La startup Waltio vient de boucler un nouveau tour de table financier auprès d’investisseurs, dont la banque Crédit Agricole. La plateforme qui aide 25 000 clients à déclarer leurs cryptomonnaies aux impôts, propose un suivi automatisé de 10 000 cryptomonnaies et permet de simplifier le calcul, la déclaration et la planification fiscale. Elle souhaite développer sa technologie autour de l’IA et son implantation en Europe.
Le Crédit Agricole entre au capital de Waltio
Fondée en 2019 par Pierre Morizot et Benjamin Chevallereau, celle qui se présente comme l’outil leader européen est déjà présente en France, en Belgique, et en Espagne. Waltio vient d’annoncer une levée de fonds en seed pour 1,8 million d’euros auprès d’investisseurs, de business angels et d’acteurs institutionnels tels que Clément Coeurdeuil, co-fondateur de Budget Insight, Joan Burkovic, co-fondateur de l’application Bankin’, Owen Simonin, connu sous le nom d’Hasheur, Julien Bouteloup, fondateur de Stake Capital, et le Crédit Agricole Capital Développement.
Des projets dans l’IA et en Europe
Avec ce nouvel afflux d’argent frais, la startup entend poursuivre le développement de son logiciel de suivi automatisé de portefeuille, renforcer sa solution de conformité fiscale pour les plateformes d’échanges et les gouvernements, et améliorer sa technologie grâce à l’IA. Waltio envisage également de s’implanter dans d’autres pays en Europe.
“Grâce à cette levée de fonds, Waltio va diversifier son offre, s’étendre en Europe et renforcer sa technologie pour soutenir sa croissance et permettre au plus grand nombre de continuer à diversifier et faire fructifier leur épargne, sans maux de tête fiscaux”, explique Pierre Morizot, co-fondateur et patron de Waltio.
Alors que la fin de l’année fiscale 2023 approche, pour Clément Coeurdeuil, l’un des investisseurs de Waltio, “la complexité de la déclaration fiscale de cryptomonnaie est aujourd’hui un frein à l’adoption massive du Web3”.
Sur le même sujet :
- Comment faire sa déclaration d’impôt pour ses crypto-monnaies en 2023 ?
- Fintech 3.0 : Entre DeFi et régulation, quelles perspectives pour l’écosystème crypto tricolore ?
- Impôt sur les cryptos : ce qui va changer en 2023