
Une étude du National Bureau of Economic Research (NBER) révèle que plus de 70% des transactions exécutées sur des plateformes d’échange non réglementées sont des opérations fictives. L’étude se base sur un échantillon de 29 plateformes d’échange. Un volume de transaction fictif qui pourrait représenter, d’après les chercheurs, plusieurs milliers de milliards de dollars par an !
Une étude jette de l’huile sur le feu !
Alors que les plateformes d’échange de crypto-monnaies sont dans la ligne de mire des investisseurs cryptos depuis la faillite retentissante de la plateforme FTX, une étude d’un organisme américain à but non lucratif jette de l’huile sur le feu. Les chercheurs à l’origine de ce rapport, Lin William Cong, Xi Li, Ke Tang & Yang Yang, révèlent des manipulations flagrantes du volume d’échange sur les plateformes non réglementées.
Vertically integrated centralized exchanges can, when unregulated, fake, on average, over 70% of the reported volume to improve ranking and attract users, from Lin William Cong, Xi Li, Ke Tang, and Yang Yang https://t.co/cgwBbScOgf pic.twitter.com/wZQmwRqrSc
— NBER (@nberpubs) December 28, 2022
L’étude révèle que près de trois transactions sur quatre sont 100% fictives dans des bourses d’échange non réglementées. Les chercheurs avancent même que ce volume d’opérations fictives peut parfois dépasser le cap des 80% (quatre opérations sur cinq) pour des plateformes de “second niveau”.
Les chercheurs se basent sur les modèles observés sur les marchés financiers. Selon eux, les “distributions anormales, ainsi que les arrondis de taille ou les distributions de queue de transaction” sont des manipulations rampantes “peu susceptibles d’être liées à une stratégie ou à l’hétérogénéité des échanges”.
L’étude se base sur les principales plateformes d’échange (Binance, Huobi, Coinbase) !
L’étude prend en compte le volume de transactions enregistré par les principales plateformes d’échange au monde telles que Binance, Huobi, KuCoin, Poloniex ainsi que des plateformes moins connues (Bitmart, Gate.io…). L’ensemble des données ont été recueillies sur la base de données maintenue par TokenInsight, une société spécialisée dans le consulting pour les entreprises liées au secteur de la crypto-monnaie.
Le Wash Trading compte pour 77,5% du volume de trading enregistré !
Le rapport de recherche intitulé “Crypto Wash Trading” se base sur un échantillon de 29 plateformes d’échange non réglementées. Le document de travail prend en compte diverses méthodes statistiques et comportementales robustes pour évaluer la fiabilité des transactions. Ce document révèle ainsi que près de 77,5% du volume de trading enregistré au sein de ces plateformes s’apparente en réalité à une technique de wash trading.
Plus de 4 500 milliards de dollars américains de transactions fictives sur les marchés comptant
Le wash trading pourrait ainsi concerner selon les auteurs du rapport jusqu’à “4 500 milliards de dollars américains” sur le marché comptant et “1 500 milliards de dollars USD” sur les marchés dérivés, au cours du seul premier trimestre 2020 par rapport au volume de transaction rapporté dans Helms en 2020.
Le Wash Trading a un impact significatif sur le marché crypto
Il est très vraisemblable que la plupart des plateformes d’échange se livrent à ce petit jeu : gonfler artificiellement le volume d’échange pour monter rapidement dans le classement officiel des bourses d’échange. Ces manipulations du volume de transaction sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur le classement officiel des bourses d’échange, ainsi que sur l’ensemble des conditions du marché (prix des crypto-monnaies notamment).
Le graphique ci-dessous représente la relation entre la fraction estimée du wash trading et l’amélioration dans le classement de la base de données CoinMarketCap. Et c’est absolument édifiant ! Il apparaît clairement qu’à partir d’un pourcentage de transactions fictives élevé (environ 40%), la plateforme commence à gagner des places significatives dans le classement officiel.
La plateforme FTX en a-t-elle profité pour gagner des places et se rendre plus attractive ?
Les auteurs ont délibérément exclu du classement la plateforme crypto monnaie FTX pour diverses raisons. Il aurait néanmoins été intéressant de s’intéresser à la question, d’autant que cette plateforme s’est développée très rapidement dans le secteur.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pour en savoir plus :
Ethereum : Près d’une transaction NFT sur 2 serait fausse en Octobre 2022 !