Hier, le groupe Warner Music, la maison de disques d’artistes mondialement connus comme Madonna ou Ed Sheeran, a annoncé la signature d’un partenariat avec la plateforme Opensea. Le but de celui-ci : accélérer l’expansion des artistes Warner dans le web3.
Les contours de ce partenariat !
Pour les artistes labellisés Warner Music, cette collaboration entre les deux entités leur permettra de disposer d’un accès prioritaire aux nouveaux produits de la plateforme Opensea. Pour le lancement de leurs propres collections NFT, les artistes pourront par ailleurs bénéficier d’une plus grande visibilité sur la plateforme. Il est également prévu que les membres d’Opensea accompagnent les artistes, dans l’optique de développer leur fan-base web3.
Un élément qu’explique Oana Ruxandra, Chief Digital Officer chez Warner :
Notre collaboration avec OpenSea contribue à faciliter la vie de ces communautés [de fans] en débloquant les outils et les ressources Web3 afin de donner aux artistes la possibilité de s’engager plus profondément, d’y accéder et de se l’approprier.
Cette collaboration devrait accoucher rapidement d’une première collection NFT. Une collection qui sera créée par Warner Records, en collaboration avec Probably Nothing, fameuse start-up du web3 dirigée par James Fall. De manière concrète, ce premier projet prévoit le lancement d’un NFT Label Pass.
Zoom sur le NFT Label Pass
Cette première initiative attire déjà l’œil des observateurs et des amoureux des NFT. Ce NFT Label Pass doit permettre aux détenteurs d’obtenir des licences pour des musiques qui proviennent d’une bibliothèque musicale communautaire réservée aux membres. Le Pass doit aussi permettre de détenir des parts dans des artistes virtuels générés par la communauté. Cette collection devrait aussi permettre d’assister à des évènements exclusifs en direct et de rencontrer physiquement certains artistes.
Dans une courte vidéo publiée sur Twitter, le compte Probably A Label a publié les contours du NFT Label Pass :
the internet’s mixtape pic.twitter.com/vvAyP9omOv
— Probably A Label ? (@probablyalabel) August 26, 2022
À noter que le NFT Label Pass permettra aussi à chaque détenteur d’accéder au Studio A et au Studio B qui sont des incubateurs de propriété intellectuelle. Ceux-ci permettront aux participants de présenter des projets, en lien avec leurs propriétés de NFT de grandes collections comme Bored Ape Yacht Club ou CryptoPunks. Le studio pourra ainsi choisir de développer, financer ou encore commercialiser ces projets.
Un deal gagnant-gagnant ?
De prime abord, il semblerait que ce deal soit gagnant-gagnant entre les trois parties. En effet, pour Warner, l’accompagnement d’un acteur majeur du web3 et des NFT est un élément non négligeable. En signant avec Opensea, le groupe musical s’assure d’un certain savoir-faire en la matière. Le label Warner répond aussi à d’autres maisons de disques qui ont déjà amorcé leurs transitions ver le web3 et qui s’interrogent aussi sur les problématiques de propriété intellectuelle associées. En mai dernier, Universal Music Group a signé un accord permettant à ses artistes de diffuser leurs NFT sur la marketplace LimeWire. Universal est aussi très actif sur la question du web3.
Chez Probably A Label, on se réjouit également du partenariat et du lancement du NFT Pass en collaboration avec Warner. James Fall considère d’ailleurs que Warner est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet :
C’est le type de grand label qui essaie d’entrer dans l’espace de la bonne manière, et de s’adapter au climat actuel. Ils sont en faveur des artistes et font avancer le débat sur la propriété intellectuelle.
Pour la plateforme Opensea, en proie à des difficultés depuis plusieurs mois, la signature de ce deal constitue un vrai bol d’air frais. Rappelons que depuis son pic en janvier dernier, le volume d’échanges de NFT a reculé de près de 97 %.