Il existe de nombreux portefeuille crypto sécurisés disponibles, et Mycelium semble être l’un des plus performants. Dans ce guide, nous allons donc détailler notre avis Mycelium Wallet, en présentant en détail les fonctionnalités et caractéristiques de ce portefeuille.

Nous vous dévoileront également quelles cryptomonnaies sont supportées par ce wallet, et nous évaluerons sa sécurité. Nous en détaillerons les avantages et inconvénients, et nous vous expliquerons pas à pas comme l’utiliser, qu’il s’agisse de l’inscription ou de l’envoi et la réception de cryptomonnaies. Enfin, nous vous présenterons également plusieurs alternatives, dans le cas où vous réaliseriez que le wallet Mycelium ne vous convient pas.

Recommandons-nous Mycelium wallet ?

Mycelium wallet est un portefeuille crypto bien établi et bien connu dans la sphère de la cryptomonnaie, mais il subsiste encore des doutes sur sa capacité à faire mieux que certains concurrents dans le domaine.

Ainsi, Mycelium présente quelques avantages et points positifs, comme sa popularité, mais il a également quelques lacunes qui attirent les critiques des utilisateurs qui l’ont adopté. Globalement, nous préférons ne pas recommander le wallet Mycelium pour le stockage de vos crypto monnaies.

Pourquoi nous ne recommandons pas Mycelium

Parmi les critiques majeurs du wallet crypto Mycelium, c’est qu’il ne propose pas d’interface pour ordinateur mais uniquement pour mobile. Cela respecte une certaine politique de la société qui ne souhaite proposer qu’un wallet mobile à ses clients, mais du point de vue du client justement, cela peut être un manque majeur et éliminatoire.

En effet, certains utilisateurs de crypto voudront avoir à disposition leurs jetons n’importe où et à n’importe quel moment et préféreraient les garder dans un endroit sûr, d’autres apprécient simplement davantage d’utiliser un ordinateur qui offre une meilleure interface utilisateur et une meilleure facilité et confort d’utilisation.

De plus, l’expérience du Mycelium wallet crypto est inégale selon le mobile que l’on utilise. En effet, le portefeuille est encore mal optimisé sur iOS, alors que l’utilisation sur Android est plus fluide. Pire, l’interface n’est pas des plus faciles à prendre en main et à utiliser, surtout pour un débutant.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons eToro X à la place. En effet, ce portefeuille est à la fois ergonomique et optimisé pour tout type de plateforme.

Qu’est-ce que Mycelium wallet ?

Le wallet Mycelium est un portefeuille crypto mobile qui permet aux détenteurs de crypto monnaies de stocker et d’échanger leurs tokens en toute sécurité. Mycelium wallet est parmi les plus anciens wallets pour stocker du Bitcoin. Lancé en 2013 d’abord sur Android uniquement, puis la version iOS a été lancée ultérieurement.

logo mycelium

À l’origine, Mycelium a été créé en 2008, soit une année avant le lancement du Bitcoin en 2009, et l’équipe d’ingénieurs derrière Mycelium voulaient lancer un projet de maillage en réseau. Mais après le lancement du Bitcoin, ils ont été interpellés et très intéressés par la technologie de la blockchain et ont décidé de revoir leur projet pour créer un crypto wallet.

Quel type de portefeuille est Mycelium ?

Même après des années, l’application wallet Mycelium est restée 100% mobile. Mycelium wallet est donc un wallet mobile, offrant plus de sécurité qu’un wallet en ligne, mais moins qu’un hard wallet.

C’est aussi un hot wallet, connecté à internet, ce qui le rend moins sécurisé qu’un cold wallet. Pour autant, on ne peut pas dire que Mycelium n’est pas sécurisé.

À qui convient Mycelium Wallet ?

Il faut tout d’abord noter que le portefeuille Mycelium comporte quelques restrictions notables pour ses utilisateurs. Tout d’abord, comme noté plus haut, Mycelium wallet est un portefeuille 100% mobile, qui ne conviendra pas à ceux qui souhaitent l’utiliser sur un ordinateur.

En outre, n’utiliser qu’un portefeuille mobile peut accroitre les risques de perte de vos jetons sur simple perte ou destruction du téléphone, même s’il peut y avoir encore des chances de récupérer les jetons grâce à la phrase clé mnémonique.

Explosion du marché cryptographiqueDe plus, Mycelium ne supporte que le Bitcoin et l’Ethereum, avec les jetons ERC-20. Ainsi, si vous comptez utiliser et stocker d’autres crypto monnaies, il vous faudra un autre portefeuille multi-cryptomonnaies comme le wallet eToro X.

Enfin, l’interface utilisateur est un autre point à prendre en considération pour décider si le wallet Mycelium est fait pour vous ou non. L’interface de Mycelium et son utilisation n’est pas adaptée à un public novice qui débute dans la crypto monnaie, surtout concernant la version iOS qui reste encore très difficile à prendre en main et désagréable selon de nombreux avis d’utilisateurs.

Mycelium wallet n’est donc pas le portefeuille crypto idéal pour tout le monde, et présente quelques éléments négatifs notables. Pour surmonter certaines de ces limites, nous vous recommandons un meilleur wallet crypto : eToro X.

À retenir : Mycelium affiche deux inconvénients clés, à savoir n’être disponible qu’en application, et de ne pouvoir accueillir que le BTC et l’ETH.

Les plateformes supportées par le portefeuille Mycelium

Le wallet Mycelium est un portefeuille à plateforme unique, seulement disponible sur mobile. Ce n’est donc pas un portefeuille multiplateformes, auquel on pourrait accéder par exemple également sur ordinateur, navigateur ou encore en ligne. Vous pourrez donc utiliser ce wallet uniquement sur mobile, Android ou iOS.

Quelles sont les crypto-monnaies supportées par Mycelium ?

Mycelium wallet ne supporte que le Bitcoin et l’Ethereum, ainsi que les jetons ERC-20 comme le BAT, CRO, LINK, LEO, HT, OKB ou encore Tether USD (USDT). La liste des cryptos supportées par le portefeuille Mycelium est donc plutôt très limitée.

Pour diversifier votre portefeuille crypto au mieux, des solutions plus inclusives existent. Par exemple, eToro X permet l’échange de pas moins de 120 crypto devises ! Une solution alternative intéressante pour ceux qui souhaitent investir sans limites.

Comment utiliser Mycelium ?

Mycelium permet d’échanger et de stocker des BTC et des ETH sur son mobile, via une application à télécharger. Bien que certains aspects de l’application crypto, comme l’envoi et la réception de tokens, soient assez simples, l’interface contient de nombreuses fonctions susceptibles de semer la confusion chez les nouveaux utilisateurs des crypto monnaies.

L’application Mycelium dispose d’une interface à onglets permettant de passer d’une fonction à l’autre. Par défaut, l’onglet Solde s’ouvre au lancement, affichant le montant de Bitcoin dans votre portefeuille et le taux de change BTC actuel, ainsi que des boutons pour envoyer et recevoir des BTC.

L’application a des fonctionnalités de base de confidentialité, comme la possibilité de faire tourner les adresses, et vous pouvez la configurer pour communiquer avec les serveurs via le réseau d’anonymat Tor à partir de la section Paramètres.

Bien que Mycelium soit un hot wallet, il offre la possibilité très utile de faire des transactions à partir d’un portefeuille froid (cold wallet), comme Ledger ou Trezor. Il peut importer des clés privées et peut également les synchroniser à partir d’un portefeuille matériel.

Comment échanger vos crypto-monnaies sur Mycelium ?

Voyons maintenant dans cette partie étape par étape comment échanger vos crypto-monnaies sur le wallet Mycelium.

  • 1 – Ouvrir un compte Mycelium
  • 2 – Obtenir des cryptos via la plateforme
  • 3 – Commencer des envoies de crypto devises
  • 4 – Échanger des cryptos contre des Bitcoins

Il y a quatre étapes à connaître et maîtriser pour bien commencer le trading crypto sur Mycelium. Voici comment s’y prendre.

Étape 1 : Ouvrir un compte

La toute première étape consiste à télécharger l’application Mycelium depuis votre Play Store ou App Store.

Mycelium étape 1

Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, elle vous donne la possibilité de restaurer votre portefeuille à partir d’une sauvegarde ou de créer un nouveau portefeuille.

Mycelium étape 2

Si vous appuyez sur l’option de création d’un nouveau portefeuille, l’application créera automatiquement un portefeuille hiérarchique déterministe (HD).

Mycelium rappelle ensuite aux utilisateurs de créer une sauvegarde du portefeuille (Backup), ce qui est une fonction très utile. Il s’agit de sauvegarder la phrase de douze mots, puis de définir un code PIN pour empêcher toute autre personne d’utiliser l’application.

Mycelium étape 3

Vous pouvez le faire immédiatement ou décider de créer le backup ultérieurement. Pour éviter une perte totale des jetons stockés dans le wallet, nous vous recommandons vivement de créer directement votre backup et de sauvegarder précieusement les données de récupération.

Outre les portefeuilles HD, l’application peut également créer plusieurs autres types de comptes, tels que des comptes de surveillance qui vous permettent de contrôler le solde de tout autre portefeuille sans exposer les clés privées.

Étape 2 : Obtenir des cryptos

Pour obtenir des cryptos, appuyez sur le bouton vert « Recevoir ». Vous obtenez alors différentes options pour partager les détails de votre portefeuille, y compris son code QR et son ancienne adresse, compatible Bech32 ou P2SH. Vous pouvez également spécifier le montant que vous souhaitez recevoir.

Mycelium étape 4

Étape 3 : Envoyer des cryptos

Pour envoyer des Bitcoins, appuyez sur le bouton rouge « Envoyer » pour faire apparaître les options correspondantes. Mycelium vous permet soit de scanner le code QR du destinataire, soit de le copier depuis le carnet d’adresses ou le presse-papiers, soit de le saisir manuellement.

Mycelium envoyer

En plus du montant que vous souhaitez envoyer, le wallet vous permet également de personnaliser les frais Mycelium de mining avec des étiquettes prédéterminées : Normaux, Économiques et Prioritaires.

Chaque étiquette affiche les frais en mBTC (millibitcoin), en Satoshi et dans la devise choisie, ainsi que le temps approximatif nécessaire pour confirmer la transaction.

Étape 4 : L’échange de crypto en Bitcoin

Le portefeuille Mycelium vous permet également d’échanger des cryptos en Bitcoin pour les stocker. Pour cela, appuyez sur le bouton « Shift any coins to BTC » en bas de l’écran.

Mycelium étape 5

L’application vous propose ensuite de choisir la crypto monnaie à échanger via un volet à glisser latéralement, puis le montant à échanger. Mycelium calcule alors quel montant de BTC que vous allez recevoir.

Mycelium recevoir

Copiez ensuite l’adresse et le montant de la transaction pour envoyer les cryptos à échanger.

Mycelium recevoir

Comment obtenir une adresse Mycelium ?

Comme vu précédemment dans la procédure d’ouverture de compte, dès le téléchargement et l’ouverture de l’application pour la première fois, Mycelium vous propose de créer votre portefeuille avec une adresse Bitcoin.

Si vous souhaitez obtenir une nouvelle adresse, rendez-vous à l’onglet « Comptes » puis cliquez sur l’icône avec une clé et un + en haut de l’écran.

Mycelium adresse

Vous pourrez alors choisir le type de compte à ouvrir dont :

  • HD Bitcoin
  • Ethereum
  • ERC-20

Voici un exemple où un compte Ethereum a été ajouté.

Mycelium adresse

Sélectionnez le compte ajouté et allez sur l’onglet « Solde » pour obtenir la nouvelle adresse Mycelium.

Mycelium adresse

Mycelium vs autres wallets

Dans cette section, nous allons comparer le wallet Mycelium avec d’autres wallets populaires : Exodus, Coinomi et eToro.

Exodus vs Mycelium

logo

Exodus est un wallet crypto de bureau, utilisable uniquement sur ordinateur, disponible sous Windows, Mac et Linux, contrairement à Mycelium qui est un portefeuille 100% mobile. Ainsi, ce sont tous deux des hot wallets, mais ils ne fonctionnent pas du tout sur les mêmes supports.

Une autre différence majeure entre les deux portefeuilles concerne les crypto monnaies prises en compte. Chez Mycelium, les utilisateurs ne peuvent stocker que des BTC et des ETH. Le wallet Exodus supporte quant à lui 89 cryptos. Ainsi, si vous voulez stocker davantage de crypto-monnaies, Exodus semble un meilleur choix sur ce critère.

Mais sur les échanges, Mycelium se distingue en proposant plus de choix, avec notamment la possibilité de choisir la vitesse de la transaction parmi trois options, tandis qu’Exodus n’offre pas cette possibilité, avec une seule vitesse de transaction. A cause de cette différence, les frais d’Exodus peuvent être supérieurs à ceux de Mycelium.

En outre, les deux portefeuilles proposent des fonctionnalités d’échange de crypto monnaies, mais avec Mycelium vous ne pourrez échanger vos cryptos qu’en Bitcoin.

En termes de sécurité, les deux wallets se valent, fonctionnant tous deux sur un support (ordinateur et mobile).

Coinomi vs Mycelium

Tout d’abord, notons que Coinomi est un wallet un peu plus récent que Mycelium, puisqu’il a été lancé en 2015. Tout comme Exodus, Coinomi est aussi un desktop wallet disponible sur ordinateur (Windows, Mac et Linux).

Mais il a aussi l’avantage d’être disponible sur mobile (Android et iOS). Sur ce point, Coinomi est donc plus polyvalent que Mycelium, mais il peut être plus vulnérable.

Coinomi est également plus riche en termes de crypto monnaies, alors que le portefeuille supporte plus de cryptos. Mycelium ne proposant que des wallets Bitcoin et Ethereum.

Coinomi et Mycelium offrent notamment le même type d’options concernant la vitesse et les frais de transactions, même si Coinomi va plus loin avec des tarifs personnalisés et dynamiques.

eToro vs MyceliumeToro : Meilleur broker adapté pour les traders néophytes

Le wallet eToro X est arrivé plus tardivement sur le marché des crypto monnaies, mais profite d’une grande expérience de courtage en ligne avec eToro, leader mondial du trading social, et doté d’une identité de simplification de l’investissement pour les débutants, tout en restant un choix optimal pour les utilisateurs avancés.

eToro est également une des plus grandes et populaires plateformes de trading des crypto-monnaies, proposant plus de 120 cryptos différentes, ce qui est un nombre bien supérieur et bien plus avantageux que ce que propose Mycelium.

eToro est aussi disponible sur ordinateur et mobile. Il offre une expérience beaucoup plus large et vaste de la crypto-monnaie avec sa plateforme de trading des cryptos.

Enfin, eToro est également plus sécurisé, jouissant d’une solide régulation en tant que courtier. Il propose aussi davantage de fonctionnalités et de procédures de sécurité.

Mycelium sécurité : le wallet Mycelium est-il sécurisé ?

sécurité

La sécurité est une question majeure lorsqu’on parle de crypto monnaie, surtout concernant le stockage dans un wallet.

Mycelium est un portefeuille mobile uniquement, ce qui créé d’entrée une certaine vulnérabilité. En effet, la sécurisation des téléphones laisse souvent à désirer. C’est particulièrement le cas si l’utilisateur a de faibles connaissances en matière de sécurisation de son téléphone. Ainsi, stocker ses cryptos dans son téléphone apporte immédiatement un risque supplémentaire.

Outre les risques de sécurité numérique et de piratage, avoir constamment sur soi ses crypto monnaies dans son téléphone est un risque de perte et de vol physique de l’appareil, et donc du portefeuille.

Bien évidemment, Mycelium a mis en place des procédures pour réduire ces risques. Par exemple, le wallet a une protection par code PIN pour accéder aux fonds. De plus, le portefeuille s’accompagne d’une sauvegarde avec une phrase de 12 mots aléatoires. Ils permettent de récupérer votre wallet en cas de perte. Les clés privées sont cryptées et stockées dans le mobile. Elles ne sont ni stockées ni transmises dans les serveurs de Mycelium ou à toute autre entité tiers.

Ainsi, Mycelium met en place des procédures de sécurité et peut être considéré comme plutôt sûr. Cependant, les experts en sécurité déconseillent d’y stocker d’importants montants. En effet, un wallet constamment connecté à internet via son téléphone et que l’on peut aussi physiquement perdre présente des risques.

À retenir : Le wallet Mycelium est relativement fiable, cependant, si la sécurité est tout en haut de la liste de vos priorités, d’autres solutions seront plus adaptées.

Les frais et commissions sur Mycelium

frais wallet

Le téléchargement et l’ouverture de compte sur Mycelium sont totalement gratuits. C’est le cas chez la grande majorité des wallets téléchargeables ou en ligne.

Concernant les frais et commissions des transactions, ils vont dépendre du volume échangés. Mycelium propose notamment des tarifications personnalisables selon la vitesse de transaction souhaitée.

Ainsi, Mycelium facture des frais de mining comme suit :

  • 129 satoshis/octet dans le cas d’une faible priorité
  • 600 satoshis/octet pour les transactions hautement prioritaires.

Téléchargement et installation de Mycelium

L’application Mycelium est téléchargeable gratuitement sur le Play Store ou App Store. Le téléchargement et l’installation de l’application se fait en quelques secondes.

Retrouvez plus haut l’explication détaillée de comment télécharger et installer Mycelium. Vous retrouverez aussi un tutoriel étape par étape pour échanger des crypto monnaies.

Quels wallets hardware fonctionnent avec Mycelium ?

Lorsqu’on utilise un hot wallet comme Mycelium, il peut être utile de l’utiliser simultanément avec un hardware wallet pour accroitre la sécurité.

Mycelium dispose ainsi de fonctionnalités lui permettant de fonctionner avec des wallets hardware. Notamment avec les deux les plus populaires du marché, à savoir Ledger Nano S et Trezor, connectables par USB.

Mycelium a-t-il une application ?

Etant un wallet 100 % mobile, Mycelium dispose d’une application téléchargeable gratuitement, disponible sur Android et iOS.

mycelium app

Ainsi, vous pourrez toujours accéder à votre portefeuille crypto via votre téléphone. Par ailleurs, il obtient une note globale de 3,9/5 sur le Google Play Store et 2,2/5 sur l’Apple Store.

Comment envoyer des cryptomonnaies sur Mycelium ?

Voici la procédure à suivre pour envoyer des crypto monnaies sur Mycelium :

  1. Ouvrez l’application Mycelium
  2. Cliquez sur le bouton « Envoyer »
  3. Renseignez l’adresse du destinataire (code QR, adresses enregistrées, copier-coller ou saisie manuelle)
  4. Entrez le montant à envoyer
  5. Choisissez les frais et vitesse de transaction
  6. Cliquez sur « Envoyer »

Une meilleure alternative : eToro X

Mycelium est un wallet qui présente de nombreuses qualités. Mais il fait face a un adversaire encore meilleur ce qui concerne le stockage des Bitcoins et autres cryptomonnaies. Le broker eToro, souvent cité comme l’un des meilleurs brokers en ligne, propose en effet son propre Wallet, eToro X.

Ce courtier en ligne affiche pas moins de 12 millions de clients à travers le monde, un signe de fiabilité. Il se fait de plus réguler par des autorités financières de premier plan comme la CySEC, ASIC, ou encore la FCA. Le portefeuille eToro X est donc, par extension, un wallet régulé, l’un des seuls dans ce genre.

Transférer la cybermonnaie pour l’échanger avec des Pi

eToro X vous permet de stocker plus de 120 cryptomonnaie, alors que Mycelium se limite au BTC et à l’ETH. Par ailleurs, le service wallet d’eToro se rattache directement à la plateforme de trading eToro. Vous pourrez ainsi également y trader les cryptomonnaies. Il est aussi de ce fait très facile et rapide d’acheter des cryptomonnaies sur la plateforme eToro, et de les stocker de façon sécurisée dans eToro X.

Enfin, eToro vous permet d’accéder à de nombreux marchés différents, tels que :

Enfin, on notera qu’eToro est aussi particulièrement apprécié pour son service de copy trading.

A retenir : Le wallet eToro X est un des portefeuille sécurisés les plus faciles à utiliser, et un de ceux qui permettent d’accueillir le plus de cryptomonnaies différentes. C’est aussi l’un des seuls wallets régulés.

Conclusion : Faut-il utiliser le Wallet Mycelium ?

Pour conclure, nous affichons donc un avis Mycelium wallet mitigé. En effet, il présente des avantages certains, comme une application relativement facile à utiliser. Cependant, il a aussi des défauts, comme la limitation des cryptomonnaies acceptées, et le fait qu’il n’existe uniquement en application.

De ce fait, le wallet Mycelium ne conviendra pas à tous. D’autres solutions peuvent être plus adaptées, comme nous l’avons vu au cours de ce guide. Parmi elles, le wallet eToro X semble être une des meilleures options.

Acceptant de nombreuses cryptomonnaies, le wallet eToro X est par ailleurs particulièrement facile à utiliser et dispose d’une interface très conviviale. Il est de plus lié à un compte eToro, permettant ainsi également de trader les cryptomonnaies.

Questions fréquentes

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos du Wallet Mycelium.

Quelles sont les cryptomonnaies supportées par le wallet Mycelium ?

Le wallet Mycelium permet de stocker le Bitcoin, l’Ethereum, et tous les jetons ERC20. C’est mieux que les wallet qui se contentent du Bitcoin, mais c’est bien moins intéressant que les wallets tels que eToro X, qui proposent d’accueillir une gamme beaucoup plus large de cryptomonnaies dans le portefeuille sécurisé.

Quel est le principal inconvénient du wallet Mycelium ?

Le principal inconvénient de Mycelium wallet est le fait qu’il ne soit disponible que sous forme d’application iOS et Android. En découle donc un seoncd inconvénient majeur : La possibilité de perdre vos cryptomonnaies en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable.

Le wallet Mycelium est-il sécurisé ?

Le wallet Mycelium propose un certain niveau de sécurité, mais il n’est pas maximal. En effet, étant connecté à Internet, il peut être sujet à des piratages. Comme cela a été le cas pour plusieurs wallets par le passé.

Quelle est la meilleure alternative au wallet Mycelium ?

Comme vu au cours de ce guide, eToro X est un wallet bien plus pratique et convivial que Mycelium. Il est notamment bien plus facile à utiliser, et permet de stocker davantage de cryptomonnaies, entre autres avantages clés.

Le wallet Mycelium convient-il aux débutants en cryptomonnaie ?

Le wallet Mycelium conviendra davantage aux utilisateurs avancés. Il est en effet relativement compliqué à installer et à utiliser. Aussi, les novices en cryptomonnaies ou ceux peu à l’aise en informatique pourraient éprouver des difficultés, ou faire des erreurs.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *