WSJ : Une corrélation entre le cours de Bitcoin et celui de l’or

D’après le Wall Street Journal, au cours des 5 derniers jours, le prix de Bitcoin a épousé les fluctuations d’actifs plus traditionnels comme l’or.

 

Alors que la première crypto-monnaie du marché est souvent considérée comme un “actif rebelle” corrélé à aucune autre valeur, le WSJ a indiqué que le cours de Bitcoin s’était rapproché des fluctuations de l’or et de l’indicateur VIX de la bourse de Chicago cette semaine.

“Les corrélations de Bitcoin sont mesurables sur une échelle de -1 à +1, allant de complètement inversé à parfaitement corrélé, le bitcoin s’est échangé à environ 0,84 en terme de corrélation avec l’or au cours des cinq derniers jours. Bitcoin s’est également échangé avec une corrélation de 0,77 par rapport à l’indice VIX.” a écrit le journal financier.

Selon le WSJ, cette corrélation pourrait s’expliquer par l’afflux d’argent institutionnel sur le marché cryptographique notamment par l’intermédiaire du FNB Bitcoin de la société Greyscale Investments.

En outre, le quotidien américain a cité l’émergence des hedge funds dédiés à cette nouvelle classe d’actifs. En 2013, les investissements en capital-risque dans Bitcoin et la blockchain ne représentaient que 96 millions dollars. L’année dernière, plus de 2 milliards de dollars.

Le mois prochain, un grand acteur institutionnel devrait faire son entrée dans l’industrie et proposer de nouveaux produits d’investissement pour Bitcoin. Il s’agit de la bourse de New York avec son crypto-écosystème Bakkt.

> Morningstar : “La crypto-monnaie ne remplacera pas l’or comme valeur refuge”