Accueil Comment X peut devenir une plateforme globale
Toute l'actualité

Comment X peut devenir une plateforme globale

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

x plateforme globale
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

X, anciennement Twitter, est destiné à devenir une plateforme globale. Communications, transactions, et réseau social à la fois, les ambitions d’Elon Musk sont démesurées, mais sont-elles réalisables ?

Quand l’oiseau fut libéré

C’était en octobre 2022 qu’Elon Musk prenait possession et le pouvoir de Twitter. À peine aux commandes, l’homme décidait de licencier massivement plusieurs employés, y compris plusieurs dirigeants de l’entreprise.

« L’oiseau est libre », déclarait le milliardaire sur le réseau social. S’en suivirent alors plusieurs vagues de mises à jour. Plusieurs scandales concernant l’utilisation du réseau par les services de surveillance furent également exposés par Musk lui-même. D’autres comptes, bloqués depuis plusieurs mois, furent autorisés à nouveau, à l’instar du compte de Donald Trump.

Quelques mois plus tard, un remaniement est nécessaire, selon lui. Twitter devient X en juillet 2023. Elon Musk invoque plusieurs raisons quant à ce changement :

« Le nom Twitter faisait sens lorsque les tweets étaient limités à 140 caractères, comme un chant d’oiseau, mais maintenant vous pouvez poster n’importe quoi, y compris plusieurs heures de vidéo. Durant le mois prochain, nous ajouterons plusieurs outils de communication et la possibilité de construire votre propre monde financier. Le nom Twitter n’est plus logique dans ce contexte, nous devons donc dire adieu à l’oiseau. »

cryptonaute twitter

De Twitter à X

Pour l’heure, X est encore très proche de ce qu’était Twitter, du moins, à première vue. Plusieurs changements ont eu lieu, à commencer par la limite de caractères mentionnée par Elon Musk dans son Tweet.

Les uploads de vidéos peuvent également être bien plus gros que précédemment, notamment grâce au fait que X se charge maintenant de l’hébergement des vidéos. Plusieurs améliorations concernant les serveurs et la rapidité de l’application ont également été rapportées par la plateforme au cours des derniers mois.

Les utilisateurs peuvent également consulter les prix de certaines crypto-monnaies directement depuis la barre de recherche de leur réseau favori. Plus récemment, l’annonce du PDG de X a donc permis d’en apprendre plus sur l’avenir de ce qu’était jadis Twitter.

Les éléments d’une plateforme globale selon Elon Musk

X reste le canal de communication préféré d’Elon Musk. Ainsi, le 31 août, l’homme annonçait plusieurs éléments qui pourraient bien changer X à tout jamais :

« Les appels audios et vidéos arrivent sur X : fonctionnels sur iOS, Android, Mac et PC, aucun numéro de téléphone nécessaire, X représentera donc un carnet d’adresse globale efficace. »

Dans les réponses, Musk indique que les services ne seront pas cryptés dans un premier temps, mais que la fonction arrivera progressivement et de manière optionnelle pour les utilisateurs.

Récemment, X a obtenu une autorisation pour du trading et des paiements en actifs numériques. La plateforme se positionne donc à la fois comme réseau social, option trading et canal de communication crypté.

La vision d’Elon Musk d’une plateforme globale semble donc s’installer petit à petit, fonction après fonction, onglet après onglet. Dans un futur proche, il est possible que de nouvelles fonctionnalités encore jamais vues sur d’autres réseaux sociaux fassent leur apparition sur X.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram