Avec deux nouveaux dossiers déposés au cours des 24 dernières heures, la course au lancement des ETF bitcoin s’accélère aux États-Unis. Les demandes d’Invesco et de Wisdom font suite à celle de BlackRock, qui a été déposé le 15 juin.
ETF Bitcoin : Après BlackRock, c’est au tour de WisdomTree et Invesco !
La course au lancement de fonds négocié en bourse pour BTC (exchange-traded fund ou ETF) s’intensifie aux États-Unis. Les deux entreprises WisdomTree et Invesco viennent de déposer de nouveaux dossiers auprès de la SEC des États-Unis pour des produits liés aux crypto-monnaies.
La société de gestion d’actifs WisdomTree a déposé un dossier pour le WisdomTree Bitcoin Trust hier en fin de journée, un fonds qui serait négocié sur le Cboe. Le gestionnaire d’actifs Invesco, qui pèse 1 400 milliards de dollars, a également déposé une demande pour son propre ETF bitcoin, baptisé Invesco Galaxy Bitcoin ETF.
Les deux sociétés ont déjà tenté de lancer un ETF bitcoin dans le passé, mais leurs efforts avaient été anéantis par la Securities and Exchange Commission aux US. Invesco avait déjà déposé une demande d’ETF spot bitcoin avec Galaxy Digital et son PDG Mike Novogratz en 2021. WisdomTree avait également déposé un dossier en 2021. Au début de l’année, la SEC avait rejeté la proposition d’ARK Invest concernant un ETF Bitcoin.
🇩🇪 Germany’s biggest bank to offer #Bitcoin custody.
🇺🇸 Finance giants Fidelity, Charles Schwab and Citadel launch #Bitcoin and crypto exchange.
🌎 BlackRock to launch a #Bitcoin ETF.
🇺🇸 WisdomTree & Invesco resubmit Bitcoin ETF applications.
Do you see it yet, anon? 👀
— Bitcoin Archive (@BTC_Archive) June 21, 2023
ETF Bitcoin : suivre les traces de BlackRock
WisdomTree et Invesco rejoignent maintenant BlackRock, qui a surpris le marché en déposant une demande d’ETF bitcoin spot le 15 juin 2023. Jusqu’à présent, la SEC n’a approuvé que des ETF bitcoin lié à des contrats à terme négociés aux États-Unis. Le régulateur avait justifié ces rejets par l’absence de surveillance adéquate des exchanges centralisés du marché crypto.
Dans son dossier, Invesco a déclaré que la région des États-Unis une exception parmi les principaux marchés, n’ayant pas de cadres pour l’exposition spot (marché au comptant). Dans son document, l’entreprise explique :
Les investisseurs dans de nombreux pays du monde, comme par exemple le Canada et le Brésil, qui sont en mesure d’utiliser des produits plus traditionnels cotés en bourse pour obtenir une exposition au Bitcoin.
Pour apaiser les craintes et les suspicions de manipulation du marché, le Cboe a conclu un accord de “partage de la surveillance” avec une plateforme qui propose du Bitcoin en spot. BlackRock a conclu un accord similaire avec le Nasdaq pour son ETF, comme l’a rapporté le média américain CoinDesk.
Source : TheBlock
Sur le même sujet :
- En quoi l’ETF Bitcoin de BlackRock est-il différent de tous les autres ?
- L’ETF Bitcoin de BlackRock est-elle la meilleure chose qui soit arrivée au BTC ?
- Valkyrie fait une nouvelle demande pour un ETF Bitcoin assez spécial