Winklevoss Capital soutient le projet de crypto-datacenters de Crusoe Energy

L’entreprise américaine Crusoe Energy Systems a levé 4,5 millions de dollars afin de construire des centres de données dédiés à l’IA et au minage de crypto-monnaies alimentés grâce à l’électricité produite par son système alternatif écologique pour le « torchage » du gaz naturel.

 

Les jumeaux Winklevoss, fondateurs de la célèbre crypto-bourse Gemini, ont investi, via leur société de capital risque, dans Crusoe Energy Systems, une firme qui aide les sociétés pétrolières à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à une solution plus verte pour le « torchage » (brûlage des gaz à la torche). En plus de réduire leurs empreintes sur l’environnement, les entreprises génèrent également de l’énergie électrique lors du processus.

Avec le financement, Crusoe Energy Systems souhaite construire des centres de données mobiles alimentés par son système pour les besoins des secteurs d’activité voraces en électricité tels que le minage de crypto-monnaies ou encore l’intelligence artificielle (IA).

“Nous sommes résolus à mettre au point des technologies de pointe permettant de réduire le « torchage » pour l’industrie des schistes nord-américaine. La technologie de Crusoe exploite par ailleurs le gaspillage d’énergie pour les industries en croissance nécessitant un calcul intensif, comme la blockchain et l’intelligence artificielle.” a déclaré Chase Lochmiller, PDG de Crusoe Energy Systems, dans un communiqué.

La levée de fonds a été menée par Bain Capital Ventures, avec la participation de Pathfinder (Founders Fund), Wicklow Capital, Dragonfly Partners et la société de capital risque des jumeaux Winklevoss, Winklevoss Capital.

Crusoe Energy Systems est dans une position unique pour réduire les coûts du cloud computing et de l’extraction minière de Bitcoin. Leur technologie est une solution gagnante pour l’environnement, les producteurs d’énergie et l’économie numérique.” a commenté Sterling Witzke, partenaire chez Winklevoss Capital.

Selon l’entreprise installée à Denver dans le Colorado, le torchage soulève de plus en plus de préoccupations environnementales auprès des associations écologiques et des gouvernements, notamment concernant le gaspillage des ressources, les impacts visuels et la qualité de l’air.

> Combien ça coûte de miner un Bitcoin : Les tarifs dans 115 pays

> Le Québec publie de nouvelles règles pour les mineurs de cryptomonnaies

> Bitcoin : Bitmain commercialise son nouvel Antminer T17


La newsletter de Cryptonaute :