit d’une finition et d’un design qui révèlent des talents de professionnels. Il est également très pratique, ce qui rend l’utilisation facile aux expérimentés et novices du secteur de cryptos. Il a déjà une application qu’on peut exploiter sur smartphone et l’inscription n’est surtout pas un marathon. 

Par contre, on ne peut attester de l’existence d’un service à la clientèle de soutien qui permet de suivre l’évolution de Luno et sa cote auprès des consommateurs. De plus, Luno a des fonctions limitées dans les pays en dehors de leur liste d’échange avec des frais commerciaux que l’on juge élevés

Cependant, les traders et les investisseurs plus expérimentés qui jonglent avec plusieurs cryptomonnaies gagneraient à choisir un seul portefeuille comme eToro, dont l’offre est variée. Vous pourrez en effet y trader pas moins de 120 crypto devises.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Qu’est-ce que Luno Wallet ?

luno

Wallet” est un terme anglais dont la traduction en français signifie “portefeuille” qui est un procédé de stockage sécurisé.

Luno est la plateforme en ligne qui permet d’acheter, enregistrer et gérer vos crypto- monnaies en un seul endroit

Pour être plus explicite, Luno est un porte-monnaie gratuit qu’on peut télécharger facilement sur smartphones et iPhones pour que vos crypto monnaies y soient stockées en toute sécurité. La startup fonctionne avec une jeune équipe composée de gens issue aussi bien de la finance, que de l’univers blockchain

Connue au départ sous l’appellation de BitX, Luno.com a été créée en 2013 et assure dans les services d’échange de monnaies virtuelles. Sa base étant à Londres, elle mène ses activités et s’étend un peu plus chaque jour dans le monde entier avec plus d’un milliard de dollars de transactions BTC depuis sa création.

Très pratique en réalité, cet outil permet d’acquérir des crypto-monnaies telles que le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l’Ethereum, le Ripple et le Litecoin

Quel Type de Portefeuille est Luno ?

Un wallet peut exister sous diverses formes. Elle peut prendre la forme d’un portefeuille mobile ou hot wallet facilement téléchargeable sur smartphone.

C’est le modèle le plus pratique et qui favorise les achats en ligne, mais aussi physique, chez de commerçants qui acceptent l’usage de ce type de monnaie.

En revanche, le hot wallet présente certains risques de sécurité. Notamment, le risque lié au piratage du téléphone ou sa perte.

Le wallet peut aussi être créé sous forme de logiciel que l’on utilisera sur un ordinateur : c’est le “desktop wallet“. Le risque d’intrusion étant plus élevé dans ce cas, le propriétaire doit s’assurer que l’appareil n’est pas exposé aux virus ou à des mains baladeuses.

Luno est non seulement un site accessible sur internet, mais il dispose déjà d’une application que chaque utilisateur peut avoir sur son téléphone et utiliser avec simplicité.

À Qui Convient Luno Wallet ?logo

Luno Wallet est une création des  secteurs financiers et informatiques des plus fluides et accessibles. Le but est de satisfaire une plus grande cible et de rendre l’expérience d’utilisation la plus agréable possible.

Luno est donc le fruit d’un grand travail et est tourné vers le public des débutants dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain. Elle donne accès à tout utilisateur qui veut posséder et accumuler de la monnaie électronique. Pour y parvenir, le groupe mise sur la formation et l’instruction à travers son Portail d’Apprentissage Luno

Avec ce programme inclut, vous apprendrez à votre rythme ce qu’est une crypto monnaie et les principales qui existent ; comment en acquérir, échanger et les miner…

Rappelons qu’il existe une alternative, selon nous plus optimale face à Luno : il s’agit d’eToro. C’est un exchange qui s’est déjà taillé une grande réputation quand il s’agit de faire des échanges de monnaies. Depuis sa création, eToro a offert une expérience rassurante qui fait exploser les avis positifs, avec un panel d’instruments financiers plus fournis.  Plus encore, eToro en tant que courtier assure votre couverture contre les soldes négatifs quand vous faites des investissements CFD et Forex. Vous pourrez acheter des actions et des cryptos en plus de l’accès au réseau de trading social.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Les Plateformes Supportées par ce Portefeuille

Luno en elle-même constitue une plateforme et un porte-monnaie virtuel. Elle fournit également un service de courtage avec beaucoup moins de produits que sur certains sites comme eToro.

Mis à part l’application que vous pouvez télécharger gratuitement  dans Playstore, vous ne pourrez pas utiliser une autre plateforme avec Luno. Puisqu’il s’agit d’un portefeuille, vous pourrez utiliser le portefeuille Luno pour effectuer des achats et dépôts d’argent sur d’autres comptes si possible. 

Quelles sont les Crypto-monnaies Supportées par Luno ?Plusieurs pieces de cryptos

Contrairement à la consistance du registre d’instruments que l’on retrouve chez eToro, Luno ne dispose pas d’un si grand catalogue de crypto-monnaies sur sa plateforme.

Actuellement, le site n’intègre que cinq monnaies électroniques et on ne sait pas encore si d’autres seront prises en compte dans le futur.  

Les cinq sont : 

Comment Utiliser Luno ?

luno comment ca marche

Luno est une plateforme dont l’utilisation est assez facile. Pour en faire usage, vous devez commencer par vous inscrire directement en ligne sur leur site ou télécharger leur application mobile sur laquelle vous pourrez vous inscrire ensuite.

La prise en main de votre espace Luno sera par la suite conditionnée par un dépôt sur le compte. 

Sur Luno, il est possible d’effectuer des dépôts par virements bancaires, cartes de crédit ou par Pay U. Dès que vous avez approvisionné votre compte, il devient envisageable de commencer à trader en prenant des positions longues ou courtes, à placer des ordres sur les devises et les titres de votre choix.

Soulignons que vous ne pourrez le faire qu’entre 25 paires de devises, y compris sur les marchés locaux.

Tout comme les autres exchanges ou brokers, Luno fait ses bénéfices à travers des frais de transaction qu’elle applique. Ceci fera également l’objet d’une rubrique que nous allons aborder. 

Comment Échanger vos Crypto monnaies sur Luno ?

Pour avoir accès à Luno en vue de réaliser des échanges de monnaies virtuelles, il y a des préalables à faire. Ceux-ci consistent à : 

  • 1 – Télécharger l’application de Luno
  • 2 – Créditer son compte d’un dépôt
  • 3 – Commencer à obtenir des Bitcoins

Voyons le procédé en détails.

1. Télécharger l’app sur votre smartphone et ouvrir un compte

Rendez-vous sur le Play Store de votre téléphone puis rechercher “Luno” pour le télécharger. 

inscription

Vous allez ensuite vous inscrire à partir de l’application, mais il est aussi possible de le faire sur le site directement depuis votre ordinateur ou tablette en cliquant sur “Sign up” ou “Inscrivez-vous”. 

2. Approvisionner votre compte 

Pour déposer de l’argent, vous pouvez connecter votre carte de crédit à Luno ou initier un virement bancaire dont le montant serait supérieur ou égal à la quantité de Bitcoins que vous souhaitez acquérir.

dépot

3. Obtenir des Bitcoins

Si la monnaie que vous envisagez d’obtenir est le Bitcoin, il y a la rubrique “Plateforme d’échange” qui vous sera utile.

Vous pourrez transformer vos Euros dans la proportion égale aux Bitcoins.

Comment Obtenir une Adresse Luno ? 

Pouvez-vous avoir une adresse Luno ?  L’adresse Luno que vous pouvez obtenir est le résultat de votre inscription et l’activation de votre compte. 

Par contre, vous avez la possibilité de posséder une adresse cryptomonnaie : exemple de l’adresse Bitcoin. Semblable à un IBAN bancaire, il permet de nommer la destination d’un paiement en Bitcoins.

Chaque adresse Bitcoin débute par les chiffres 1 ou 3 et comporte une chaîne de 26 à 35 caractères alphanumériques. Elle peut aussi prendre l’aspect d’un code QR. 

Luno vs autres wallets

Chaque wallet étant créé suivant des protocoles et de règlements différents, intéressons-nous aux différences que présente Luno face à d’autres. 

Exodus vs Luno

logo

Exodus  est un portefeuille logiciel crypto créé par JP Richardson et Daniel Castagnoli. Il a été conçu pour servir de portefeuille multi-crypto monnaie avec une grande facilité d’utilisation.

Sa différence principale avec Luno est le type de portefeuille : Luno est une application et Exodus est un logiciel

Il prend en charge beaucoup plus de crypto-monnaies que Luno. Voici quelques uns des monnaies prises en charge par Exodus :  Augur (REP), Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Bitcoin Gold (BTG), Dash (DASH), EOS (EOS), ETH Classic (ETC), Litecoin (LTC), WeTrust (TRST), Wings (WINGS)…

Les deux jouissent d’une fonctionnalité d’échange de monnaies, mais Exodus semble plus exposé à des problèmes de sécurité. 

Coinomi vs Luno

Coinomi est une organisation qu’on peut évaluer dans plus de 25 langues. Tout comme Luno, elle prend la forme d’une application disponible sur les plateformes croisées susceptibles de servir plusieurs monnaies  dont le Bitcoin, Dogecoin, Monero et d’autres encore. 

Luno est à la fois un site Web et une application, mais Coinomi est strictement une application. Une fois que l’application est téléchargée sur votre téléphone ou directement à partir d’Internet, vous pouvez commencer le trading de devises cryptées.

Le seul avantage de Coinomi par rapport à  Luno est que Luno n’utilise pas autant de monnaies virtuelles que Coinomi en dispose. Coinomi n’a par contre pas de programme de parrainage, mais Luno accorde aux usagers la chance de faire des gains en invitant leurs amis à les rejoindre.

eToro vs LunoLogo eToro

eToro est carrément un courtier depuis sa création. Il permet d’acheter, de vendre plusieurs actifs ou instruments financiers et le secteur des cryptos n’a plus de secret pour lui.

C’est le broker ayant le catalogue d’actifs le plus complet et fourni dans le quand on s’intéresse à la blockchain. C’est un site, une application et peut en plus servir de portefeuille électronique.

En matière de sécurité, eToro n’a plus rien à prouver et son service est beaucoup plus reconnu à travers le monde entier. 

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Luno sécurité : un wallet sécurisé ?Sécurité du portefeuille Electrum

Depuis 2013, Luno a été créée avec un système bien bâti pour assurer la sécurité des comptes et mouvements de ses utilisateurs.

Elle a prévu différents niveaux de sécurité selon le cas. Pour utiliser le portefeuille Luno, vous allez le faire avec un procédé d’authentification à deux facteurs avec des mots de passe des comptes conservés sous forme hachée.

On distingue également le cryptage SSL qu’on emploie sur la plateforme d’échange et le cryptage Pretty Good Privacy (PGP)utilisé pour couvrir tout portefeuille Luno. 

Selon les propos recueillis par Marcus Reitz sur le journal (business live) en 2018, “Luno n’a jamais subi aucun acte de piratage depuis son lancement en 2013”. Tout cela nous plonge dans une ambiance de confiance quant à la sécurité du groupe même si on remarque aussi beaucoup d’avis négatifs accusant la plateforme d’escroquerie. 

Les Frais et Commissions Prélevés

Trade360 avis: Frais et commissions

S’il faut considérer les tarifs appliqués par Luno avant de l’adopter, réalisons que les frais de Luno ne sont pas les plus élevés concernant le trading des crypto-monnaies.

Notons quand même que recevoir ou  transférer des Bitcoins en utilisant une adresse électronique ou par l’intermédiaire de numéros de téléphone n’exige aucun frais.

Chaque fois que vous initiez une transaction en utilisant votre portefeuille de Bitcoins, les frais facturés sont de 0,0002 BTC. La facturation des commissions dépend par contre de la devise utilisée pour négocier les cryptomonnaies et du trafic sur le réseau en ce moment.

Les frais sur retraits peuvent être résumés comme suit

Monnaies Méthodes de paiement Frais
EUR SEPA Transfer EUR 0.30
IDR Bank Transfer IDR 6,500.00
MYR Interbank GIRO / IBFT MYR 0.10
NGN Bank Transfer NGN 200.00
ZAR ETF ZAR 8.50

Par ailleurs, pour les transactions de votre compte à Luno, les frais générés sont les suivants : 

  • Pénalité pour dépôt d’espèces 20,00 ZAR + 5,00%
  • 58% pour les cartes de débit ou de crédit par Pay U

Téléchargement et Installation de Luno

L’application est disponible pour différents types de téléphones. Que vous ayez un Android ou un Apple, vous pouvez télécharger gratuitement Luno. 

Sur un téléphone, l’installation se fait automatiquement après téléchargement. C’est sur un pc que vous aurez besoin d’ouvrir le fichier télécharger et d’appuyer sur exécuter ensuite. 

Quels Wallet Hardware Fonctionnent avec Luno ?

wallet hardware

Un wallet hardware est un portefeuille matériel ou physique; une forme variée du wallet. Il reste un moyen de stockage sécurisé de crypto-monnaies.

Il comporte quasi-invariablement deux éléments : 

  • La clé publique qui peut être une adresse bitcoin ou celle d’une autre crypto monnaie
  • La clé privée qui ne doit être connue que par le propriétaire du wallet.

La particularité du hardware wallet réside dans son aspect. Il peut se présenter comme une clé USB sécurisée ou un mini-ordinateur. 

Luno même est une application wallet. Elle ne peut fonctionner avec un autre wallet, mais il est possible de faire des transactions ou échanges entre Luno et d’autres wallets hardware. 

On peut citer en exemple : Trezor, Ledger Nano, KeepKey… 

Luno a-t-il une Application ?

Comme mentionnée plusieurs fois déjà plus haut, Luno a une application qui est en plus gratuite.

luno wallet

Elle est assez simple et reste accessible à tous les niveaux d’utilisateurs de crypto wallets. 

Comment Envoyer des Crypto monnaies sur Luno ?

Il n’y a plus rien de difficile pour envoyer des cryptomonnaies sur Luno quand vous avez terminé votre inscription sur son outil. Il suffira de suivre le protocole qu’exige la plateforme de départ pour y parvenir très facilement. 

Si vous voulez acheter directement sur la plateforme Luno, il suffira de suivre les étapes définies pour l’échange des crypto-monnaies. 

eToro : Une meilleure alternative ?

À tout point de vue, eToro paraît une meilleure option. Le broker eToro prend en charge le Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC). Il accorde en plus, une protection sans faille aux utilisateurs avec un système d’authentification à 2 facteurs (2FA) et une sécurité multi-signatures garantit à coup sûr la conservation sécurisée de vos actifs.

etoro wallet crypto monnaie luno

En tant qu’utilisateur d’eToro, trader et acheter des crypto-monnaies ne posera aucun problème. Cela constitue même une solution à long terme.

Conclusion : Faut-il Utiliser le Wallet Luno ? 

En conclusion, on peut retenir que Luno est un site d’échange de cryptos et un wallet en pleine croissance. Ce qui explique son avancement et son exploration de nouveaux marchés dans le monde. De plus, elle est susceptible d’élargir ses offres en ce qui concerne le nombre limité de monnaies qu’elle prend en charge pour le moment. 

Il n’est donc plus nécessaire de démontrer que cette entreprise a encore de la matière à travailler pour répondre aux attentes des uns et des autres, et être concurrentiel dans son secteur d’activité. En exemple, la qualité du service client est très loin de la moyenne. 

Jusqu’à ce jour, les prouesses accomplies restent à féliciter même si la perfection est déjà menu quotidien chez eToro. Ce broker vous permet en effet de trader pas moins de 120 crypto monnaies différentes.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

Questions Fréquentes

Comment sécuriser un compte Luno ?

La sécurité du wallet est prise au sérieux avec Luno. On vous recommande d'activer des couches de protection supplémentaires pour mieux sécuriser votre wallet Luno. Assurez-vous donc d'activer la 2FA. Désactivez l’envoi de cryptomonnaie. Choisissez un mot de passe solide et changez-le régulièrement. Verrouillez vous-même votre compte en signalant une activité suspecte en cas de piratage de votre compte ou de vol de crypto-monnaie dans votre wallet.

Comment acheter de la crypto monnaie ?

Acheter de la crypto monnaie avec Luno est un acte simple. Selon votre région, vous devrez d'abord effectuer un dépôt en utilisant un virement bancaire, un transfert électronique de fonds ou toute autre méthode à votre disposition. Une fois que votre dépôt apparaît dans votre wallet en monnaie locale, vous pouvez procéder à l'achat de crypto-monnaies avec ces fonds.

Combien de temps cela prendra-t-il si je veux retirer de l’argent ?

Malheureusement, le transfert d'argent d’un wallet vers un compte bancaire n'est pas forcément immédiat. Vous jouissez d’un traitement instantané de votre retrait, mais selon votre région et la banque que vous utilisez, il peut s'écouler jusqu'à deux jours ouvrables avant que votre retrait ne soit affecté à votre compte bancaire.

Que faire si je perds l'accès à mon compte Luno ?

Si vous oubliez votre mot de passe ou si vous avez perdu l'accès à votre application d'authentification à deux facteurs (2FA), vous devrez passer par le processus correspondant de récupération de compte. Vous ne devez toutefois pas ouvrir un autre compte.

Benjamin Okala
Benjamin est un expert financier motivé avec plus de 5 ans d'expérience dans l'investissement financier, et un diplôme professionnel dans ce domaine. Il est désireux d'aider les gens à trouver les meilleures opportunités d'investissement, et de rendre le ce secteur aussi transparent que possible. Benjamin vous propose des avis complets sur les plateformes de trading.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *