Accueil Web3 : Où va la cryptosphère ? 3 crypto-utopies vont changer le monde
Toute l'actualité

Web3 : Où va la cryptosphère ? 3 crypto-utopies vont changer le monde

Marc-Antoine Caen Poletti

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

web3 dao metaverses révolutions

Les 3 choses qui vont réellement changer votre vie en 2022 : Web3, DAO et Metaverse

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le nombre d’évolutions technologiques durant la première décennie des cryptomonnaies était relativement réduit, puisqu’il s’agissait uniquement de moyens de paiement, l’arrivée de la DeFi a accéléré les cas d’usages des blockchains. Si l’année 2021 a vu l’arrivée d’un grand nombre d’écosystèmes, l’année 2022 devrait être encore plus remplie. Déjà mis en avant, les métaverses et NFT ne seront plus de simples gadgets. Ils entreront de plus en plus dans nos existences. Mais les cryptomonnaies vont aussi accélérer leur révolution d’internet et des institutions par la montée en puissance du web3 et des DAO.

 

  • L’accélération de la numérisation de nos modes de vie
  • La deuxième utopie des blockchains : le web3
  • Gérer les collectifs : les DAO

Les métaverses, métaphore web3 de la numérisation de nos modes de vie.

Depuis le lancement de Facebook en 2007, les réseaux sociaux ont envahi définitivement nos vies. Les premiers sites de conversation s’adressaient surtout aux jeunes. Mais aujourd’hui, nous naviguons tous sur un de ces réseaux. Et nous pouvons y avoir plus d’amis virtuels que réels. Nous y trouvons aussi les renseignements sur nos questions quotidiennes. D’une certaine manière, les métaverses ne sont que l’étape suivante des réseaux sociaux. Il ne s’agira plus seulement de voir défiler des textes, images et vidéos. Ces univers nous promettent une véritable expérience sensorielle virtuelle. Notre vie numérique aura ainsi autant de “densité” que notre vie corporelle. Alors qu’un premier mariage vient d’être célébré à la fois dans le monde physique et dans le metaverse de Facebook, ces univers virtuels vont accélérer la numérisation de nos modes de vie.

Certains metaverses sont déjà largement construits, tels ceux de Decentraland et de The Sandbox. Et l’année 2022 verra deux géants se mettre en place. Le metaverse de Bit.Country sur Polkadot et celui de Metapolis sur la blockchain Zilliqa, qui est une blockchain dédiée aux NFT. Ceux-ci devraient profiter de ces univers virtuels pour continuer leur croissance. Leur usage comme collectibles (la plus célèbre de ces collections étant celles des CryptoPunks) devrait diminuer.

Les NFT vont prendre leur vraie place

À la place, les NFT devraient servir d’éléments dans les metaverses. On parle de droit de propriété, comme la priorité du tableau Love is in the air de Banksy qui a été divisée en 10000 NFT. Ou bien de ticket d’entrée pour des événements réels ou virtuels. Enfin, les POAP, ces NFT qui prouvent votre présence à un événement virtuel, devraient aussi prendre de l’importance en tant qu’élément de notre identité décentralisée. Il ne faut donc pas croire que les NFT ne sont qu’une mode liée à des collectionneurs recherchant la tendance la plus hype. Au contraire, leur usage ne cesseront de se multiplier.

 

cryptonaute twitter

Les dApps essentiels du web3

Si les métaverses sont un des versants utopiques des blockchains, le web3 en sont un autre tout aussi important. Alors que le web2 est dominé par les grandes entreprises centralisées, ces fameux GAFAM, le web3 joue la carte de la décentralisation. Niveau streaming, Theta sera un acteur important, d’autant plus qu’il sera connecté aussi aux metaverses. Puisque le web3 aura besoin de clouds, il est important de suivre le pionnier Filecoin. Mais surtout Akash du côté Cosmos et Crust Network. Ce dernier s’annonce avec Polkadot, et a déjà un partenariat avec Elrond.

Enfin, The Graph et Covalent seront sans doute des éléments importants du web3 puisque ces deux projets ont pour but d’être des moteurs de recherche de données blockchain. Si The Graph a déjà une capitalisation importante, Covalent a encore une très grande marge de progression. Et la correction actuelle, due à la libération d’un nombre important de Token de la pré-vente du printemps dernier, offre un bon point d’entrée. Streaming, cloud, moteur de recherche seront les trois pôles de ce web3 avec les nouveaux réseaux sociaux offerts par les metaverses.

La DAO, un nouveau modèle de gouvernance de Polkadot à Ethereum

Cette décentralisation a besoin d’un protocole pour les prises de décision et les DAO (decentralised automonous organization) sont sans aucun doute le troisième version utopique des prochaines années. Ces protocoles de prise de décisions donnent à tous les holders du token d’un projet un droit de vote. Il est évidemment possible de définir les règles pour éviter que seuls les plus gros investisseurs décident pour l’ensemble de la DAO. Par exemple, en limitant le nombre de tokens que peut posséder un seul Wallet.

Ces DAO se sont fait connaître par les réserves de valeurs Olympus sur Ethereum et de Wonderland sur Avalanche. Mais c’est aussi un mode de gouvernance important sur Cosmos sans que le nom de DAO soit nécessairement utilisé. Car les validateurs et ceux qui stakent leurs tokens sur ces validateurs votent régulièrement sur l’orientation du système. Sur Polkadot, la DAO est aussi le mode de gouvernance central. Et SubDAO, un candidat à une place de parachain, se spécialise pour offrir une interface de vote à tous les projets possibles.

Enfin MetisDAO, un layer 2 de Ethereum qui vient de faire un rallye haussier en décembre veut aussi se positionner dans les DAO sur Ethereum. Surveillé par beaucoup de gros investisseurs, ce nouveau layer 2 pourrait être un acteur important de 2022.

Après des années de construction, les cryptomonnaies sont rentrées dans une phase où les utilisations se multiplient. Parmi toutes les promesses faites, trois utopies vont être au centre des prochaines années. Les metaverses et NFT, le web3 et les DAO. Encore en phase de construction, la capitalisation de ces différents projets ne pourra qu’augmenter lorsque viendra la phase de concrétisation de leurs promesses.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram