ActualitésBlockchain

World Wire : IBM déploie son réseau de paiement basé sur Stellar

Jesse Lund, vice-président d’IBM Blockchain, a annoncé le 17 mars 2019, au côté de Jed McCaleb, cofondateur du protocole Stellar, le lancement du réseau World Wire, accessible dans 72 pays, 47 devises et à travers 44 banques.

 

Dévoilé en septembre 2018, World Wire vise à remplacer les intermédiaires bancaires traditionnels dans le domaine des paiements transfrontaliers. Lorsqu’une personne envoie des fonds, ils sont convertis en jetons Stellar Lumens (XLM), échangeables sur le réseau Stellar, puis envoyés dans le pays où se trouve le destinataire, et à nouveau convertis en monnaie locale.

World Wire fournit ainsi un réseau global de paiements transfrontaliers utilisant le protocole Stellar, qui permet le transfert d’argent en pair-à-pair de manière plus efficace que le circuit traditionnel opéré par les banques. Il réduit les intermédiaires et accélère les transactions, qui ne prennent souvent que quelques secondes, en transmettant une valeur monétaire sous la forme d’actifs numériques et plus particulièrement de « pièces stables » (stablecoins).

Cette approche simplifiée améliore l’efficacité opérationnelle et la gestion de la liquidité, rationalise le rapprochement des paiements et diminue significativement les coûts de transaction globaux pour les institutions financières.

Marie Wieck, directrice générale d’IBM Blockchain a expliqué dans un communiqué :

“Nous avons créé un nouveau type de réseau de paiement conçu pour accélérer les envois de fonds et transformer les paiements transfrontaliers afin de faciliter le transfert de fonds dans les pays qui en ont le plus besoin. (…) En créant un réseau où les institutions financières gèrent plusieurs actifs numériques, nous espérons stimuler l’innovation et améliorer l’inclusion financière au niveau mondial.”

IBM se donne trois à cinq ans pour étendre World Wire au monde entier, permettant ainsi à n’importe qui, n’importe où sur la planète, d’envoyer et de recevoir des fonds.

La multinationale perçoit une faible commission sur les transactions opérées sur le réseau pour l’exploiter et l’entretenir.

> France : Le CNGTC déploie un réseau blockchain développé par IBM

> Stellar Lumens (XLM) maintenant disponible sur Coinbase.com

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé