Le directeur de la marque Xbox, Phil Spencer, a évoqué son avis sur les nouveaux jeux metaverse ainsi que le modèle Play to Earn. Selon lui, le metaverse est un processus qui s’est enclenché des années auparavant. Des jeux comme World of Warcraft en ont été les pionniers en proposant des environnements totalement en 3D. Ces derniers nous donnaient même la possibilité d’interagir entre les joueurs.
World of Warcraft peut même être considéré comme le tout premier jeu Play to Earn (d’une manière détournée). Certains joueurs jouaient et revendaient la monnaie du jeu acquise, contre de l’argent réel ! Phil Spencer est plutôt optimiste sur l’avenir de ce type de jeu metaverse au sens large. Concernant le Play to Earn, son avis est plus nuancé. Découvrez-le en visionnant cet article !
La pensée de Phil Spencer sur le metaverse et le Play to Earn
Phil Spencer fait office d’autorité dans le milieu du jeux-vidéo avec à sa direction, Xbox, l’une des plus grosses marque de console au monde. Si Marck Zuckerberg avait lancé le concept de metaverse, Phil Spencer reste plus mesuré dans ses propos.
Ce que pense Phil Spencer du metaverse
Selon lui, le metaverse est encore un concept trop flou qui a besoin de mûrir. Dans sa définition actuelle, il se confond d’ores et déjà avec des jeux déjà en place depuis de nombreuses années comme Minecraft, Dofus, ou encore Roblox.
Voici ce qu’il déclare lors d’une conversation avec Emily Chang, la présentatrice et productrice de Bloomberg, une émission TV populaire partout dans le monde :
Mon point de vue sur Metaverse est que les joueurs sont dans le Metaverse depuis 30 ans. Lorsque vous jouez à des jeux, à un jeu World of Warcraft, vous à Roblox… où tout le monde est dans un monde partagé.
Pour Spencer, le metaverse n’est rien de plus qu’un environnement 3D partagé ou des joueurs communiquent entre eux. Il ne s’étonne pas du flou qu’ont les personnes lorsqu’on leur parle de Metaverse, car celui-ci est, en réalité, très peu clair. Les gens peuvent déjà avoir un avatar, se mouvoir dans des univers, et interagir avec n’importe qui.
Phil Spencer n’a-t-il pas compris le potentiel du metaverse pour Xbox ?
Phil Spencer est au contraire plutôt optimiste sur ce nouveau modèle. Si ce dernier n’a pas tort quant aux similitudes certaines qu’à le metaverse avec des jeux 3D classiques, il n’a cependant pas abordé l’idée des propriétés virtuelles.
Pour le moment, les initiés aux metaverse le différencie des jeux classiques pour son système de possession de NFTs avec l’acquisition de terrains virtuels, de maisons, etc. C’est ce qui semble le plus différencier le metaverse de ses homologues. On regrettera la non-intervention de Spencer à ce sujet. Pour Spencer, le metaverse est la continuité logique de ce qui se fait d’ores et déjà. Et ce dernier se dit prêt à prendre les virages technologiques nécessaires lors des prochaines années.
Certains gros poissons dans le domaine ont un avis encore plus tranché que le directeur de Xbox. Mark Cuban, un riche investisseur crypto, ne croit pas du tout en ce nouveau concept et qualifie l’investissement immobilier virtuel de “le plus stupide de tous les temps”.
Le directeur de Xbox se méfie des jeux Play to Earn
À propos du Play to Earn, la tête pensante de Xbox se veut plus prudente. Pour lui, les jeux-vidéos ne doivent pas devenir des espaces de travail pour les joueurs. Il déclare qu’il y a un véritable risque que les jeux ne se construisent plus qu’autour de “tâches subalternes” pour accumuler une monnaie numérique.
Il pense, cependant, qu’une utilisation mesurée de ce concept peut être bénéfique. Il a d’ailleurs déjà réfléchi à ce genre de procédé dans le jeu Minecraft. Celui-ci ne veut surtout pas créer un système qui ressemblerait à de l’exploitation. Pour Phil, Minecraft serait l’intermédiaire parfait pour amener le metaverse rapidement dans le paysage vidéoludique.
"Microsoft Gaming boss Phil Spencer has argued that the quickest route into the metaverse is through infrastructure that game platforms like Minecraft have already created."
By making Minecraft P2E, @CritterzNFT is here to make this dream a reality 🌳⚔️ pic.twitter.com/vbzptAqzOS
— Critterz MC (@CritterzMC) January 19, 2022
Selon ce tweet reporté par @Critterz MC, Phil Spencer estime que toutes les infrastructures sont en place pour le metaverse. Il ne reste plus qu’à implémenter les nouvelles technologies dans ce type de plateforme.
Le metaverse en plein boom économique
Parmi tous ces discours d’un côté optimistes, et de l’autre, méfiants, le metaverse se crée une place parmi le paysage financier. De nombreux projets sont en plein boom et peuvent être des investissements très intéressants.
Si vous souhaitez investir dans le metaverse, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites qui recensent les projets les plus populaires du moment. Nous vous recommandons de vous rendre sur le site “Crypto presales“. Il vous permet de repérer les meilleurs projets émergents qui proposent des pré-ventes de leurs tokens pour des prix réduits.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.