ActualitésBlockchain

Le WEF élabore une « charte des droits pour la blockchain »

Crédit : Pixabay

Le Forum économique mondial souhaite aider à instaurer la confiance et à préserver les valeurs fondamentales autour de la blockchain. Plusieurs signataires, dont ConsenSys, Deloitte et la Colombie, ont déjà adhéré à l’initiative.

 

Dans un communiqué de presse, le Forum économique mondial (WEF) a dévoilé sa charte dédiée à la blockchain et reposant sur les « Principes Presidio », à savoir des « valeurs fondamentales pour un avenir décentralisé ».

Cette dernière regroupe ainsi une vingtaine de principes qui aident à concevoir des applications respectueuses des droits des utilisateurs, notamment en terme de transparence, accessibilité, droit à l’information, confidentialité, sécurité, interopérabilité et gouvernance.

Par exemple, un participant doit pouvoir facilement comprendre les risques et avantages potentiels de l’utilisation d’un service basé sur la blockchain.

WEF

Parmi les premiers adhérents, on compte plusieurs entités gravitant autour d’Ethereum, l’un des principaux réseaux d’applications blockchain, comme la fondation Ethereum ou le studio ConsenSys.

Alors que les systèmes open source et décentralisés continuent d’avancer, nous avons vu à quel point il peut être difficile d’élaborer des directives qui s’appliquent à des projets de blockchain différents et évolutifs […] Heureusement et grâce au travail acharné de toutes les personnes impliquées, je crois que les Principes fourniront un cadre de haut niveau qui peut vraiment aider ces conversations critiques à se poursuivre tout au long de la durée de vie de la technologie,” a commenté Aya Miyaguchi, directrice de la fondation Ethereum.

Pour Joseph Lubin, fondateur de ConsenSys, les principes Presidio sont une « prochaine étape précieuse pour créer une responsabilité à l’échelle de l’écosystème de la blockchain ».

D’autres grands acteurs du secteur, comme Everledger, OmiseGo, Hyperledger ou Electric Coin Company (Zcash), ont également rejoint l’initiative.

Nos valeurs et notre engagement envers des normes élevées de consentement des utilisateurs, de sécurité et de la transparence organisationnelle est fortement alignée sur les principes de Presidio,” a commenté Zooko Wilcox, PDG de Electric Coin Company.

A lire aussi : Le WEF crée un consortium pour encadrer les crypto-monnaies

On compte aussi de grandes firmes comme Accenture et Deloitte, des initiatives telles que le Digital Governance and Impact Initiative (DIGI) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies ou encore le gouvernement colombien.

Nous avons soutenu la création des principes Presidio – ainsi que des lignes directrices et des principes de conception pour les institutions publiques – parce que nous voulions nous assurer que les progrès puissent se poursuivre rapidement et de manière responsable, en veillant à ce que les caractéristiques de base telles que la sécurité et la confidentialité des données soient garanties pour nos citoyens,” a déclaré Victor Munoz, conseiller présidentiel pour les affaires économiques et la transformation numérique de Colombie.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *