Elon Musk commence à nous habituer avec ses annonces hebdomadaires. Il vient cette fois éveiller notre curiosité avec une intelligence artificielle qui a pour simple objectif de “comprendre la vraie nature de l’univers”.
Announcing formation of @xAI to understand reality
— Elon Musk (@elonmusk) July 12, 2023
Une annonce extravagante, à l’image du personnage
Ce projet d’intelligence artificielle, Elon Musk l’a depuis des mois. C’est en mars, dans le compté du Nevada, qu’il enregistre le nom de cette nouvelle société. Aujourd’hui il est sur le point de nous dévoiler la mystérieuse signification de ce projet.
Quelques éléments pour décrypter cette formule qui nous en dit finalement assez peu. L’homonyme de “xAI” est “XCorp”, le nom attribué à Twitter depuis le début du mois d’avril. La lettre “X” est quant à elle, l’expression d’une application universelle, fervente idéologie portée par Musk.
Ce vendredi 14 juillet un space Twitter sera organisé afin de présenter l’équipe qui gravite autour de ce nouveau projet et de répondre aux questions de la communauté.
Comme indiqué sur le site, l’équipe est déjà bien complète et composée de grosses pointures ayant travaillé chez DeepMind, OpenAi, Google Research ou encore Microsoft Research. Un formulaire est cependant disponible afin de permettre aux ingénieurs et chercheurs expérimentés de venir apporter leur pierre à l’édifice.
Même si la société dispose de sa propre identité, elle dispose des ressources des autres sociétés de Musk comme Tesla, SpaceX ou encore Twitter.
Elon Musk préfère garder les informations croustillantes pour vendredi mais nous pouvons faire le lien avec l’interview donnée en avril dans laquelle il déclarait vouloir construire une IA qui serait à la recherche d’une “vérité maximale” appelée “TruthGPT”. Récemment il a même suggéré que son application, Twitter, disposerait de ses propres données pour former une intelligence artificielle.
Des positions difficiles à cerner
Nous voilà un peu surpris par l’annonce, effectivement il y a quelques temps il lançait un mouvement qui a débouché sur une pétition visant à stopper les innovations autour des intelligences artificielles. L’objectif était de se poser l’espace d’un instant afin de réfléchir sur l’impact de ces innovations sur l’avenir de l’humanité :
“Si je pouvais mettre une pause sur l’IA ou l’IA vraiment avancée, la superintelligence, je le ferais. Cela ne semble pas réaliste“.
Cependant il précisera ensuite sa pensée en évoquant sa propre vision des intelligences artificielles bénéfiques à l’humanité. Il pense possible de développer une “IA curieuse de l’humanité et de l’univers et qui n’est pas dangereuse”. Il s’est d’ailleurs félicité de la surveillance gouvernementale entourant ces innovations.
“Il est important pour nous de nous inquiéter d’un avenir Terminator afin d’éviter un avenir Terminator”.
Source : x.ai
Sur le même sujet :
- La raison pour laquelle OpenAI et ChatGPT pourraient bientôt quitter l’Europe
- Lancement de World App, une utopie réaliste à la ChatGPT ?
- Twitter veut se lancer dans le trading de cryptos et d’actions en partenariat avec eToro