
L’une des plus grandes maison de disques au monde proposera des NFT sur Polygon via la marketplace LGND Music. Un pas de plus vers l’implantation de services Web 3 innovants dans l’industrie musicale.
Un partenariat avec LGND Music
C’est une nouvelle annonce en faveur de service web 3 pour l’un des géants de la musique. Les artistes de Warner Music Group publieront leurs chansons sous la forme d’un NFT. Ce dernier sera vendu sur la marketplace LGND Music, utilisant le réseau Polygon. La maison de disques vient d’annoncer la signature de ce partenariat pluriannuel.
Ready to experience the future of music? Build your collection, engage with your favorite artists, and discover new music. With LGND Music, you can purchase or play any music #NFT, from any platform. Be the first to experience #LGNDMusic. Coming Jan. 2023. https://t.co/TygYOEFoN0 pic.twitter.com/yuMWJMbd37
— LGND Music (@Lgnd_Music) December 5, 2022
Lancée en janvier, LGND Music est une marketplace qui proposera des chansons sous forme de NFT. Ainsi, les fans pourront acheter et écouter sur la plateforme les chansons de leurs artistes favoris. LGND Music proposera aussi d‘autres objets de collection numériques provenant des artistes. Un moyen de renforcer le lien entre artistes et fans.
LGND sera disponible en version web et sur une application mobile. Le service veut proposer une expérience du type iTunes pour le Web3. A noter que les NFT musicaux d’autres plateformes seront aussi pris en charge.
Attention aux frais sur l’application iOS puisque le porte-parole de LGND Music a confirmé que l’achat de NFT serait soumis à la commission de 30% prélevée par Apple. Cette dernière est l’objet de nombreuses critiques ces derniers jours.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quels artistes pour débuter l’expérience ?
Pour l’heure, Warner Music n’a pas donné la liste des artistes proposant les premiers NFT sur la plateforme. On sait toutefois que le label Spinnin Records fait partie de l’accord. Ce dernier est un gros label de musique électro qui possède dans ses rangs David Guetta, Tiesto ou encore Robin Schultz.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que les artistes électro, avec les rappeurs, sont ceux qui s’intéressent le plus aux NFT et à la crypto en général. Deadmau5, Steve Aoki, 3LAU et Dillon Francis sont parmi les plus grands artistes du genre ayant acheté ou vendu des NFT. Ce sont parmi les principaux défenseurs de cette technologie.
Faire plonger le grand public dans l’univers du Web3
En matière de conservation de ces actifs, LGND ne souhaite pas nécessairement promouvoir le self custody façon Ledger ou Metamask. Cette méthode permet de garder la main sur ses clés privées et sur ses cryptos et NFT. Depuis le crash de FTX, de nombreux experts appellent à reprendre le contrôle sur ses actifs par ce biais.
Pour des plates-formes plus grand public comme LGND, l’autogestion et les portefeuilles de crypto-monnaie sont parfois considérés comme un aspect compliqué voire inutile, lorsqu’il s’agit de favoriser l’adoption du grand public. En effet, pour l’heure il est toujours plus compliqué d’utiliser une Ledger que de laisser ses actifs sur telle ou telle plateforme. Toutefois, cela pourrait bientôt changer.
Le site web de LGND Music annonce :
LGND Music ne vous obligera jamais à connecter un portefeuille de crypto-monnaies pour explorer la plateforme, et gardera tous vos actifs en sécurité dans votre collection.
Toutefois, les utilisateurs plus prudents et raisonnables pourront bien entendu connecter un wallet externe au site. Le PDG de Polygon Studios, Ryan Wyatt, a déclaré dans un communiqué que, selon lui, le partenariat de Polygon avec WMG et LGND représente :
Une étape passionnante pour l’industrie musicale. La façon dont nous possédons et vivons la musique évolue, en adoptant pleinement les technologies décentralisées et les objets de collection numériques.
WMG a noué un certain nombre de partenariats Web3 cette année. En janvier, il a annoncé qu’il prévoyait d’introduire des concerts et des événements métavers dans The Sandbox. En février, il a conclu un pacte avec le jeu de crypto Splinterlands pour développer des jeux de type “arcade” autour de ses artistes. Elle s’est également associée à la marketplace NFT OpenSea pour faire venir des artistes dans l’univers du Web3.
Autant d’incursions et de partenariats qui montrent bien l’intérêt du secteur musical pour la technologie des NFT. Certains projets 100% crypto comme Audius tente aussi d’exploiter cette complémentarité entre NFT, Web 3 et musique !
Pour en savoir plus sur le nouveau wallet haut de gamme made in Ledger, retrouvez notre article ici.