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Web3 : Comment les jetons sociaux pourraient tout changer ?

Charles Ledoux
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Très utilisés au sein des communautés, les jetons sociaux pourraient arriver à maturité avec l’émergence du web3. Voyons tout de suite de quoi il s’agit et le potentiel qu’offrent ces jetons. Nous verrons également que les jetons sociaux pourraient jouer le rôle de vitrine des technologies blockchain. Et contribuer à généraliser encore plus, l’utilisation des actifs numériques.

Qu’est-ce qu’un jeton social ?

Un jeton social est un actif numérique très lié aux réseaux sociaux. Ils permettent aux marques, aux influenceurs, mais aussi aux entreprises de monétiser leurs communautés en ligne via la technologie blockchain. En règle générale, les jetons sociaux permettent aux holders de bénéficier d’avantages prédéfinis. À la manière des contreparties que l’on retrouve déjà pour les fans tokens. Selon Daniel Nagy, le vice-président de l’entreprise de stockage de données Swarm, les jetons sociaux possèdent un certain potentiel de “game changer” :

S’ils sont bien faits, ils peuvent amener les communautés à un niveau supérieur, et ce n’est qu’une question de temps avant que nous ne voyions plus d’innovations dans cet espace, très probablement liées aux DAO ou à GameFi, combinées à des idées autour de jetons dits “soulbound”.

Parmi les jetons sociaux, on distingue deux catégories bien distinctes :

  • Les jetons personnels
  • Les jetons communautaires

Les jetons personnels sont souvent créés par des utilisateurs afin de monétiser leur travail. Un bon exemple ce jeton personnel est le token ALEX, mis sur pied par le crypto-entrepreneur Alex Masmej. Ce jeton personnel lancé via une ICO lui a permis de financer le déménagement de sa start-up dans la Silicon Valley. Initialement, le jeton de l’entrepreneur permettait aux détenteurs de voter pour des choix de vie amusants comme son régime alimentaire. Détenir le jeton permettait également aux utilisateurs de recevoir une partie des revenus de l’entrepreneur américain. Aujourd’hui, les utilisateurs qui détiennent plus de 5 000 tokens ALEX disposent d’avantages exclusifs comme un accès au chat Telegram de la communauté.

Les jetons communautaires se développent selon un modèle légèrement différent. Avec ce type de jetons, il est question de récompenser la participation à un groupe. La plupart des projets qui proposent des jetons communautaires fonctionnent avec des plateformes ou des réseaux tels que Slack, Discord ou encore Telegram. Le token SWAGG est un bon exemple de jeton communautaire. Il est notamment utilisé par la communauté Swagg House pour promouvoir la collaboration entre les membres. Ici aussi, posséder des tokens SWAGG permet d’accéder à des avantages.

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Les jetons sociaux : les NFT de demain ?

Pour beaucoup, la “hype” qui commence à s’emparer des jetons sociaux ressemblerait à la première vague d’explosion qui a eu lieu sur le marché des NFT. Selon Daniel Nagy, les jetons sociaux pourraient également contribuer à renforcer la place des actifs numériques :

À l’heure actuelle, l’espace est encore à ses débuts, et l’expérimentation est essentielle, mais à mesure que l’adoption se développe, les jetons sociaux peuvent devenir le prochain pont vers les utilisateurs non crypto et amener la blockchain plus loin dans le courant dominant, à l’instar de ce que les NFT ont fait.

Comme la majorité des tokens, les jetons sociaux peuvent être achetés et revendus. Ils reposent d’ailleurs sur le même concept que les NFT puisqu’ils tiennent compte de la propriété du holder, par le biais de la blockchain. Mais contrairement aux NFT, par définition, non fongibles, les jetons sociaux sont fongibles. Sur cet axe, ils se rapprochent plus d’actifs numériques comme Bitcoin ou Solana.

Nagy souligne également que les jetons sociaux pourraient avoir un fort impact sur les nouvelles entreprises et la croissance de celles-ci. Sur ce point, les jetons sociaux joueraient alors le rôle de facilitateur de l’investissement.

Comment les jetons sociaux pourraient se démocratiser plus largement grâce au web3 ?

Pour beaucoup, l’avènement du web3 pourrait être extrêmement profitable pour l’univers des jetons sociaux. En effet, les deux univers partagent la même idée motrice de décentralisation. Les jetons sociaux qui permettent de récompenser les contributeurs les plus créatifs pourraient donc se retrouver catapultés en haut de l’affiche en même temps que le web3 se démocratise.

Parmi les usages principaux, les jetons sociaux pourront être utilisés au sein des plateformes web3 afin de donner des pourboires aux créateurs. Ce système permet également de supprimer les intermédiaires et fait donc en sorte de mieux rémunérer les créateurs de contenus.

Comme ce qu’a pu faire la plateforme Socios.com avec les fans tokens, des plateformes naissent pour permettre aux utilisateurs de créer leurs jetons sociaux. C’est par exemple le cas de la plateforme Most Fan. David Atterman, PDG de la plateforme note que les jetons sociaux doivent encore surmonter un certain nombre d’obstacles avant de devenir viraux.

Les produits Web3 ont encore du mal à s’imposer auprès d’un public non crypto. Avec un design intuitif et des millions d’utilisateurs qui suivent leurs célébrités préférées, nous cherchons à accélérer l’adoption de Web3.

3 avantages des jetons sociaux !

Comme nous l’avons vu, le jeton social permet pour un créateur de contenus de monétiser son audience. Mais il ne s’agit pas des seuls avantages des jetons sociaux. En effet, les jetons sociaux possèdent un potentiel disruptif par rapport aux modèles classiques de communication des médias. Selon certains observateurs, ces jetons permettront, à terme, de construire un véritable écosystème pour les marques et les grandes entreprises. Un écosystème alimenté par les jetons sociaux.

Les jetons sociaux renforcent aussi l’engagement des utilisateurs auprès d’un ou de plusieurs créateurs de contenus. À cet effet, le secteur devrait beaucoup s’appuyer sur les modèles “Play to Earn” ou “Engage to Earn”. Comme les fans tokens, les jetons sociaux doivent permettre aux utilisateurs de bénéficier d’expériences exclusives.

Comme nous avons pu l’évoquer, l’absence d’intermédiaires entre le fan et le créateur de contenu est aussi extrêmement positif pour le secteur. Cela permet une relation plus directe entre la fan-base et les créateurs. Et cela permet également une meilleure rémunération des créateurs de contenus puisqu’il n’existe plus d’intermédiaire.

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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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