Crédit : Pixabay - Eivind Pedersen
Après avoir essuyé un refus pour une application d’ETF sur Bitcoin, Wilshire Phoenix souhaite maintenant lancer un autre type de fonds dédié à la première crypto-monnaie du marché.
Selon un document publié par le régulateur américain Securities Exchange Commission (SEC), le gestionnaire d’actifs new-yorkais Wilshire Phoenix vient de déposer une demande pour le lancement d’un nouveau fonds coté en bourse (publicly-traded fund) permettant d’investir dans Bitcoin.
Les actions offriront aux investisseurs une exposition au bitcoin d’une manière accessible et rentable sans les exigences incertaines et souvent complexes liées à l’acquisition ou à la détention de bitcoins,” a déclaré l’entreprise.
Avec un nombre fixe d’actions en circulation (80 000), le fonds pourrait chercher à concurrencer des produits d’investissement Bitcoin déjà existants comme le Bitcoin Investment Trust de Grayscale Investment.
D’après le document, Fidelity Digital Assets, la crypto-filiale de la multinationale Fidelity, conservera et assurera la sécurité des bitcoins sous-jacents, tandis que la banque américaine UMB Bank servira de dépositaire pour les espèces.
En début d’année, le gendarme de la bourse américain a rejeté la proposition d’ETF déposée par Wildshire Phoenix, précisant que la bourse NYSE Arca ne s’était pas assuré que « les règles d’une bourse nationale de valeurs mobilières soient conçues pour prévenir les pratiques frauduleuses ».
La firme avait tenté d’inscrire un fonds structurellement différent des autres produits proposés jusqu’à lors. Son ETF suivait la valeur du Bitcoin mais aussi des bons du trésor américain dans des proportions visant à reproduire de près l’indice Bitcoin Treasury Index (BTI).
Questions & Réponses (0)