Accueil Le web3 attire des talents majeurs du web2
Toute l'actualité

Le web3 attire des talents majeurs du web2

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Internet est un système ultra-innovant qui a grandement contribué au développement de plusieurs technologies dans le monde. Il a révolutionné pratiquement toutes les industries et profondément impacté la société.

Néanmoins, cette technologie est loin d’avoir été complètement développée. Quelques décennies après sa création, le système continue à évoluer sous la direction simultanée d’une nouvelle génération passionnée.

Une grande partie de cette génération s’intéresse à une voie encore ignorée par le grand public : celle d’un internet décentralisé. Ce dernier ne cesse d’apparaître dans les discussions de plusieurs experts aujourd’hui, car la promesse d’un internet où l’utilisateur a un contrôle total sur ses données est très attrayante pour les gens du monde entier. Aussi, il n’est pas étonnant de voir que plusieurs experts qui ont construit leurs talents sur l’internet classique (Web2) migrent progressivement vers ce nouveau secteur d’internet appelé Web3.

Qu’est-ce que le Web3 ?

Il n’existe pas encore aujourd’hui une définition complète au terme Web3. Bien que Web3 soit un mot assez vague, il représente l’industrie de la blockchain dans son ensemble. Selon plusieurs experts cryptos, ce terme englobe le développement de la crypto-monnaie à travers plusieurs blockchains, dans des domaines tels que le DeFi, NFT, le Metaverse et les jeux Web3.

S’il est vrai que les plus grands géants de la technologie ont fait fortune en profitant des publicités et des frais d’abonnement, avec l’évolution de l’internet ces activités ne sont plus aussi intéressantes qu’avant. Certes, elles continuent à rapporter d’énormes bénéfices, mais tous les analystes s’accordent sur le fait que l’internet classique n’offre plus d’opportunité de croissance passionnante que ce qu’il présentait autrefois.

Bien au contraire, ce sont les technologies émergentes axées sur la blockchain et le Web3 qui semblent proposer un meilleur potentiel de croissance. Chose que beaucoup de personnes expérimentées dans le secteur de la technologie ont remarqué.

D’après une étude réalisée par YCharts, le nombre d’adresses actives quotidiennement sur la blockchain Ethereum est passé de 200 000 en janvier 2020 à plus de 559 000 aujourd’hui. On parle ici d’une augmentation d’environ 65 % du nombre d’utilisateurs actifs sur un réseau qui était encore méconnu il y a quelques années.

Il s’agit là d’une croissance impressionnante selon les normes de toute industrie émergente. À partir des données de cette analyse, on peut conclure qu’un que le Web3 commence à attirer l’attention d’un nombre croissant de personnes qui contribuent à l’avancée de son économie émergente.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le Web3 : le nouveau centre d’intérêt des meilleurs talents ?

Les différentes analyses effectuées ne laissent planer aucun doute sur l’énorme potentiel du Web3. Il est encore plus attractif pour certains en raison de sa promesse d’un internet décentralisé. Ainsi, peu importe l’état du Web3 aujourd’hui, il demeure un espace extrêmement attractif pour toute une série de talents passionnants du secteur des technologies.

De ce fait, au cours de ces dernières années, on a constaté un afflux de talents spécialisés dans les secteurs technologiques vers l’espace Web3. En 2022, la compagnie Electric Capital a déclaré avoir enregistré une augmentation de 100 % des développeurs collaborant sur GitHub et associés à des projets de crypto et de blockchain.

Cependant, cette frénésie migratoire n’affecte pas seulement les développeurs et les indépendants. En effet, même dans les grandes entreprises, plusieurs cadres occupant des postes de dirigeants importants choisissent d’abandonner le monde des technologies traditionnelles pour embrasser le potentiel du Web3.

Selon une étude, un certain nombre de cadres de haut niveau appartenant à des sociétés comme Google, Facebook et Amazon ont quitté leur emploi pour relever le défi de diriger des projets ambitieux dans l’industrie du Web3 au cours des deux dernières années.

Des cas concrets

Plusieurs projets à succès basés sur la blockchain tels que Circle et Polygon ont réussi à recruter des employés du monde des grandes technologies. Un exemple simple est le cas de Ryan Wyatt.

Cet ancien cadre de Google a quitté son poste confortable de directeur général et de responsable mondial des jeux chez YouTube pour devenir le CEO de Polygon. Polygon est une plateforme de mise à l’échelle et de création d’applications blockchain décentralisées sur Ethereum.

Dans la même logique, Pravjit Tiwana, ancien responsable du service cloud d’Amazon, a quitté son poste en janvier 2022 pour devenir directeur des produits de la plateforme de crypto-monnaies Gemini.

Quel est le futur du Web3 ?

Les soudains mouvements de migration entre l’internet traditionnel et le Web3 ne sont pas anodins. En effet, plusieurs rapports font état de ce que le secteur naissant de la blockchain est bien plus lucratif que l’ancien modèle. Ainsi, les talents sont non seulement attirés par la promesse d’être à la tête d’un nouveau mouvement de révolution, mais aussi par les primes conséquentes que rapportent l’industrie du Web3.

Tous ces facteurs ont réussi à convaincre de plus en plus de personnes que l’internet décentralisé n’est pas seulement un rêve, mais probablement une réalité future. Néanmoins, comme c’est le cas avec toutes les technologies naissantes, le Web3 a son lot de critiques. Plusieurs acteurs importants du Web2 ont remis en question l’avenir du secteur.

Des avis divergeants

Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a affirmé dans une interview que, bien que le Web3 prétende offrir un internet décentralisé, il est en fait tout aussi centralisé que l’internet originel.

Selon lui :

Le chemin de développement suivi par le secteur aujourd’hui fera du Web3 un organisme contrôlé par une poignée de sociétés de capital-risque.

Dans le même temps, Elon Musk, CEO de Tesla et nouveau propriétaire de Twitter a accusé le Web3 d’être plus un mot à la mode qu’autre chose. Cela dit, en dépit des sceptiques, le Web3 continue sa lancée de développement. Ce mouvement n’en est qu’à ses débuts, mais il a déjà attiré nombre des plus brillants esprits de l’industrie technologique. Ces derniers étant plus que prêts à relever le défi de diriger des start-ups les plus prometteuses de la nouvelle industrie.


Il semblerait qu’avec ses progrès continuels et l’accélération de la tendance, il est assez évident que le monde pourra accéder à de meilleures expériences avec le Web3. On pense notamment au milieu de la mode qui bénéficie grandement du Metaverse par exemple.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram